Installer des petites étagères sans percer, sans clouer ? Ni même visser un peu ? Cela vous parait impossible ?
Des étagères, permettant d’habiller tout un mur, pas chères, adaptables, démontables et remontables à volonté, et que l’on installe très vite sans un seul clou et aucune vis ? Ça existe ? Oui !
Quand nous nous sommes installés dans notre maison tout ou presque était à rénover. Et je me suis rapidement mise à la tâche dans la cuisine, la pièce où nous passons le plus de temps.
Quant aux toilettes elles pouvaient bien attendre, c’est rarement la première pièce que l’on pense à redécorer et je n’avais pas de temps à y consacrer. Sauf que…. sans même l’avoir prémédité, j’ai en une petite après-midi j’ai transformé mes toilettes en cabinet de curiosités sans même sortir ma perceuse.
Laissons de côté la caisse à outils et sortons les cubes.
Le mur du fond présentait un rebord pour y installer…. quoi ? Une rangée de livres façon micro bibliothèque ? Quelques statuettes ? Quelle tristesse de se contenter d’aligner quelques objets décoratifs sans partir à l’assaut de la hauteur.
Étagères disposées sans percer à votre bon vouloir
Ma composition
Mon regard s’est alors posé sur mes fidèles étagères gigognes façon cubes et rectangles. Elle me suivent depuis trois appartements, je l’ai avais trouvées à petit prix dans un grande surface de bricolage locale.
L’affaire était dans le sac, avec…
- mes trois lots d’étagères,
- 📦 mon carton de bibelots et objets déco
- 📚 quelques livres de ma bibliothèque
… j’avais de quoi créer le cabinet de curiosités dont je rêvais sans avoir jamais imaginé que ce cabinet de curiosités se trouverait… dans mes cabinets ! J’aime les jeux de mots, c’était parfait.
Je n’allais pas perdre de temps à faire des trous et j’installerai mes étagères sans percer.
Je n’ai pas refait les enduits, je n’ai pas repeint, je n’ai ni percé, ni cloué… un jour peut être je prendrai le temps pour faire des enduits bien lisses et des coins de murs bien propres. Un jour… mais pas la semaine prochaine, ni même dans le mois qui vient !
Le matériel
La liste du matériel est très courte, pour réaliser votre composition de petites étagères :
il vous faudra des petites étagères et des choses à mettre dessus !
Les cubes de rangement muraux offrent une infinité de possibilités. C’est un système complètement modulable et il suffit d’empiler et combiner les rangements de différentes tailles jusqu’à ce que vous trouviez la combinaison qui s’adapte parfaitement à votre besoin.
J’ai acheté mes étagères il y a bien longtemps en solde. Elles sont gris anthracite et la couleur est un peu tristounette, mais l’objectif c’est de mettre en valeur les objets qu’elles vont contenir.
Et de fait elles sont parfaites !
Mes étagères sont des étagères gigognes qui peuvent s’emboiter les unes dans les autres. Cela permet d’avoir diverses tailles d’étagères qui seront tout à la fois modulables et compatibles entre elles.
On peut en trouver de semblables un peu partout, j’en ai vu notamment à 17,90€ chez Castorama.
Cette fois ci je n’ai pas besoin de vous encourager pour vous mettre à l’oeuvre.
Ce n’est qu’une partie de plaisir 🎉.
Installation simple
Vous l’aurez compris juste en regardant les photos il s’agit d’empiler les étagères et les disposant de façon équilibrée. C’est la disposition des étagères et de leur contenus qui va donner de l’assise à l’ensemble. Vous allez donc devoir penser tout à la fois à l’organisation spatiale de vos étagères mais aussi aux objets permettant à cette organisation d’exister. En procédant ainsi vous pourrez avoir tout un mur de petites étagères sans même percer un seul trou.
Etablir la composition
Laissez libre cours à votre créativité !
Commencez par chercher la plus belle organisation spatiale.
