Astuce pour une belle finition peinture 🖌️

Article la rousse du bricolage pour de belles finitions en peinture

Cette fois, ça y est ! Vous avez fini votre peinture ! Ouiiii ! Oui, mais…
La finition, ça n’est pas ça. Il y a des petits défauts qui donnent une impression d’inachevé.
Je vous explique ici grâce à une astuce toute simple comment vous allez obtenir une finition peinture digne d’un pro.
Si c’est facile ? Non : c’est très facile !
Et le résultat est immédiat ! On y va ?

Vous le voyez ce fin trait noir le long de votre encadrement de fenêtre, de votre plinthe, ou bien dans l’angle de votre mur ? Un détail !?
Un détail peut-être, mais un détail qui accroche le regard 👀 !
C’est ici qu’intervient la finition peinture.
Grâce une petite intervention simple vous allez gommer ce trait de votre paysage.

Problème de finition nécessitant une astuce

😈 Le diable est dans les détails…
En bricolage, cette expression prend tout son sens : un simple détail (ici ce vilain trait pourtant facile gommer) peut discréditer tout un joli travail.
Par bonheur, l’inverse est vrai également : une finition peinture mettra en valeur ce même travail, sans vous demander d’efforts.

Pas de hic, y’a le mastic ! Le mastic acrylique !
Oui, pour la finition peinture, votre allié s’appelle mastic acrylique ! Voici l’astuce qui va vous permettre d’avoir le niveau de finition d’un pro côté peinture.

Le bon matériel

matériel mastic de finition

Pour assurer de belles finitions vous avez besoin de deux choses :

Le mastic

Je vous conseille de prendre le mastic le moins cher que vous trouverez. Vous pourrez bien entendu trouver du mastic acrylique en grande surface de bricolage, mais il y en a tout simplement au rayon bricolage de votre hypermarché.

Panneau attention de la rousse du bricolage

Il y a des mastics différents en fonction des usages.

Choisissez bien le mastic acrylique : c’est un mastic qui peut se peindre, se nettoie à l’eau avant séchage et est facile à utiliser.
On le trouve dans la catégorie « mastic d’intérieur » souvent sous l’appellation « mastic de finition ».

différentes cartouches de mastic
mastic acrylique premier prix

Regardez en bas dans les rayonnages et prenez le moins cher.
Pour l’usage que vous allez en avoir c’est tout à fait suffisant.

J’utilise celui-ci que l’on le trouve un peu partout. Notamment chez Castorama à 2,20 euros.

Le pistolet à cartouche

Autant je vous conseille d’utiliser un mastic premier prix, autant je vous conseille d’investir dans un bon pistolet à cartouche (c’est un petit investissement). A ce niveau il s’agit surtout d’une histoire de budget et de taille du chantier.

Le premier prix

pistolet pour mastic de finition

On trouve des pistolets à cartouches peu cher un peu partout. Pour exemple le premier prix chez Castorama est à 4,90 euros.
Je ne le recommande pas, même si ça marche.

Mon préféré

Mon préféré est de marque Wolcraft, j’ai le mien depuis plus de 10 ans, modèle MG300 (ou 310). Ce type de pistolet à cartouche présente de nombreux avantages et est donc un peu plus cher que le premier prix. Mais à moins de 20 euros c’est un petit investissement vite rentabilisé en terme d’énervement et de galère.

pistolet mastic wolcraft sur amazon

A 19,90 euros chez Castorama

A 16,95 chez Amazon

Vous pouvez aussi choisir le modèle MG400 (un peu plus encombrant mais avec une pression légèrement supérieure)
16,90 chez Amazon et au même prix chez Castorama
.

J’ai vu qu’il y avait un modèle MG100 à 7,19 euros chez Amazon mais je ne sais pas vraiment ce qu’il vaut et ne peut donc vous le conseiller ou déconseiller. A vous de me dire si vous essayez.

  • le système anti gouttes permet au mastic d’arrêter de sortir dès que vous arrêtez de pousser sur la gachette. Sans ce système, l’inertie vous guette et vous vous retrouvez avec 4-5 cm de mastic qui continuent de sortir après avoir arrêté d’appuyer.
  • le système de poussoir fonctionne bien, avec une pression suffisamment démultipliée pour faire sortir le mastic sans appuyer de toute ses forces avec les deux mains (sur les pistolets de mauvaises qualité vous pouvez même vous retrouver à tordre la gachette).
  • Il est peu encombrant et léger et les cartouches sont faciles à installer et le poussoir ne part pas de travers (j’ai eu en 10 ans un ou deux cas de cartouches qui s’adaptaient mal).

Les solutions alternatives

Pour celles et ceux qui ont peu de finition peinture à faire et ne veulent pas s’encombrer d’un pistolet à cartouche, Rubson, (marque de mastic connue) a pensé aux débutants et bricoleurs occasionnels !

mastic acrylique Rubson pour finition peinture 100ml

A 10,90 euros les 100 ml chez Amazon

A 10,90 euros les 100 ml chez Castorama

Attention cela ne contient que 5 mètres de cordon ! Vous aurez à peine de quoi faire le tour d’une fenêtre. Mesurez votre besoin avant d’acheter ce type de cartouche.

