« Je dois d’abord apprendre à bricoler », vous êtes vous déjà fait cette réflexion ?
Vous aimeriez changer votre vieux robinet vous même pour faire des économies ?
Oui mais « je dois d’abord apprendre à bricoler« .
Ces étagères seraient superbes sur votre mur ?
Oh, il suffit de vous les offrir et de les installer.
Oui, mais…. « je dois d’abord apprendre à bricoler » !
Faire soi-même peut sembler insurmontable lorsqu’on n’a jamais réalisé de travaux. Pourtant, le bricolage, comme toute autre compétence, ça s’apprend.
Avec les bons conseils et un peu de pratique, vous serez surpris.e de ce que vous pouvez réaliser.
Vous avez envie :
- d’exprimer votre créativité et personnaliser votre espace
- de faire des économies sur les coûts de main-d’œuvre
- de ressentir un réel sens d’accomplissement en réalisant vos propres projets
Découvrons ensemble quelles sont les différentes méthodes pour vous rendre autonome dans vos projets de rénovation et d’aménagement.
» Le bricolage, c’est comme tout, ça s’apprend «
Apprendre avec un mentor
Apprendre à bricoler avec un proche
La première méthode, la plus ancienne, est celle du coup de main entre proches.
C’est votre amie qui vous prête sa perceuse en vous montrant comment s’en servir. C’est votre père que vous regardez faire et pour qui vous jouez les « petites mains ». C’est la copine qui vient vous aider à peindre votre salon et arrive avec ses rouleaux et son savoir faire.
Peindre côte à côte en partageant le pot de peinture, en essuyant les coulures et en rigolant est sans doute la plus belle des façons d’apprendre à peindre.
Rien ne vaut l’expérience partagée et les conseils personnalisés d’un parent, d’un ami ou d’un voisin bricoleur pour se lancer dans le bricolage. Le mentorat est une approche pratique et conviviale qui permet d’apprendre tout en développant des liens.
Apprendre à bricoler à distance
Le confinement lié à l’épidémie de Covid nous a appris à maintenir un lien avec nos proches, alors même que la proximité physique n’était plus possible. Et c’est un bien. Nous ne sommes plus impressionnés par la visio. Et de très nombreuses personnes n’envisagent plus un appel téléphonique sans le haut parleur et facetime (pour le plus grand plaisir des gens à proximité).
C’est ainsi que l’on se retrouve en train de montrer sa dernière tentative de montage d’étagère à tonton Roger par le biais d’une simple vidéoconférence.
Ou en haut d’un escabeau avec tatie Jasmine au téléphone pour un conseil en électricité.
Les interactions virtuelles sont une excellente alternative pour apprendre les bases du bricolage ou résoudre des problèmes techniques sans avoir à attendre une visite en personne.
Apprendre à bricoler en bricolant !
Quoi qu’il advienne et quelle que soit l’aide dont vous avez besoin, vous serez toujours le premier acteur de vos apprentissages.
Alors n’hésitez pas à vous lancer seul.e. Invoquez vos conseillers invisibles : imaginez que votre copine peintre, tonton Roger ou tatie Jasmine (selon leur domaine d’expertise) sont à vos côtés et lancez-vous !
Pour cela prenez toujours quelques précautions sur le bon moment pour faire votre apprentissage :
- on ne commence pas de plomberie un samedi en fin de journée au risque de se retrouver sans eau tout le dimanche en attendant d’aller chercher la pièce manquante au magasin.
- on ne fait pas d’électricité quand la nuit va tomber au risque de devoir connecter ses fils en s’éclairant avec à la torche du téléphone, le téléphone coincé entre les dents.
