Et bim, vous voilà avec une vitre de fenêtre fêlée ou cassée à changer !
Vous grincez des dents. Et en plus il fait froid, et bientôt c’est claquer des dents qui vous attend 😖.
Commencez, comme moi, par rouspéter parce que franchement « vous avez bien d’autre chose à gérer » 😤. Puis passez à l’action tout en chantonnant le vieux refrain « encore un carreau d’cassé, v’là l’vitrier qui passe, encore un carreau d’cassé, v’là l’vitrier d’passé » 🎵.
Restons zen, nul besoin d’appeler un artisan
changer une vitre de fenêtre est à la portée de tous 💪.
Je vous accompagne, il vous suffit de suivre les étapes avec précaution.
préparez votre opération « changement de vitre »
La situation
Dans cet article j’aborde le cas de la vitre d’une fenêtre simple vitrage.
On trouve aussi ce type de vitre simple dans les portes vitrée intérieures ainsi que dans les portes des meubles anciens
🛒 Matériel nécessaire
Commençons par la sécurité : il vous faut des gants de protection, c’est-à-dire des gants suffisamment épais pour résister aux coupures.
On utilise généralement des gants en cuir. Non seulement les débris de verre sont dangereux, mais votre nouvelle vitre aura des bords extrêmement tranchants.
Vous trouverez des premiers prix dans toute Grande Surface de Bricolage. Ici un modèle à 4,15 € la paire sur Amazon
La nouvelle vitre, coupée aux dimensions exactes.
Relevez les dimensions du cadre en fond de feuillure, et retranchez 3 à 4 mm dans la largeur et la hauteur pour dimensionner votre nouvelle vitre.
Puis rendez-vous chez un vitrier si vous en trouvez un (si si, ça existe encore) ou bien dans le rayon « découpe du verre » dans un magasin de bricolage pour faire découper votre vitre à vos dimensions.
J’ai découvert le site Allovitres.com qui vend des vitres par internet mais je ne l’ai pas testé. Pour ce type de découpe en grande surface de bricolage il vous faudra peut être attendre 2-3 jours pour obtenir votre nouvelle vitre, en attendant, placez un carton sur votre carreau cassé.)
Un marteau ainsi que des pointes de vitrier. Ce sont des clous sans tête qui vont vous permettre de faire tenir la vitre. Si vous ne trouvez pas ce genre de clous, des petits clous à tête d’homme peuvent faire l’affaire.
Une pince pour enlever les anciens clous (une tenaille c’est encore mieux)
Un vieux ciseau à bois ou bien un ciseau à bois premier prix, voire même un gros tournevis. Il vous permettra d’enlever le vieux mastic. Attention à ne pas abimer le bois !
Le vrai outil pour cette opération s’appelle un couteau à démastiquer et ne se trouve pas à moins de 15 euros.
Une brosse métallique ou une autre brosse solide pour bien nettoyer le tour de votre fenêtre (feuillure).
Du mastic de vitrier, un petit pot coûte entre 6 à 10 euros et suffit à réparer une vitre, voire plusieurs si elles sont petites.
Un couteau à bout rond de type « couteau à tartiner » ou bien une petite spatule.
Le must, un couteau à mastiquer « feuille de laurier », l’outil des pros qui permet un résultat propre en quelques secondes avec le geste adapté. comme nous ne sommes pas des pros un bon couteau et de la patience fera l’affaire.
De l’huile ! Olive, colza… comme vous le voulez, elle aidera à lisser votre joint mastic.
Vous avez tout ? C’est parti 🚀
Enlevez la vitre cassée
Dans la mesure du possible, dégondez la porte ou la fenêtre afin d’effectuer la réparation à plat, sur des tréteaux ou sur une quelconque surface plane. Cela sera plus aisé.
Préparez un carton et posez le au sol pour récupérer les morceaux de vitre.
Attrapez les morceaux un par en prenant votre temps et vos précautions.
Commencez par les plus grands. Aidez-vous d’une pince pour détacher les petits éclats coincés sur les bords du cadre.
