,

Dévisser une vis bloquée : solutions étape par étape

comment dévisser une vis bloquée
comment dévisser une vis bloquée

Vous être en train de dévisser une vis, et paf la voilà bloquée !
La douceur n’a rien donné. Quant à la brutalité, mieux vaut oublier : entre la tête cassée, l’empreinte écrabouillée ou le corps tordu, personne n’a rien à y gagner…

Les pro parlent de « vis foirée », c’est un terme technique officiel 😋
bref, la vis est complètement bloquée, coincée, endommagée, zigouillée et nous, quelque soit le terme on veut juste la faire sortir de là !
Vous pouvez vous en sortir avec du doigté… et quelques astuces !

C’est parti pour un petit défi bricolage !

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver ➡️

Deux cas de figure :

  • La vis est complètement vissée et vous souhaitez la dévisser ? Allez voir le cas de figure 1.
  • La vis s’est coincée pendant que vous la vissiez et elle dépasse ? Allez voir le cas de figure 2.

Dans chaque cas je vais vous guider avec un pas à pas en partant de la technique la plus simple (et la moins coûteuse) jusqu’à la plus complexe (s’il le faut).

On y va, étape par étape. Le bricolage est votre ami !

  • Toujours, toujours penser à bien appuyer sur la visseuse ou le tournevis au moment de visser et de dévisser pour que l’embout soit enfoncé au maximum dans l’empreinte de la tête.
  • Toujours prendre l’embout ou le tournevis qui correspond bien à l’empreinte de votre vis
    Et très important : choisissez toujours la plus grande taille qui rentre. Ca ne doit pas bouger !
  • Enfin : toujours visser et dévisser en restant bien dans l’axe de la vis

Etape 1 : offrir plus d’adhérence (la technique simple et facile)

Dévisser une vis bloquée avec un élastique

Parfois, pour venir à bout d’une vis récalcitrante, il suffit d’un petit coup de pouce pour mieux adhérer. L’astuce ? Un élastique ! Oui, vous avez bien lu : ce petit bout de caoutchouc peut devenir votre meilleur allié pour retirer une vis abîmée.

N’importe quel élastique fera l’affaire, mais je vous conseille d’en choisir un large. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il offre une meilleure surface de contact entre la tête de la vis et l’embout de votre tournevis.

Voici comment procéder : placez l’élastique sur l’embout de votre tournevis et tendez-le bien, sans laisser de mou. Ensuite, insérez délicatement l’embout dans la tête de la vis abîmée et tournez.

Si votre vis n’est pas totalement fichue, l’élastique va combler les zones endommagées et offrir le frottement nécessaire pour la déloger. C’est un petit truc simple, mais incroyablement efficace pour retirer ces vis qui semblent avoir décidé de rester à vie dans leur trou !

Etape 2 : optimiser la prise et reformer l’empreinte

tournevis pour dévisser vis bloquée

Positionnez le tournevis dans la tête de la vis et frappez-le fermement avec un marteau.

Ce geste envoie un impact qui va débloquer la vis, et qui permettra d’enfoncer complètement la pointe du tournevis dans l’empreinte de la vis pour une meilleure prise.

Évidement cela se fait en frappant sur un tournevis et non sur l’arrière de votre visseuse… 😳😵 même si vous êtes une rousse du bricolage totalement exaspérée avant l’achat de…. L’extracteur de vis  ! Ce qui nous mène à l’étape suivante.

Etape 3 : utiliser un « extracteur de vis ».

vis endommagée et bloquée

Rien à faire. La vis résiste et reste coincée. 😤

Il est temps d’investir dans un…

🎉 extracteur de vis !

Extracteurs de vis bloquée

Le filetage d’un extracteur à vis est inversé par rapport à celui d’une vis classique cela permet à l’extracteur de dévisser la vis bloquée et abimée.

Choisir l’extracteur de vis

Les extracteurs de vis se déclinent en différentes tailles. Il faut choisir la taille adéquate pour s’adapter à la tête de votre vis abîmée.

Je vous conseille d’utiliser des extracteurs solides de marque Facom. Ils s’achètent à la pièce. Pour utiliser ces extracteurs il faut que vous ayez déjà des forets pour le métal dans votre attirail.

Le même la taille au dessus pour les vis plus grosses.

