Changer une chasse d’eau qui fuit ne nécessite pas l’intervention d’un plombier.
Vous pouvez diminuer votre consommation d’eau et réaliser des économies appréciables en le faisant vous-même.
Votre chasse d’eau fuit, rien à faire vous n’arrivez pas à la régler ?
Elle est trop vieille ou carrément cassée et l’eau coule sans s’arrêter ? Il faut la changer !

N’écoutez pas ceux qui vous parlent de faire venir un plombier pour tout changer. Un mécanisme de chasse d’eau neuf coûte entre 23,50 euro et 26,50 euros (chez Weldom) et ne nécessite pas d’investissement matériel couteux.

Faire intervenir un plombier ?
Mon ami Eric a fait intervenir un « pro du bricolage » qui n’a pas réussi à changer la chasse d’eau (ancienne et rouillée), et a finalement aggravé la fuite.
Au final il a fallu l’intervention d’un plombier qui, tant qu’à faire a remplacé le WC complet pour 419 euros. Ça vaut bien un petit effort, non ?
Imaginez ce que vous pourriez vous offrir avec cette somme !
💪 Avec en bonus la satisfaction du « je l’ai fait moi même ».
L’installation d’une nouvelle chasse d’eau est en réalité assez simple.
La vraie difficulté réside dans la désinstallation de l’ancienne chasse. Ce sera donc le sujet de cet article.
Mon prochain article concernera l’installation du nouveau système de chasse.
Je ne vais pas vous dire que c’est une partie de plaisir. Sera ? Sera pas ? Pour le savoir il faut vous lancer.

Avec de la patience et en suivant attentivement les étapes
vous pouvez le faire !
Et vous pourrez fièrement dire que vous avez relevé ce défi de bricolage avec succès !
🔧 Désinstaller l’ancienne chasse 🔩
Je suis intervenue sur une installation vétuste de 40 ans d’âge ! Autant dire qu’à l’époque c’était de la bonne qualité. Chance pour vous : cela m’a permis de me confronter à toutes les difficultés que vous pouvez rencontrer.
J’ai mis entre 1h30 et 2h, tout en rouspétant et en maugréant à chaque nouvel obstacle. C’est tout à fait normal, rouspéter fait parfois partie du quotidien des bricoleurs, cela aide !
Au final désinstaller l’ancienne chasse m’a pris plus de deux fois le temps nécessaire pour installer la nouvelle chasse. Prévoyez donc votre demi-journée sans accès aux toilettes pour travailler sereinement.


Attention – Mettez des lunettes de protection !
Quand on travaille dans un endroit exigu on se retrouve en train d’utiliser des outils près de notre visage. Mettez toujours des lunettes de protection.
Une paire de lunettes de protection coûte 3,50 euros chez Castorama, cela fait partie de votre trousse de bricolage de base !
Si votre outil ripe alors que vous mettez de la force dans votre geste il vaut mieux que vos yeux soient protégés. Encore une fois j’ai ouvert la route pour vous (et je vous épargne la photo de mon oeil post accident).
Vous avez chaussé vos lunettes et avez soigneusement choisi quelques jurons adaptés à votre personnalité ? C’est parti !
Anatomie d’une chasse d’eau

Commençons par bien comprendre à quoi on s’attaque. Voici le dessin très explicite de mon emballage de chasse d’eau.
🔎 On y voit très bien le réservoir et le système de chasse. Le système de remplissage est en pointillé car il n’est pas compris dans l’emballage.
Le système de fixation entre le réservoir et la cuvette (ou base) des toilettes est clairement indiqué.
Maintenant qu’on connait le terrain, il n’y a plus qu’à changer cette chasse d’eau.
1. Couper l’eau et vidanger le réservoir

Avant de commencer, assurez-vous de fermer le robinet d’arrivée d’eau (sens des aiguilles d’une montre).
Puis tirez la chasse.
2. Déconnecter le tuyau d’alimentation

Utilisez une clé plate ou une clé à molette pour dévisser le tuyau d’alimentation en eau du robinet d’arrêt et désolidariser l’ensemble.
3. Enlever le couvercle du réservoir

Retirez la bouton qui est vissé sur la tige et soulevez le couvercle du réservoir pour exposer le mécanisme à l’intérieur.

Le couvercle est fragile. Mettez le de côté en sécurité sur une serpillère pour éviter les rayures.