- on n’attaque pas la peinture d’un grand mur un jour de canicule avec 30°, sauf si on trouve que les traces de rouleau ont du charme…
- et bien entendu, on sécurise son chantier (escabeau stable, outils fonctionnels…)
Et puis il y a quelques grands « interdits » : bidouiller le 220v sans précaution, attaquer des murs porteurs, monter sur une échelle sans personne pour vous sécuriser…
Mais en fait il y en a très peu et il y a plein de petites choses et de plus grandes choses pour se « mettre en jambes ».
Apprendre avec un proche est une manière pratique et agréable de se lancer dans le bricolage. N’hésitez pas à solliciter vos relations pour obtenir des conseils et des encouragements pendant votre parcours d’apprentissage.
Regarder des Tutoriels
« On ne nait pas bricoleur, on le devient«
Pas de mentor ? Votre premier réflexe pour apprendre à bricoler sera sans doute d’aller chercher un tutoriel sur le web. Tapez votre requête, et votre moteur de recherche préféré vous proposera des articles de blog et des vidéos. Vers lesquels vous tourner en priorité ? Cela dépend de vos habitudes et de vos goûts bien entendu. Mais articles et vidéos présentent chacun des avantages différents et sont complémentaires.
Apprendre à bricoler en lisant des articles de blogs
Les articles présentent plusieurs avantages pratiques pour apprendre à bricoler.
Flexibilité dans la lecture et la révision.
Les articles permettent aux bricoleurs débutants de lire à leur propre rythme, de faire des pauses et de revenir en arrière pour réviser des concepts spécifiques, ce qui favorise un apprentissage approfondi.
Clarté dans les instructions écrites.
Les instructions détaillées et précises des articles fournissent une meilleure compréhension des étapes et des techniques. Les lecteurs peuvent suivre les instructions pas à pas et consulter des schémas ou des images pour mieux visualiser les processus. Un bon schéma vaut souvent mieux qu’une longue explication.
Accessibilité pour les lecteurs.
Les articles peuvent être consultés n’importe où, même sans connexion Internet, ce qui les rend idéaux pour les bricoleurs qui préfèrent apprendre à leur propre rythme et consulter des informations rapidement. On peut aussi imprimer une fiche outil pour l’avoir sous la main en format papier sur son chantier.
A titre personnel, j’ai un penchant pour les articles de blog, c’est ce qui me correspond le mieux. J’aime les tutoriels pas à pas avec des images explicites. C’est ce que me permet d’accéder le plus rapidement à l’information que je cherche. Bien entendu, si je ne devais vous conseiller qu’un blog, ce serait le mien 😉. Mais vous en trouverez de nombreux autres d’excellente qualité et vous y trouverez certainement l’aide que vous cherchez.
Apprendre à bricoler en regardant des vidéos
Je fais partie de la génération qui a découvert les émissions de décoration à la TV. On était en période Pré-Youtube, j’étais jeune maman et je regardais l’émission D&Co de Sylvie Damidot mon bébé à côté de moi.
C’est en regardant ce type d’émission que j’ai appris glaner de nombreuses idées et appris plein de petites astuces.
Depuis, Youtube est arrivé et les vidéos de bricolage se sont multipliées pour notre plus grand bonheur. Les bricoleurs anonymes du passé peuvent maintenant nous faire profiter de leurs expériences et de leur savoir faire. Ils sont nombreux et le plus souvent intéressants !
Les vidéos tutorielles sont très efficaces pour l’apprentissage du bricolage. Elles présentent des avantages parfaitement complémentaires avec ceux des articles.
Démonstrations visuelles et pratiques.
Même si les articles sont plus complets, les vidéos permettent de voir « en vrai » comment cela se passe en montrant les techniques et les étapes en action. Cela permet aux apprentis bricoleur de visualiser les gestes et les manipulations de manière concrète.
Les bricoleuses et bricoleurs peuvent voir exactement comment utiliser les outils et réaliser les tâches.
La vidéo s’adresse à tous.
Il faut bien l’avouer : certains très bons bricoleurs s’emmêlent les pinceaux dès qu’il s’agit de rédiger un texte. Par contre en vidéo, wouah tout est clair ! Il serait tellement dommage de passer à côté de leur savoir-faire.