Les gros morceaux peuvent se coincer et être difficiles à enlever. Si nécessaire, cassez la vitre avec un marteau pour obtenir de plus petits morceaux. Assurez-vous qu’il n’y a personne aux environs, protégez vos yeux, enfilez vos gants et donnez un bon coup sur le milieu de la vitre.
Puis jetez le verre. Pour éviter les risques de blessures, enveloppez les débris dans du carton ou plusieurs couches de papier journal.
♻️ Les morceaux de vitrage cassé doivent être déposés en déchetterie si possible, ou jetés avec les ordures ménagères si leur taille le permet. Étant donné leur composition chimique distincte, ils ne doivent pas être mélangés avec le verre alimentaire dans les silos de recyclage ♻️
Éliminez le vieux mastic avec un vieux ciseau à bois (ou un gros tournevis ou bien votre couteau à bout rond qui dans ce cas n’y survivra pas).
Attention à ne pas entamer la feuillure !
Enlevez les pointes avec la pince.
Utilisez une brosse métallique ou bien une brosse bien dure pour nettoyer la feuillure.
Mise en place de la nouvelle vitre
Appliquez le mastic au fond de la feuillure
Vous avez deux possibilités :
- réaliser un serpentin d’environ 4 mm d’épaisseur et le coller le dans le fond de la feuillure en l’écrasant avec votre pouce pour qu’il adhère puis l’égalisez avec un couteau
- ou bien appliquez le mastic à la main, avec votre couteau ou à la spatule, sur une épaisseur de 3 mm.
Ne vous inquiétez pas si ce n’est pas « joli », il s’agit avant tout de mettre la bonne quantité.
Positionnez la nouvelle vitre
Remettez vos gants de protection avant de poser la nouvelle vitre. Inclinez-la légèrement d’un côté pour la positionner, puis rabattez-la doucement. Vérifiez le bon centrage, puis exercez une légère pression sur le pourtour du verre afin d’écraser le lit de mastic.
Appuyez sur les bords de la vitre, et non au centre, pour éviter de la casser !
Si vous n’avez pas pu dégonder votre fenêtre et que vous opérez à la verticale votre vitre va se reposer sur le bas de la feuillure au risque de ne pas recouvrir suffisement le haut de la feuillure. Utilisez alors des allumettes pour réhausser un peu la vitre. Vous pourrez les noyer ensuite dans le mastic.
Enfoncez les pointes pour maintenir la vitre
Si votre support est vertical parce que vous n’avez pas pu dégonder votre fenêtre, faites-vous aider par quelqu’un qui maintiendra la vitre. Le mastic étant collant il maintien normalement suffisement la vitre pour vous permettre d’opérer seul pour peu que vous ayez votre matériel à côté de vous. Mais avec de l’aide c’est toujours plus facile.
Maintenez la vitre avec des pointes de vitrier avant de finir de la mastiquer. Ce sont les pointes qui vont retenir votre vitre. Le mastic, lui, sert à assurer l’étanchéité. Deux à quatre pointes par côté sont nécessaires pour une grande vitre.
Interposez une feuille de carton fin entre la vitre et l’emplacement des pointes, pour protéger le verre du marteau. Maintenez bien votre marteau à plat contre la vitre et faites le glisser le long de la vitre. Vous ne devez pas taper sur le verre. Enfoncez les pointes juste ce qu’il faut pour maintenir la vitre et pouvoir les noyer ensuite dans le contre-joint de mastic.
Réalisez le contre joint de mastic
Placez du ruban de masquage afin d’assurer la régularité du joint. C’est une étape que les autres sites de bricolage ne vous donnent généralement pas. Et c’est parce que les super bricoleurs ne le font pas. Ici on n’est pas des pros, mais on a plein d’astuces ! Le ruban de masquage sert à plein de chose et je vous conseille d’en avoir toujours dans votre boite à outil de base.
Il vous reste à réaliser ce qu’on appelle un contre-joint. Il doit être régulier et formé en biseau.
Procédez par touches juxtaposées. Essuyez la lame au fur et à mesure.
