Les lampes à LED sont-elles déjà sur tous vos luminaires ?
Si ce n’est pas encore le cas… lisez cet article 😉
Et si c’est déjà le cas… lisez quand même cet article 😋 :
Vous allez y découvrir de nouveaux aspects de ces lampes !
car je vous l’affirme haut et fort :
vous devez passer au LED !
Croyez-moi sur parole… ou plutôt non, ne me croyez pas sur parole ! Je vais vous prouver que ne pas passer au LED c’est appartenir au passé.
Pourquoi ?
1. 💰Les lampes à LED sont économiques
A rendement égal, une ampoule LED consomme 10 fois moins qu’une ampoule à incandescence.
Vous avez bien lu ! Lorsqu’on sait que l’éclairage représente 12,8% du budget électricité d’un ménage (hors chauffage et eau chaude), cela fait réfléchir.
Et lorsqu’on voit l’évolution du prix de l’électricité ces dernières années, il y a une petite lampe qui s’allume dans notre cerveau.
Avec les LED, votre facture d’électricité va se tenir plus tranquille et votre porte-monnaie va vous dire merci !
Et plus important encore : vous ferez un geste pour le climat !
2. ⏱️ Les lampes à LED durent longtemps
A double titre ! Car non seulement elles ont une longue durée de vie, mais elles résistent vaillamment aux mauvais traitements !
Contrairement aux incandescentes dont le filament casse pour un oui pour un non, les LEDs sont quasiment indestructibles ! Pas de stress avec les LEDs.
Alors, oui, c’est vrai, elles coûtent plus cher à l’achat… Mais au final ? Et bien non, au final ce n’est pas cher. Il faut plutôt considérer les LEDs comme un petit investissement, elles sont à basse consommation et durent longtemps.
Certes si vous devez tout changer d’un coup, ça peut chiffrer ! Alors, pour étaler la dépense commencez tout de suite par faire le changement des ampoules à incandescence. Là, les économies seront immédiates. Pour ce qui est des fluocompactes (dites « à économie d’énergie » ou « faible consommation »), attendez juste qu’elles soient grillées, cela vous donnera un peu de temps. De toute façon, en ce qui les concerne, le mal est fait côté écologie.
3. 🏆 Les ampoules à LED savent tout faire
Désormais, la plupart des LEDs offrent la possibilité de faire varier l’intensité lumineuse : veillez bien à ce qu’elles portent la mention « dimmable », ce qui signifie qu’on peut les utiliser avec un variateur. Ainsi, votre ancien lampadaire équipé d’un variateur de lumière sera toujours utilisable avec vos nouvelles ampoules.
Et si vous devez vous équiper d’un nouveau luminaire – par exemple un plafonnier – privilégiez un luminaire LED avec variation intégrée : vous y gagnerez en confort et en économie.
Pendant qu’on y est, vous pouvez même prendre un modèle multicolore : cela vous permet d’adapter votre éclairage à l’ambiance de votre soirée. Je vous en reparlerai plus loin.
4. ❄️ Les ampoules à LED ne chauffent pas
Comme les LEDs ne chauffent presque pas, vous pouvez tout vous permettre !
Jamais elles ne vont brûler l’abat-jour, griller par surchauffe ni faire fondre la douille. Vous pouvez donc mettre des ampoules plus lumineuses sur des luminaires qui avaient jusque-là une puissance limitée.
5. 😮 Les lampes à LED peuvent vous étonner
Les LEDs savent tout faire : prendre toutes les formes (globe, spot, ruban…) changer de couleur et d’intensité, mais aussi faire des effets de neige, de flamme ou de feu d’artifice ! A la maison on a choisi une ampoule disco pour les toilettes !
Elles peuvent même être connectées ! commandées par la voix ou par votre smartphone depuis l’autre bout du monde… ou depuis votre canapé !
Dans ma cuisine, je change tout à la voix : blanc chaud 50% au réveil, bleu le matin, orange le soir… et rouge pour le nouvel an chinois ! J’adore !
Et puis évidemment vous pouvez choisir le fameux ruban LED tellement à la mode en ce moment : une prise, un peu d’autocollant, une petite télécommande et c’est parti !