La vidéo s’adresse à tous, que cela soit pour celui ou celle qui la regarde ou pour celui ou celle qui la produit. Nul besoin de bien maîtriser la langue française ou de connaitre le jargon bricolistique.
Les vidéos de bricolage favorisent la mémorisation
Les vidéos développent la dimension humaine, on a l’impression que c’est une copine ou un copain qui nous explique. On voit même ses galères ce qui est souvent passé sous silence dans les articles. Cette relation humaine et cet affect permettent souvent de mieux mémoriser.
En combinant les avantages des articles et des vidéos, vous pouvez maximiser votre apprentissage du bricolage et acquérir des compétences pratiques pour réaliser vos projets avec confiance.
Apprendre à bricoler avec des Livres et Magazines
Pour enrichir mes connaissances et trouver l’inspiration en matière de bricolage, j’ai toujours privilégié la lecture des magazines de bricolage. Oui, je l’avoue, je regarde encore mes vieux numéros de système D et de Maison et travaux avec plaisir.
Magazines de Bricolage
Maison & travaux
Maison et Travaux est un mensuel né en 1981. Ce magazine papier aborde la rénovation, la décoration, ainsi que l’aménagement intérieur et extérieur, y compris le jardinage.
La partie décoration y est plus développée que la partie travaux qui aborde principalement les techniques d’aménagement et de construction. Les contenus sont variés et accessibles, adaptés à tous les niveaux de compétence.
Et…. c’est un beau livre d’images et d’inspiration.
Système D
Système D est le mensuel n°1 de la presse bricolage, il existe depuis 1924. Ça en fait des génération de bricoleurs qui se sont instruits !
Ce mensuel est une référence dans le domaine du bricolage et de l’autoconstruction. Il propose des articles approfondis sur les techniques de construction, de rénovation et de décoration, ainsi que des bans d’essai de matériel de bricolage. Plomberie, électricité, peinture, maçonnerie, tout y passe.
Il n’est pas destiné aux grands débutants et s’adresse plutôt aux bricoleurs confirmés qui cherchent à développer leurs compétences.
Le magazine mensuel système D est complété par des numéros spéciaux « bricothème » qui reprennent par thématique les meilleurs articles parus dans le magazine, offrant ainsi une référence fiable pour les projets bricolage.
Livres de bricolage
Un bon livre de bricolage est aussi une bonne façon de se donner du coeur à l’ouvrage. L’avantage de ces livres généralistes est qu’ils abordent tous les aspects possibles du bricolage de façon organisée. Et tout semble accessible.
Historiquement le Larousse du Bricolage est un incontournable (tout comme la Rousse du Bricolage 😉, spéciale dédicace aux amies qui m’ont surnommée) mais la dernière édition date de 2009 et en 15 ans de nombreuses techniques ont évolué. Côté plomberie par exemple les informations fournies sont obsolètes. Disons donc plutôt que le Larousse du Bricolage était un incontournable (la Rousse du Bricolage est quant à elle à la pointe de l’actualité 😎)
Je n’ai pas de référence particulière d’ouvrage généraliste à vous conseiller. A vous de faire votre choix en vous aidant des évaluations des lecteurs. Certains livres sont très bien notés comme le Grand guide du bricolage de David Fedullo et Thierry Gallauziaux ou l’Essentiel du bricolage de notre bon vieux Système D.
Les livres de bricolage ont surtout le grand intérêt de proposer des ouvrages spécifiques. Si vous décidez de vous lancer dans la menuiserie rien de tel qu’un ouvrage complet sur le thème. Avec de la lecture d’articles de blog et des vidéos Youtube en complément vous aurez tout ce qu’il faut pour apprendre.
Les livres sont la ressource qui va vous permettre d’aller plus loin dans des domaines précis du bricolage.