Comme vous avez pu le voir plus tôt dans l’article, les cartouches standard font 310ml. Quand on sait qu’on peut se les procurer à moins de 3 euros, on voit que l’investissement est très vite rentabilisé.

Pour celles et ceux qui auraient seulement quelques retouches il y a même un conditionnement encore plus petit.

A 5,50 euros les 50 ml chez Castorama

Mais bon… à 5,50 euros quand même chez Castorama pour 2,5 mètres de cordon. En plus vous faudra appuyer sur le tube et vous aurez peu de précision. On oublie.

La technique

Préparation

Le matériel est prêt ? Super !

Devenir autonome en bricolage avec les astuces bricolage faciles

Au travail, on y va, pas à pas. Le bricolage est votre ami !

Etape préparation mastic de finition 1

Découpez l’embout de la cartouche au cutter (un cutter avec une bonne lame est la garantie d’une bonne sécurité).

Etape préparation mastic de finition 2

Découpez l’extrémité de la canule de la cartouche légèrement en biseau.

Etape préparation mastic de finition 3

Surtout, ne coupez que la pointe. Sinon, vous risquez de faire un embout trop large qui mettra beaucoup trop de joint et fera de gros pâtés (beurk!) qui vous compliqueront la tâche et gâcheront du produit.

Etape préparation mastic de finition 4

Installez la cartouche dans le pistolet à cartouche. Dans le cas de mon pistolet il suffit de clipser.
(je l’aime trop mon pistolet !)

L'astuce de la rousse du bricolage

Pour installer une cartouche dans un pistolet à cartouche standard, suivez le guide du site « Habitat News » . Je cite :

« Placer une cartouche de silicone dans un pistolet est un processus très simple. Il faut commencer par trouver le déclencheur. C’est une petite languette en métal située à l’arrière du pistolet, généralement juste au-dessous de la tige qui se termine en courbe. Il faut alors appuyer sur la languette et la maintenir enfoncée pendant que l’on tire la tige et le piston qui se trouve au bout. »

« En réalisant cette première étape, vous avez dégagé l’intérieur du pistolet et vous avez désormais la place d’y mettre la cartouche de silicone. Faites-le et il ne vous reste plus qu’à remettre en place le piston pour qu’il soit contre le fond de la cartouche. Pour cela, vous pouvez enfoncer la languette et pousser le piston ou simplement actionner la détente du pistolet. » C’est clair non ?

Et on teste ! Appuyez sur la gâchette avec suffisamment de force (certains pistolets bon marché sont un peu durs), appuyez plusieurs fois au début pour que le mastic remonte le long de la canule. Et voilà, l’enduit sort ! Si vous voyez que le diamètre est vraiment trop fin vous pouvez recouper la canule un peu plus haut pour agrandir le trou.

la rousse bricolage finition peinture

L’enduit acrylique est facile à manipuler, il s’applique et se lisse facilement

Zone d’intervention

Maintenant, où allons-nous poser notre précieux mastic ?

Photo suivante, vous verrez : là, c’est ce simple petit trou très moche qui, de loin se voit et donne une impression de mauvaise finition en attirant le regard.

endroit où avec un peu d'astuce bricolage on peut améliorer la finition

Certes, j’aurais pu tout refaire pour avoir un encadrement de fenêtre de la plus grande élégance, mais là franchement je n’ai pas le temps, et au moins il sera propre et bien blanc.

On y va !

Présentation de la technique pour de belles finitions peinture

Important : toujours faire la mariolle si quelqu’un vous regarde travailler. 😁 Un vrai gage de réussite !

finition peinture 2

Déplacez la canule en tirant et en vous déplaçant. Si vous faîtes des petites « scories », ne vous inquiétez pas, ça se nettoie. Il vaut mieux être assez rapide car le mastic ne doit pas avoir le temps de sécher (10 min grand max).

finition peinture 3

Lissez au doigt sans attendre…

finition peinture 5

…lissez encore (je le répète, ne laissez pas le mastic sécher).

finition peinture 6

Et regardez le résultat.

Résultat des finitions peinture avec le mastic

Ça fait une nette différence non ?

Dans notre cas c’était facile, la peinture était déjà blanche, mais l’enduit acrylique se peint et c’est là tout son intérêt. Si vous avez un bel encadrement de fenêtre vert pomme, aucun souci : vous repeignez ensuite le mastique, et c’est tout neuf !

Le « secret » 🤫

Mais La Rousse, me direz-vous, quel est ton secret pour pouvoir faire du mastic en étant en pull à paillettes ?

Quand l’impulsion me prend de réaliser un petit chantier de bricolage, je n’ai pas envie de me changer avant de me lancer. Quand il s’agit de mastic acrylique c’est faisable. Au pire une tache de mastic acrylique peut se gratter quand elle est sèche mais c’est fastidieux.
Le mieux est évidemment de mettre des vêtements qui ne craignent rien, mais avec le bon pistolet (avec système stop goutte), un rouleau d’essuie tout et une éponge humide et propre sous la main, on peut choisir de donner dans la frime.