Comment résister à l’éclairage LED ?
Comment passer aux lampes À led ?
A quoi les reconnait-on ?
L’acronyme LED vient de « Light-Emitting Diode » en anglais « Diode Électro Luminescente » en français.
Technologie LED, lampe à incandescence, fluocompacte, commençons par les reconnaitre (nb. l’ampoule halogène est un type d’ampoule à incandescence.)
Petit jeu : voici trois ampoules. Savez-vous qui est qui ?
Ça, c’est pour l’apparence extérieure, notre ampoule LED ressemble à une ampoule classique.
Mais voyons un peu ce que notre ampoule LED a dans le ventre !
Les carrés jaunes sont, bien évidement, nos petites LED. En voici en gros plan.
Elles peuvent tout remplacer
Ce qui est génial c’est qu’il existe maintenant des alternatives LED adaptées à toutes les ampoules : halogènes, G9 à culot ou ampoules classiques à vis E27, et même les bonnes vieilles baïonnettes franco-françaises !
Choisissez la puissance
Attention : 1 watt LED n’éclaire pas comme 1 watt incandescence.
Ce qui compte, ce sont les lumens, c’est-à-dire la quantité de lumière, l’intensité du flux lumineux.
Les spécialistes pourront vous expliquer durant des heures quel est, au lumen près, le taux de conversion en fonction des marques et du type d’ampoule.
Nous, on va les laisser faire, et se simplifier la vie :
En gros 1 watt led = 10 watts incandescence = 100 lumens.
Exemple : votre ancienne ampoule à incandescence faisait 75 watts ? Votre LED doit faire 10 fois moins : 7,5 watts ! On arrondit toujours au-dessus : donc prenez 8 watts !
Pour celles et ceux qu’un tableau précis rassure, le voici :
🌡️ Choisissez l’ambiance
C’est bientôt la fin de mon article, mais avant il faut que je vous parle de la température de couleur d’éclairage ! Ça change tout !
Quoi ? La température ? Mais quel rapport ? Ça y est, la Rousse mélange tout !
Non, non : je ne parle pas du réglage de radiateurs !
La « température de couleur », c’est ce qui crée l’ambiance lumineuse : par exemple entre le blanc froid d’un clair de lune et la lueur chaleureuse d’un coucher de soleil. Exit la simple « lumière blanche ».
L’ambiance sera totalement différente. Elle s’exprime en Kelvin (K), et ça s’échelonne en gros de 2000K (froid) à 5000K (chaud). Et est indiqué sur la boite ainsi que, normalement, sur l’ampoule.
Et bien là encore, les LEDs savent très bien créer toutes sortes d’ambiances.
Selon les pièces, choisissez l’ambiance idéale :
Pour les pièces « détente » (chambres, salon), privilégiez une température de couleur chaude : 2000 à 3000 Kelvin.
Pour les pièces à vivre (cuisine, bureau, salle de bain) optez pour un blanc neutre : 3500 à 4500 Kelvin.
Pour les pièces « techniques » (sous-sol, bureau, espace de travail), choisissez un blanc « lumière du jour » : 4500 à 5000 Kelvin, pour un meilleur rendu des couleurs.
Dans cette illustration, la puissance lumineuse est indiquée en lumens pour l’ensemble de la pièce et non pour chaque ampoule. La température de couleur est y exprimée en Kelvin (K)
Attention à la cohérence
Pas besoin de tout changer d’un coup. Mais l’ensemble doit rester agréable : pour un lustre qui comporte plusieurs ampoules, changez-les toutes pour que l’ensemble reste cohérent.
Et si vous choisissez de conserver vos anciennes ampoules, nettoyez-les : vous gagnerez en luminosité.
La bonne nouvelle finale
Acheter toutes ces nouvelles lampes est un investissement, certes rentable, mais couteux pour commencer. Acheter toutes ces nouvelles ampoules fait mal au porte monnaie.
J’ai une dernière bonne nouvelle : il est inutile de prévoir des ampoules de remplacement ! Eh oui, souvenez-vous : les nouvelles ampoules LED ont une très longue durée de vie ! Pas besoin de stock d’avance !
Alors, on y va
On les adopte ces petites costaudes !
Laisser un commentaire