Suivre des Cours de Bricolage
Si vous souhaitez avoir un prof de bricolage « en vrai » et que vous n’avez pas d’ami mentor de bricolage dans votre entourage, les cours collectifs peuvent être la bonne solution, ils vont permettront de vous familiariser avec les outils et de poser vos questions en direct.
Cours collectifs en magasin de bricolage.
De nombreuses grandes enseignes de bricolage proposent des cours pratiques en magasin. Ces cours sont souvent avantageux sur le plan financier, offrant un bon rapport qualité-prix. Les trois heures de cours pour poser des plaques plâtre sont à 25€ chez Leroy Merlin, quant aux cours Castostages de Castorama ils sont gratuits pour 1h30 à 2h30 de cours.
L’avantage ? Vous arrivez les mains vides, le matériel et les outils sont fournis. Les formateurs bénéficient de l’encadrement de l’enseigne. Les domaines sont variés et le plus souvent axés sur les bricoleurs débutants.
Encore faut-il trouver le cours qui correspond bien à nos besoins. Si vous avez un besoin précis vous n’aurez peut être pas la patience d’attendre le prochain cours sur la thématique dans votre magasin. Vous pouvez alors vous poser la question du cours particulier
Cours Particuliers
Il est possible de trouver des professeurs de bricolage sur des sites spécialisés dans les cours particuliers. Entre deux cours de piano ou de soutien scolaire vous trouverez des particuliers compétents pour vous aider à avancer dans vos projets.
L’avantage : toutes sortes de bricoleuses et bricoleurs sont disponibles pour vous accompagner, chacun avec sa personnalité. A vous de choisir le prof qui vous inspire.
L’inconvénient : toute sorte de bricoleuses et bricoleurs sont disponibles pour vous accompagner 😉, chacun avec sa personnalité et vous ne pouvez pas savoir avant d’avoir pris votre premier cours si votre professeur va vous convenir ou s’il est vraiment compétent dans le domaine qui vous intéresse.
Le prix peut être un frein, le bricolage demande du temps et en cours particulier on paye à l’heure. La facture peut vite s’élever.
Cours en Ligne
Les cours de bricolage en ligne sont de plus en plus populaires, ils offrent la flexibilité d’apprendre à son propre rythme depuis chez soi tout en suivant un parcours pédagogique organisé. Les cours sont le plus souvent ciblés par thèmes et besoins avec des chantiers précis et des tutoriels détaillés. Ils permettent des apprentissages plus longs et que les autres types de cours.
L’offre de cours de bricolage en ligne est encore assez limitée mais a vocation à se développer.
Consulter des forums et groupes d’entraide
Pour finir, n’hésitez pas à explorer les différentes plateformes qui regroupent des communautés de passionnés pour bénéficier de conseils et d’entraide.
Forums de Bricolage
Les forums de bricolage sont des espaces en ligne où les membres peuvent poser des questions, partager des expériences et échanger des conseils sur des sujets liés au bricolage.
Gare aux nombreux forums obsolètes ! Certes ils apparaissent dans vos recherches, mais ils ont été désertés par leurs membres qui se sont tournés vers d’autres forums. Vous pourrez y trouver des réponses aux questions déjà posée mais vous n’aurez aucune réponse à vos propres questions.
Parmi les forums les plus connus, on peu trouver :
Forum BricoZone
Ce forum existe depuis plusieurs années et est une référence pour les bricoleurs. Il est réputé pour sa communauté active et ses discussions variées sur les techniques et les projets de bricolage.
Forum Construire.com
Ce forum est une mine d’informations. C’est un forum actif avec des partages d’expériences. On peut y découvrir des milliers de photos inspirantes montrant les résultats de travaux réalisés par d’autres membres.
Groupes Facebook
Les groupes Facebook dédiés au bricolage sont des communautés en ligne où les membres partagent des conseils, des astuces et des idées sur le bricolage et la décoration.
