Aïe ! L’évier s’est encore bouché ! Vite ! Le Destop ! Un coup d’œil à l’étiquette… oui ! Tout va bien se passer : un coup de Destop et hop !
Hop, hop, hop… Pas si vite !
J’ai dit Destop comme j’aurais dit Fulgurex ou Débouch’Tout : Si Destop est le plus célèbre déboucheur chimique, il est loin d’être le seul sur le marché. Je vais donc me faire de nombreux ennemis ! Car oui : je vous déconseille d’utiliser ce type de produit.
Mais pourquoi, alors que ces bidons magiques semblent si pratiques ?
Jetez donc un œil à mes 4 raisons !
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver ➡️
1. C’est trop cher
Au moment de mettre le flacon dans le caddie, on se sent apaisée : la solution miracle est enfin à portée de main. Une fois rentrée à la maison, il suffit de verser en faisant bien attention et… d’aller dormir !
Et le lendemain à votre réveil, miracle ! Votre évier est débouché !
Seulement voilà : selon la marque, une bouteille de déboucheur chimique pour éviers peut coûter entre 5 et 20 euros, pour une seule utilisation. De quoi changer le conte de fées en film catastrophe. Faites le calcul pour un évier qui se bouche régulièrement : la facture grimpe vite !
Et oui, le déboucheur chimique coûte cher, surtout si l’on considère son efficacité réelle.
2. C’est inefficace
« Son gel épais traverse l’eau stagnante et dissout efficacement toute matière organique. » Le produit traverse l’eau stagnante, certes, mais souvent il ne fait que passer !
Pour le reste, les produits en gel comme le Destop ont tendance à filer entre les déchets sans réellement s’attarder suffisamment pour tout dissoudre. La version en billes ? A peine plus efficace (un poil plus efficace oserai-je dire) ? Car souvent, le bouchon est bien caché au fond des tuyaux, tandis que gel ou billes se répartissent tout le long de la tuyauterie ! Cherchez l’erreur : l’action sera rendue quasi nulle avant même d’avoir atteint le bouchon.
Et ce n’est pas tout ! Les canalisations bouchées ne sont pas toujours qu’une simple affaire de restes de nourriture ou de cheveux. Les bouchons peuvent aussi se composer de résidus de type peinture, de petits objets divers tombés dans le trou…. Et surtout, de calcaire qui au gré de l’eau et du temps, vient s’accumuler dans les canalisations. Si votre bouchon n’est pas constitué de matière organique : zéro action !
3. Ce n’est pas écologique
Mais alors pas du tout ! Jetons un œil à l’étiquette de notre flacon de déboucheur chimique. Tiens, tiens : deux symboles de danger s’y côtoient : un risque de brûlure et un impact négatif sur l’environnement.
Pour le risque de brûlure, je vous en parle juste après.
Et concernant l’impact environnemental, c’est simple : lorsque vous débouchez votre évier avec ce produit chimique, celui-ci va couler à travers les conduits pour se retrouver dans les eaux usées. Celles-ci sont alors polluées à cause des nombreux composés chimiques que contient le Destop.
Mais il y a des stations d’épuration, me direz-vous. Or ces produits ont la capacité de traverser partiellement. A leur tour, ces eaux qui transitent à travers de nombreux cours d’eau vont les polluer et contaminer au passage diverses espèces végétales et animales avoisinantes.
Cela nuit dangereusement à la vie aquatique… avant de revenir parfois jusque dans notre assiette !
4. C’est dangereux
Il n’y a pas que pour la nature que le Destop est dangereux : il peut aussi être mauvais pour votre matériel.
Evier en résine ou en aluminium ? Le Destop peut l’abimer.
Et pour vous ou les petits loulous qui vous entourent ?
Brûlures, insuffisances respiratoires, irritation des yeux ou des muqueuses, nausée ou des maux de tête, les méfaits sur la santé des produits chimiques contenus dans les déboucheurs sont nombreux.
Si la peau entre en contact avec un produit chimique corrosif il se produit un dégagement intense de chaleur entrainant une réaction thermique qui se traduit par une brulure grave et profonde.