4. Retirer le mécanisme d’alimentation



Enlevez le mécanisme d’alimentation en eau afin de pouvoir accéder librement aux têtes de vis situées au fond du réservoir.
J’utilise sur la photo une clé plate de bonne dimension que je préfère aux clés à molettes plus polyvalentes.
Prise dans mon élan j’ai aussi tripatouillé le vieux mécanisme de chasse et tout cela bien entendu sans avoir vider d’abord la chasse comme préconisé. Même si je tâche de vous donner toujours le bon déroulé des opérations étape par étape, j’ai tendance à me débrouiller dans le désordre (comme quoi, si cela vous arrive, il n’y a pas de quoi se formaliser).

J’ai donc plongé les mains dans l’eau que je n’avais pas encore évacuée pour voir comment ce mécanisme fonctionnait et je me suis retrouvée avec les mains noires car le vieux joint d’étanchéité se délitait et se « liquéfiait ».
Cette étape est totalement facultative et inutile !
Sauf si on veut faire la maligne et mettre à l’épreuve la toute nouvelle brosse à ongles.
5. Démonter le réservoir
Désolidarisez le réservoir de la cuvette en dévissant les écrous papillons


Sans vouloir être trop négative, dans mon cas c’est plutôt mal parti : tout est corrodé.


Les « écrous papillons » également appelés « écrous à oreilles » en raison de leur forme qui ressemble à des petites ailes ou des oreilles sont conçus pour pouvoir être serrés à la main.
Maintenant 4 cas s’offrent à vous :
🙂 Cas 1 : l’ensemble vis / écrou est tout beau tout propre
C’est simple ➡️ desserrage à la main
🤨 Cas 2 : c’est grippé
➡️ dégrippant puis desserrage à la main
😤 Cas 3 : c’est bloqué !
Là c’est le moment où vous ➡️ prenez une pince pour tenir les ailes de votre papillon et « forcez » pour dévisser. Ça a été le cas de ma première vis.

N’hésitez pas à donner des petits coups sur l’écrou pour ébranler un peu la rouille
😧 Cas 4 : c’est cassé !!

Il n’y a plus aucune façon de dévisser. Ça a été le cas de ma deuxième vis trop corrodée. Armez vous de patience ➡️ il faut couper la vis et pour ce faire il faut sortir la lame de scie à métaux.


Les scies à métaux, sont équipées de lames finement dentelées pour découper le métal. Les lames sont utilisables indépendamment, on peut alors profiter de leur faible encombrement et de leur flexibilité. Pour peu que l’on se protège la main.
Pour entourer la lame, j’ai l’habitude d’utiliser du scotch de peintre premier prix (j’en ai toujours sous la main). Mais votre mouchoir en dentelle peut aussi faire l’affaire.

Notez que je commence par protéger l’extrémité de la lame pour en utiliser le milieu, puis que j’agrandis ma petite protection pour utiliser l’extrémité de la lame.
Un avantage : ça ne coûte pas cher, surtout si vous prenez le premier prix (pour ce petit chantier cela suffit). Mais pensez à en changer souvent car la denture s’use vite.

Lot de 10 lames à métaux coupe standard à 3,90 euros chez Weldom
Lorsque j’ai tenté de dévisser l’écrou avec une pince cela a fonctionné sur un tout petit centimètre avant de lâcher. Juste de quoi faire légèrement basculer le réservoir en avant pour insérer ma lame. Et là…. on scie. C’est lent mais facile.

On soulève le réservoir et on le pose doucement sur une serpillère ou un carton pour protéger tout à la fois le sol et la faïence.
6. Enlever les vis de fixation
Les vis de solidarisation entre le réservoir et la cuve sont fixées au réservoir par deux autres petits écrous, ordinaires cette fois ci.
Même principe que précédemment : soit on dévisse, soit on coupe.

Essai avec une clé plate… Peine perdue !
On passe à la deuxième méthode :






7. Démonter le système de chasse
C’est presque fini ! On s’attaque à la dernière étape.
Il n’y a plus qu’à enlever le système de chasse côté évacuation en dévissant le gros écrou en dessous.
Avec un peu de chance vous pourrez le dévisser à la main ou bien en vous aidant de la sorte de clé plate en plastique fourni avec votre nouveau système.
Dans mon cas c’était, évidemment, impossible (la clé en plastique du nouveau système n’était pas de la bonne taille).
Et, hop, c’est reparti avec une lame neuve.





8. Inspecter et nettoyer

Changer sa chasse d’eau est l’occasion idéale pour faire un beau nettoyage. Poussière derrière le réservoir, crasse entre le réservoir et le toilette, dépôts de calcaire dans le réservoir, résidus de rouille sous le toilette…

Vous voilà avec un toilette brillant comme un sous neuf !
🎉 Félicitations !
Vous venez de démonter avec succès votre vieille chasse d’eau !