Certains groupes se concentrent sur des techniques de bricolage avancées et peuvent effrayer les novices. Dans d’autres groupes il va s’agir prioritairement de décorer et l’aspect bricolage se cantonnera à de simples opérations cosmétiques et petits projets de Do It Yourself (DIY).
Mais on trouve aussi des groupes brico/déco qui sont à la croisée entre le gros oeuvre et la décoration et permettent de découvrir de nombreux petits chantiers qui inspirent et permettent aux débutants d’apprendre rapidement.
Rejoindre un groupe Facebook vous permet d’interagir avec d’autres passionnés de bricolage, de poser des questions et de trouver l’inspiration pour vos projets.
Ces plateformes d’entraide en ligne sont idéales pour élargir vos connaissances en bricolage, trouver des solutions à vos problèmes, découvrir les trucs et astuces des autres bricoleurs et partager vos réalisations avec une communauté engagée.
Attention ! Certains groupes sont moins bienveillants que d’autres. On peut facilement se retrouver dans des groupes où chaque post sera le terrain d’un affrontement entre bricoleurs soit disant plus experts les uns que les autres
Explorez-les et rejoignez ceux qui correspondent le mieux à votre état d’esprit, vos intérêts et vos besoins.
Le graal
En bricolage comme en toute chose, il n’y a que le premier pas qui compte.
Un mentor sympa, des articles et vidéos à portée de clic, votre dernier magazine et un bon livre sous la main vous prévoyez votre prochain passage au cours de bricolage de votre magasin et en attendant vous faites des petits passages réguliers sur votre forum préféré. Tout y est, vous êtes dans le bain du bricolage prêt.e à faire vos premières longueurs !
Le tout manque juste un peu de cohérence chronologique et d’organisation. Pourquoi ne pas avoir un mentor qui vous guide en vidéo, vous donne les articles et fiches dont vous avez besoin ? Un prof qui vous accompagne et répond à vos questions ? Et même des « collègues » plus expérimentés qui partagent avec vous leurs expériences et leur motivation. Pour moi, voilà le Graal. Et je fais tout pour vous l’offrir.
Les formations de la Rousse du Bricolage ce sont des formations complètes et ciblées qui combinent les avantages des articles écrits, des vidéos instructives, du coaching en ligne et de l’entraide communautaire. C’est une offre flexible qui s’adapte à vos besoins spécifiques et qui vous permet de progresser à votre rythme.
Ces formations je les propose par session au fur et à mesure des besoins de la communauté, je les créé, les adapte et les peaufine pour répondre à vos besoins en bricolage. Alors cliquez ici pour m’écrire et m’indiquer ce que vous aimeriez suivre comme formation, ce que vous aimeriez que je vous propose. Aidez moi à vous aider, ma prochaine session est déjà en gestation.
À vous l’autonomie en bricolage !
N’attendez plus pour vous lancer dans l’aventure du bricolage. Explorez nos ressources, rejoignez notre communauté et découvrez le plaisir de réaliser vous-même vos projets. Que vous rafraîchissiez une pièce avec une nouvelle couche de peinture ou que vous entrepreniez des rénovations majeures, vous avez le potentiel de devenir un bricoleur accompli.
Apprendre à bricoler est à la portée de chacun, que vous soyez novice ou passionné. Avec les bons conseils et un peu de pratique, vous pouvez vous lancer dans vos projets de rénovation et d’aménagement en toute confiance. Pour ceux qui souhaitent développer leurs compétences en bricolage, il existe une multitude de ressources en ligne et hors ligne. Des tutoriels écrits aux vidéos YouTube, des livres de bricolage aux cours collectifs, les possibilités sont infinies pour acquérir de nouvelles compétences.
Sur ce blog je vous offre des articles riches en conseils pratiques et des tutoriels détaillés pour vous guider pas à pas. Mon objectif est de vous proposer une approche complète pour vous accompagner dans votre apprentissage.