Mon astuce : après avoir déposé le mastic sur tout un côté de la vitre, utilisez l’huile pour faciliter le glissement lorsque vous réalisez le biseau.
Il va vous falloir du temps pour obtenir un résultat satisfaisant. La bonne nouvelle c’est que vous avez tout votre temps puisque le mastic va mettre plusieurs jours à sécher. Si vous commencez à vous énerver (oui, ça peut arriver car le mastic est enquiquinant à manoeuvrer), faites une pause et revenez à votre opération un peu plus tard.
La mauvaise c’est qu’il va être fragile pendant longtemps et vous ne pouvez pas vous dire « j’ai fait un côté, j’attends que ça sèche pour faire l’autre ».
Lorsque vous êtes satisfait.e du résultat, enlevez le scotch. Votre joint est propre. Je ne peux généralement à ce moment là m’empêcher de lisser encore un peu en faisant trèèèès attention.
Enlevez le mastic qui a débordé de l’autre coté en complétant, si nécessaire, les manques afin de garantir une étanchéité parfaite
Les traces de mastic, sur le verre et les outils, se nettoient sans problème à l’alcool.
Finitions
Laissez le mastic sécher complètement avant de passer à l’étape de la peinture. D’ici là, tant que le joint n’est pas sec, ne le touchez pas : vous laisseriez des marques 😱 !
Le temps de séchage peut varier selon le produit utilisé, mais comptez au minimum une semaine avant de pouvoir peindre. On conseille généralement d’attendre 3 semaines pour plus de sécurité.
🎵 Encore un carreau d’cassé…
V’la l’vitrier d’passé 🎵
Problèmes courants et solutions
La vitre ne tient pas en place
Si la vitre ne semble pas bien fixée c’est que vous n’avez pas mis assez de pointes ou bien qu’elles ne sont pas en contact de la vitre. vérifiez que les pointes sont correctement en place et que le mastic a été appliqué correctement.
Le mastic ne sèche pas correctement
Si le mastic reste mou ou ne sèche pas bien, cela peut être dû à un mauvais mastic (trop ancien) ou à des conditions de température ou d’humidité inadéquates.
Le mastiquage ne doit pas être réalisé sous température extrême. Essayez de réappliquer le mastic ou d’améliorer les conditions de séchage.
Fissures ou cassures de la vitre
Si la nouvelle vitre se casse lors de l’installation, cela peut être dû à une manipulation trop brutale mais aussi à une mauvaise coupe de la vitre.
Si vous n’avez pas gardé une marge de 3-4 mm autour de la vitre, le bois lorsqu’il se dilate(humidité, chaleur) peut appuyer sur les bord de la vitre et la briser.
Manipulez toujours le verre avec précaution et assurez-vous que les dimensions sont exactes avant de procéder à l’installation.
Merci pour ces explications très claires et très complètes. Je ne vais pas hésiter à me lancer. Et lorsqu’on voit le prix d’une intervention par un vitrier, il n’y a guère à hésiter !
Je trouve cet article très instructif ! J’ai justement un carreau à réparer au garage alors je vais tenter l’expérience. 😉
Merci de ces précieux conseils. A ma prochaine vitre cassée, j’essaye…
Comme d’habitude, une explication claire et détaillée qui donne toutes les clés pour se lancer en cas de besoin. Trop bien !
Waouh ! Expliqué comme ça, cela semble carrément faisable !
Merci pour cet article détaillé et accessible ! J’aime beaucoup ta présentation étape par étape avec des photos bien illustrées, c’est vraiment utile pour bien visualiser chaque action. L’astuce de l’huile pour lisser le mastic est une belle découverte, à tester lors de ma prochaine réparation. C’est motivant de voir que même les non-experts peuvent se lancer avec des conseils aussi bienveillants. Bravo !
Excellent article qui donne presque envie de casser une vitre pour pouvoir la remplacer 😅
Ah comme cela paraît facile grâce à toi ! Merci pour ce tuto dont j’espère n’avoir pas trop vite besoin 🙂