Extracteur Facom à 10,16€ pour vis de taille 5-6-8 chez Amazon

kit outils pour dévisser une vis bloquée

Si vous n’avez pas déjà de foret pour le métal vous préférerez peut être acheter du « tout en un ». Celui-ci me semble bien. Ce ne sera pas la qualité Facom, mais pour 12,90€ vous aurez 4 extracteurs de la taille 1 à la taille 4 avec pour chacun un embout spécial pour préparer la vis.

Attention ce type de produit peu cher fonctionne pour les têtes de vis émoussées mais non rouillées.

Comment utiliser l’extracteur de vis ?

Panneau attention de la rousse du bricolage

Attention l’outil extracteur n’est pas conçu pour faire des trous !

Certains vous diront peut être « j’ai acheté ça et c’est complètement nul ! L’embout s’est cassé dans la vis au premier usage »

Généralement c’est parce qu’ils ont utilisé l’extracteur comme si c’était un forèt et qu’ils ont bouriné.
L’extracteur n’est pas conçu pour percer dans une vis. Il est fait pour s’ancrer dans un trou déjà préparé dans la vis en tournant en sens inverse pour dévisser la vis endommagée.

  • Faites un avant-trou dans la tête de la vis endommagée à l’aide d’un foret à métal (en mode perçage dans le bon sens et avec une vitesse rapide) afin que l’extracteur se glisse bien dans la vis. Choisissez un foret de la taille de l’extrémité de votre extracteur. Votre trou devra être assez profond pour que l’extrémité de l’extracteur n’en tape pas le fond. Ainsi c’est le pas de vis inversé de l’extracteur qui fera le travail (et non la pointe qui est plus fragile).

Ou bien

  • Utilisez l’outil prévu dans votre kit. C’est un peu spécial, cet embout spécial s’utilise en mode dévissage (sens inverse).
dévisser vis bloquée avec un extracteur

Enfoncez la tête de l’extracteur dans le trou effectué.

On doit sentir que l’extracteur agrippe la tête : si ça tourne librement dans le trou, c’est qu’il faut percer plus profondément la tête de la vis avec une mèche plus fine.

Validez que l’outil agrippe bien avant de le faire tourner davantage.
Mettez la perceuse en mode dévissage (mode inverse) et à très faible vitesse (sinon vous allez juste endommager l’extracteur et la vis) et surtout, allez-y doucement et en finesse. N’hésitez pas à opérer en plusieurs fois.

Votre perceuse ne sait pas faire dans le « lent mais avec de la force » ? Ca peut arriver, certaines visseuses n’ont pas assez « de couple » pour cela.

LA solution pour pouvoir mettre vraiment de la force et une faible vitesse (du couple) c’est un « tourne à gauche », un outil qui s’adapte sur l’embout et permet d’utiliser l’effet levier pour démultiplier la force, l’effet cliquet permet aussi de tourner toujours dans le même sens sans avoir besoin de modifier sa prise sur l’outil.

Devenir autonome avec les astuces bricolage faciles

Et si rien n’a fonctionné ?

Question existentielle : est-il vraiment nécessaire de retirer la vis ? Il arrive que certaines vis soient tellement enfoncées ou difficiles à extraire qu’elles ne justifient pas l’effort.

Bien que ce ne soit pas l’idéal, dans certains cas, il n’y a pas d’autre solution que de laisser une vis abîmée telle quelle, il faut alors dissimuler l’indésirable :

  • vis est coincée dans du bois ? Passez de la pâte à bois sur le trou.
  • vis dans une cheville et/ou dans du béton ? Un bon coup de marteau dessus permet de l’enfoncer dans le mur avant de passer l’enduit.

Vous êtes là, en plein projet, vissant tranquillement quand soudain, patatras ! La vis refuse de s’enfoncer davantage. Vous insistez, mais rien à faire, ça patine. Et pire encore, en forçant un peu trop, voilà que la tête de votre vis se trouve endommagée.

Essayez d’abord l’étape 1 et 2 du premier cas de figure.

Etape 3 : dévisser la vis bloquée avec votre perceuse électrique

Enlevez l’embout de votre visseuse, vous pouvez dévisser votre vis bloquée en utilisant uniquement le mandrin.

Le mandrin de votre perceuse est l’élément clé qui sert à maintenir et serrer les différents embouts ou forets utilisés lors du perçage ou du vissage.

(article à venir « comment choisir et bien utiliser votre perceuse / visseuse »).

Ouvrez le mandrin et positionnez-le juste au-dessus de la tête de la vis. Un petit serrage manuel pour que tout soit bien en place et voilà, votre perceuse est prête à entrer en action. Mettez-la en mode inverse et, tout en douceur, commencez à dévisser.