🍾 N’hésitez pas à célébrer ce petit exploit bricolage 🥂
et commencez à réfléchir à la façon de vous récompenser avec l’argent économisé. 😋
Encore un « j’y arrive seul.e » à votre actif !
Mais avant tout, allez voir l’épisode suivant de cette palpitante aventure « changer votre chasse d’eau » il s’agit maintenant d’installer votre nouvelle chasse d’eau.
Merci pour cet article super détaillé !!!! Bon, j’avoue : je suis plutôt du genre à appeler à la rescousse un voisin !!! 😅
Tu pourras toujours dire à ton voisin ou ta voisine de lire mon article en cas de soucis 😉.
Et puis… peut être qu’un jour…💪💪💪
Merci pour cet article vraiment bien détaillé! Tous les cas de figure sont mentionnés je pense! Il n’y a plus qu’à… comme on dit!
C’est sûr j’ai testé le plus compliqué. A part le réservoir cassé.
J’espère que ton « y plus qu’à » n’est pas pour demain. Il y a des bricolages plus sympas que le démontage d’un vieux truc !
Merci pour ces conseils précis. J’aime bien le côté ça ne se passe pas comme prévu, on se sent moins seul. Je suis un grand adepte de vocaliser mes galères.
Je met de ce pas ton article dans mes favoris ! Je dois justement changer ma chasse d’eau qui par moment laisse couler un filet d’eau. Mer ci pour ton article complet et simple !
Article bien utile et pratique. Je suis mauvais en bricolage, en plus de ne pas aimer ça. Mais de voir des tutos comme le tien, pratique, visuel et utile, ça me donne presque envie de bricoler !
Merci pour ce tuto efficace !
Avec plaisir, le must serait bien évidemment pour moi de donner l’envie de bricoler à la terre entière. Mais à défaut d’envie on n’a parfois pas le choix. Sauf à avoir la possibilité d’attendre et de payer un professionnel
Super ton article, c’est motivant et encouragent si un jour de dois a nouveau changer mon wc, dernièrement c’est mon mari qui s’y est attaqué et je l’ai regardé faire parce que j’avais envie de comprendre comment c’était. Il n’est pas plombier , il a donc chercher des tutos pour démonter l’ancienne toilette.
Bravo ! C’est grâce à des articles comme le tien que j’arrive à mener à terme mes rénovations sans avoir de diplome de plombier. Merci pour tous ce détail.
Merci La Rousse ! Quand j’ai voulu changer moi-même ma vieille chasse d’eau (60 ans d’âge!) dans ma maison de campagne, j’ai entendu de tout de la part de ceux qui connaissent tout (ou rien du tout!). De « c’est facile! » (condescendant) à « fais venir un plombier » (exorbitant)… bref au final, cela fait trois ans que ça traîne (et que ça fuit). J’attends avec impatience ton 2ème article et juré, je m’y mets !
Merci pour le tuto très détaillé en images! 🙂
Ce n’est pas particulièrement difficile sur le papier mais ça peut vite devenir l’enfer si on perds patience. Même pour des systèmes « récents ».
Vu comment les choses sont faites pour durer maintenant. Mon dernier changement l’ensemble avait 2 ans et tout était mort… :-@
Hallucinant ! 2 ans ?! Quand je pense que notre système en avait 40.
L’enfer en bricolage commence souvent par un manque de patience : attendre de trouver le bon outil, scier patiemment…
Un jour il faudra que je fasse un article « bêtisier » sur toutes les petites catastrophes que j’ai faites en « bourrinant » trop. Heureusement que quand on sait bricoler on sait réparer ses propres bêtises !
Pas simple. Heureusement bien expliqué.
Merci
Merci Den, je suis particulièrement heureuse de te retrouver sur mon blog.
Super article! Tu nous prends dans la main et pas à pas. Je viens de trouver des toilettes suspendues neuves dans ma cave , alors je veux bien un article pour l’installer! 🤣
Ah Ah ! Tu me tentes, et j’ai très envie de m’y frotter. Pour commencer il me faudra déjà m’offrir des toilettes suspendues. Ça fait tellement longtemps que j’ai envie de pouvoir passer la serpillère sous mes toilettes et de me dire que cette espace est enfin vraiment propre !
Je pense qu’un tel article pourra convenir à des bricoleuses « avancées » et j’espère un jour voir ici des initiées. Pour le moment je vais continuer vers mon objectif d’aider les néophytes et les débutants à développer leur autonomie.
Mais je garde les toilettes suspendues dans un coin de ma tête. Je suis contente d’avoir une lectrice de ton acabit 😊 !