Tout commence par un petit jeu d‘essais et erreurs avec des cubes qui s’imbriquent plus ou moins bien, qui semblent branlant de prime abord. Mais soyez patient.e tout va bien se positionner en ajoutant les objets.
Cherchez à varier la disposition des éléments, tantôt en les posant de façon verticale, tantôt en les posant de façon horizontale pour augmenter l’effet décoratif.
Si, comme moi, vous avez des étagères de deux profondeurs différentes, jouez-en tout en pensant utiliser une partie plus importante des étagères profondes en bas de la composition. Elle créent un socle.
Calez avec des objets appropriés. 📚 Les livres sont toujours une bonne idée, on en a toujours sous la main, c’est dense et on trouve toujours un livre qui aura la bonne taille, la bonne épaisseur.
Ne criez pas au scandale ! Il ne s’agit en rien de mauvais traitement bibliophobes. Rien ne m’empêchera de relire ces livres plus tard. Et il faut être claire : j’ai déjà lu une petite dizaine de fois l’intégrale des pièces de Molière (j’en suis fan) et je ne vais pas les relire de sitôt, et ma liseuse est plus simple à utiliser au lit que mon exemplaire de la Pléïade.
Limiter les porte-à-faux
Pour que votre composition fonctionne il vous faut éviter les porte-à-faux importants.
Des objets lourds bien disposés et l’utilisation d’appuis latéraux vont cependant vous permettre de gérer des petits porte-à-faux.
Équilibrer les charges
⚖️ Pour stabiliser votre assemblage vous allez devoir combiner des objets lourds et des objets légers.
Les objets lourds vont permettre de donner de l’assise à votre composition.
Respectez deux règles :
- Objets lourds sur les côtés et objets léger au centre.
- Objets lourds en bas et objets légers en haut.
Répartir les appuis
Gérez les porte-à-faux en utilisant des appuis latéraux de part et d’autre.
Laissez vos cubes s’appuyer contre le mur.
En respectant ces conditions vous obtiendrez, votre composition d’étagères, et ça tient sans percer ! 👍
Vous n’êtes pas serein.e, vous avez peur que cela dégringole ?
Si vous avez besoin d’être rassuré.e vous pouvez utiliser du mastic colle de type « ni clou, ni vis » pour fixer les éléments entre eux. Votre assemblage sera ainsi définitif et votre composition d’étagères fonctionnera comme un petit meuble.
Pour bien utiliser votre mastic colle en cartouche, jetez vite un oeil sur l’article concernant les finitions peinture au mastic acrylique.
💡 N’hésitez pas à utiliser cette technique avec des éléments plus gros, on peut ainsi créer un meuble d’appoint ou des petites bibliothèques décoratives… Fabriquer un meuble de rangement pour aménager une armoire aux étagères trop espacées…
Certains pourront me dire que cet article est plus un article sur la décoration qu’un article concernant le bricolage l’article déco. Mais le bricolage n’est pas qu’une affaire de marteau, scie vis et chevilles. Le bricolage c’est, pour moi, ce qui permet d’apporter des solutions simples et efficaces pour répondre à vos besoins.
Pour celles et ceux que se sentiraient frustré.e.s de n’avoir pas pu jouer du tournevis, vous pouvez toujours aller lire mon 👉 article pour choisir le bon type de vis en attendant le prochain article. 😉
Place à la créativité !
Il est temps de laissez s’exprimer l’enfant en vous
✴️❇️✴️
Jouez aux cubes !
Et ce qui est bien avec les cubes, c’est qu’on joue autant de fois que l’on veut et de façon différentes. Ces petites étagères grises en sont à leurs troisième appartement et dans chacun elles ont eu plusieurs usages et leur discret système de fixation est toujours parfaitement opérationnel. Je les ai déjà empilées et accrochées de nombreuses fois. Je les ai même encastrées dans un mur que j’avais découpé.
Laisser un commentaire