Mieux vaut bien lire les précautions d’emploi !
Et si j’essayais quand même ? Juste pour savoir ?
Allez, pas de soucis vous allez bien lire les instructions, bien suivre les préconisations.
Si ce n’est que….
Que ferez-vous quand cela n’aura pas fonctionné ?
Plonger vos mains dans une eau stagnante caustique pour utiliser une ventouse ?
Démonter le siphon pour vider le cocktail corrosif ?
Faire intervenir un professionnel peut être ?
Et trouver alors que la bouteille à 5 euros du supermarché coûte finalement très cher.
passons à autre chose
Les déboucheurs chimiques, Destop et autres sont facilement accessibles et bénéficient d’une belle publicité.
Mais leur utilisation comporte des risques pour la sécurité de votre maison, de votre santé, et de notre environnement.
Ils peuvent, à la rigueur, être utilisés comme produits d’entretien régulier pour prévenir les bouchons, mais certainement pas comme une solution miracle une fois que le mal est fait.
Pour déboucher votre évier ou lavabo, allez plutôt lire l’article « comment déboucher un évier » qui vous présente des solutions moins agressives et surtout plus efficaces !
En bricolage aussi, méfions nous de la poudre aux yeux (surtout quand elle est corrosive).
PS : Il n’y a pas de lien d’affiliation dans cet article, en doutiez-vous ?
Hello 🙂
J’étais déjà convaincue par la nocivité de ces produits, mais maintenant je n’ai plus aucun doutes ! Rien de mieux que des produits bruts, naturels, et faits maison pour prendre de soin de soi, mais aussi de sa maison 😉
Merci pour ton commentaire Laura. Tu as bien raison : il faut savoir prendre soin de sa maison comme on prend soin de soi. Et comme nous, la maison a un « tube digestif » qu’il faut respecter 😉
Top ton article, en particulier l’explication de l’inefficacité des produits
Merci Magali, c’est tout le côté pervers de ces produits, on aurait tendance à se dire « tant pis pour pour les risques si ça marche », mais en fait ça ne fonctionne même pas !
La meilleure méthode que nous avions utilisé pour déboucher un évier, était une sorte de souffleur à air, avec aspiration, qui permet de décoller le bouchon. Le petit appareil devait peut-être couter une trentaine d’euro, pas du tout encombrant, réutilisable à souhait, zéro produit, zéro risque de brulure.
Oui, je pense que cela doit être un déboucheur à pompe, la version moderne de la bonne vieille ventouse. C’est un des outils que je préconise, et j’en parle dans l’article que je suis en train de rédiger sur les méthodes pour déboucher son évier.
C’est vrai que parfois on est tenté, parce que pas le temps, faut aller vite fait bien fait. Alors merci pour cet article qui remet les choses au clair ! La meilleure solution que j’ai trouvé c’est d’y aller franco. On retrousse les manches, on prend un saut et on y va à pleines mains 😁
C’est pour moi aussi la solution efficace, mais on n’est pas toujours très motivée.
Quand on on en arrive à l’étape furet, on se retrouve forcément à y aller franco et on y va « à pleine mains 😉
J’avoue, il m’est arrivé d’utiliser ce genre de produits par le passé. C’est, selon moi, une méthode de fainéant. Il suffit souvent d’enlever les déchets du filtre de l’évier après chaque usage. Pour la douche, c’est pareil. J’utilise un fil avec une petites brosse au bout pour retirer les cheveux et autre résidu fréquement et plus de problème 😉
Moi aussi je les ai utilisé, et j’ai pesté quand ça ne fonctionnait pas. Et donc j’en mettais encore plus !😖
Souvent ce n’est pas tant qu’on est fainéant, mais qu’on manque d’information. Et c’est pour ça que j’ai écrit cet article.
Bien vu le coup du fil avec la petite brosse au bout. Je note. Merci.
J’ai utilisé ces produits durant des années, contribuant à la pollution de la planète. Et je n’en suis pas fier ! Je ne comprends pas comment ils peuvent être encore en vente !
Merci de nous proposer des solutions alternatives !