Cette technique est efficace sur toutes les vis, pourvu que leur tête soit accessible.

Etape 4 : l’extracteur ou bien la nouvelle empreinte.

C’est vraiment très très bloqué, ça résiste encore ? 😤

·  Vous avez déjà un extracteur de vis ?

Référez vous à l’étape 3 du cas de figure 1, tout y est expliqué.

·  Vous avez un ciseau à bois ou un mini outil rotatif multifonction (Dremel)

Cette technique, un peu plus radicale que l’extracteur de vis, mais tout aussi efficace, consiste à tailler une encoche dans la tête de votre vis bloquée. Attention cependant : selon la profondeur à laquelle la vis est enfoncée dans le matériau, cette entaille pourrait endommager la surface environnante.

On peut faire une entaille dans la tête de la vis avec un outil type ciseaux à bois (prendre du pas cher) et un marteau. Il suffit d’utiliser le ciseaux à bois comme un tournevis dont le bout serait coupant. On met un grand coup de marteau pour faire une nouvelle empreinte et on dévisse.

utiliser une dremel pour dévisser une vis bloquée

Cela peut aussi se faire avec un outil rotatif équipé d’une roue de coupe pour réaliser une fente unique dans la tête de la vis dénudée.

Cela créera une nouvelle empreinte adaptée à un tournevis plat, permettant ainsi de positionner l’outil correctement pour dévisser la vis avec plus de facilité.

Icone du site la rousse du bricolage

Et voilà ! Il n’y a plus qu’à revisser 😋

Encore un « j’y arrive seul.e » à votre actif !

L'astuce de la rousse du bricolage

N’oubliez pas :
la meilleure façon d’éviter ces situations est de prendre soin de vos vis dès le départ !

Pour cela, gardez l’œil ouvert pour mon prochain article sur les techniques de vissage et dévissage efficaces.

Crédits photos :
Toutes les images d’illustration proviennent de Canva à l’exception des photos des produits.

Vous aimez ? Partagez !

11 réponses à “Dévisser une vis bloquée : solutions étape par étape”

  1. Avatar de Flore du Web

    Merci pour cette astuce ô combien utile !
    Bravo pour ton blog encore une fois, je le trouve génial !

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Merci Flore. J’en ai autant à ton service ☺️, les conseils de ton blog me sont précieux pour l’aspect graphique.

      J’espère que mon astuce bricolage ne te servira pas de suite, cela prouvera que tout va pour le mieux dans ton pays des vis.

  2. Avatar de DENIS PERRIN
    DENIS PERRIN

    Chaque fois que je lis un de tes articles, je découvre un truc nouveau qui m’évite de faire des bêtises : ici c’est de faire un pré-trou avant de mettre l’extracteur ! Et j’aime beaucoup le ton rédactionnel ! Ne change rien !

  3. Avatar de Noël
    Noël

    Merci pour ces conseils clairs et utiles ! Je ne connaissais pas l’astuce de l’élastique. Vivement la prochaine vis bloquée pour que je puisse essayer ça !

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Je suis contente que cette astuce t’inspire. Commence par trouver un élastique et le mettre dans ta boite à outil, la loi de Murphy fera le reste, et…. te trouvera prêt et enthousiaste à relever le défi.

  4. Avatar de DEFRADE Laetitia
    DEFRADE Laetitia

    Génial ça !! Je n’ai aucune vis bloquée (ou je ne le sais pas 😱) , pourtant j’ai tout lu avec grand intérêt 🤓😅

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Alors là c’est le graal pour moi : que quelqu’un lise un article de bricolage sans que cela soit pour répondre à un besoin immédiat. Et j’espère que cela ne te sera pas utile de si tôt.

  5. Avatar de Benoit
    Benoit

    J’adore quand tu parles de vices! Un prochain thème pourra être celui des vertues peut être?
    Tu es la maya mazorette du bricolage. J’adore!

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Oh je suis contente de voir de savoir que tu me lis et que cela t’a plus ! Je m’évertue vraiment à écrire des article qui soient utiles à mes lecteurs 😎.

  6. Avatar de Rolland
    Rolland

    Ces explications sont geniales et ultras precises.Aucune vis bloquée, foirée ne devrait resister.
    J’ai hâte de tomber sur une tête récalcitrante !
    Merci,pour cette astuce bricolage complète.

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Merci pour ton commentaire. Les vis récalcitrantes n’ont qu’à bien se cacher chez toi. Je ne leur donne pas beaucoup de temps pour continuer à faire les malignes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.