En conclusion :

La finition peinture, (et toutes les finitions en général) va faire toute la différence entre un bricolage de bricolo et un beau travail.
Ne les négligez pas : non seulement vous serez fier.e de votre résultat fini, mais c’est vraiment agréable au moment où on le fait, car on voit littéralement la maison s’embellir sous nos doigts.
J’adore ce côté un peu magique !

Icone du site la rousse du bricolage

A vous les finitions de pro !

Encore un
« je l’ai fait moi même »
à votre actif.

Vous aimez ? Partagez !

21 réponses à “Astuce pour une belle finition peinture 🖌️”

  1. Avatar de Elma

    Bricoler avec efficacité, élégance et sans tout saloper, il n’y a que les femmes pour le faire !🤣

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Elma, tu dis tout haut ce que certain(e)s penses tout bas ! 😀

      1. Avatar de Elma

        🤣🤣🤣. Nous sommes d’accord!

  2. Avatar de Patricia

    Très intéressant comme article. C est vrai que les finitions changent tout. Je garde à l’idée le mastic pour certaines finitions peinture.

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Tu as raison : le propre (si j’ose dire) des belles finitions, c’est qu’on ne les voit pas. Et c’est leur plus grande qualité !

  3. Avatar de Flore du Web

    Quelle classe ! Je note pour le papier essuie-tout à côté 😉 Merci pour cette astuce pour de belle finitions !

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Toute la difficulté est dans l’art de ne pas se départir de sa paillette-attitude, tout en gardant discrètement un accès express au rouleau de Sopalin !

  4. Avatar de Karim

    Très intéressant article Aurélie. Merci pour ces astuces

  5. Avatar de DENIS
    DENIS

    Une nouvelle fois, j’apprends des choses ! Je ne connaissais pas les pistolets « anti-gouttes » (ma hantise ! Je pense que je vais investir dans le matériel que tu préconises). Merci pour tes précieux conseils, et bravo pour tes acrobaties à paillettes !

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Merci pour ton commentaire. Les paillettes ça compte dans la vie et il ne faut les exclure de rien et surtout pas des choses que l’on aime.

  6. Avatar de Katell

    Merci pour ce tuto bricolage bien détaillé et illustré !

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Avec plaisir Katell, la photo me semble en effet indispensable pour aider ceux qui me lisent.

  7. Avatar de Beatrice

    Merci La Rousse, j’attendais avec impatience tes articles. Ca y est, on y est! Je m’inscris a ta liste. A bientot.
    PS: j’ai bp aime cet article, super tes conseils

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Je suis très contente de te compter parmi mes lectrices. Et tu es une de mes toutes premières abonnées. Un vrai privilège pour moi !

  8. Avatar de Patou
    Patou

    Merci pour tous ces précieux conseils !
    Seront très utiles tout bientôt … peinture en vue

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      J’espère que ces conseils te seront bien utiles. Si tu as besoin d’autres conseils peinture n’hésite pas à m’envoyer un mail. Ce pourra être l’occasion pour moi d’écrire un nouvel article qui pourra profiter à tous.

  9. Avatar de Jessica

    Super conseils ! J’avoue que chez nous, c’est plutôt mon mari le « bricoleur » de la maison… mais avec tes conseils, je serais bientôt prête à lui voler la vedette 🤪

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      « Prête à lui voler la vedette » voilà exactement les mots que je souhaite entendre de mes lectrices. Bientôt tu sera LA BRICOLEUSE de la maison et vous pourrez vous partager le haut de l’affiche.

  10. Avatar de Rolland
    Rolland

    J’ai bien realisé quelques centaines de mètres lineaires de joint acrylique ou silicone.Et le pistolet orange à 2 balles je l’ai eu!! Galères et dégoût du bricolage assuré !Je l’ai utilisé durant des années avec un solide entêtement, espérant le dompter un jour,(ou parce que je n’aime pas jeter l’outillage),et bien …sans succès, il gagne toujours. Quelle joie le jour ou je l’ai remplacé par un vrai gun à cartouche ( acrylique/silicone).Et pour les finitions l’acrylique c’est genial.Ni vu ni connu…et c’est tout beau!
    Merci la rousse du bricolage.

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Je me reconnais parfaitement dans ce que tu décris : prendre en main, amadouer, dompter un de ces satanés pistolet premier prix est une gageure. Je pense que l’on pourrait monter un club de résilience spécial mauvais matériel de bricolage. Et je souhaite que mes articles participent à limiter le nombre d’adhérents au club. J’espère que tu t’es bien débarrassé du pistolet maudit qui t’a tenu tête depuis que tu as acheté un pistolet digne de ce nom. Si tu l’as caché dans un coin de ton atelier parce que tu n’aimes pas jeter, je te propose un rite vaudou pour sauver tous les débutants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.