Papier peint : techniques pour joint invisible

Vous venez d’installer votre papier peint et tout semble parfait 🤩. En reculant pour admirer votre travail, vous êtes plutôt fier(e) 👏.
Quelques heures plus tard, en jetant un autre coup d’œil… horreur ! 😱 Vous remarquez des joints apparents !

Les joints de papier peint qui se voient ?!

Pourquoi ça arrive ? Comment faire pour que ça n’arrive pas ?
On voit ça ensemble.

Rassurez-vous, c’est un problème fréquent, mais surtout évitable, le tout c’est d’anticiper avant la pose du papier peint.

Est si c’est trop tard, que votre papier est déjà posé et qu’ils sont apparus 😩?
Pas de panique, il est toujours possible de les camoufler.

Pourquoi Les Joints Apparaissent-Ils ?

C’est la faute du papier-peint ?!

Je ne vous blâmerai pas si votre premier réflexe est de penser : « Le problème vient sûrement du papier peint ! ». Pourtant, il y a peu de chances que ce soit le cas.

Si, dans le passé, les papier-peint traditionnels devaient être imbibés de colle à papier peint pendant une durée spécifique avant d’être posés (ce qui donnait lieu à une dilatation puis une contraction une fois qu’ils avaient séché)…

…aujourd’hui, les papiers peints intissés, composés d’un mélange de fibres naturelles et synthétiques, sont conçus pour rester stables et éviter les déformations.

Vous utilisez un papier peint intissé à encoller directement sur le mur ? Parfait, vous vous simplifiez la vie ! Ce type de papier peint est un mélange de fibres naturelles et synthétiques conçu pour éviter les problèmes d’expansion et de contraction que l’on rencontrait autrefois avec les papiers traditionnels.

Pourtant, même avec cette innovation, on peut se retrouver avec des joints ouverts et visibles.

C’est la colle ?

Il est tentant de penser que la colle a un seul job : coller, évidemment. Mais c’est plus subtil que ça !

La colle c’est comme le ski, il y est question d’adhérence et de glisse.

Une bonne colle pour papier peint doit permettre une bonne adhérence, c’est-à-dire une prise ferme qui assure que le papier ne bouge pas, et une bonne glisse, c’est-à-dire la possibilité d’ajuster le papier après l’avoir posé sans qu’il ne se décolle ou crée de bulles.

En gros, vous devez pouvoir ajuster légèrement votre papier pour qu’il épouse parfaitement le mur, tout en ayant une prise suffisante pour qu’il reste en place quand vous lissez les bords.

Vous avez acheté la meilleure des colles et pourtant on voit les joints… mais, pourquoi ?
La réponse est multifactorielle, bien entendu. Il s’agit d’une combinaison entre la colle, la préparation du mur, la méthode d’application et même les conditions météo !

Je vous explique tout en détail 👇 et je vous livre, bien entendu, les clés pour obtenir un résultat au top.

L’importance de la préparation du mur

Les étapes de préparation :

  1. Nettoyez le mur : pas de place pour la poussière, la graisse ou les anciennes traces de peinture. Un mur propre = une base solide.
  2. Vérifiez la porosité de votre mur (capacité à absorber la colle)
    Le mur qui accueillera votre papier peint doit avoir une capacité d’absorption équilibrée, ni trop, ni trop peu. Utilisez le test du Pschitt.
  3. Si nécessaire, appliquez un apprêt (ou primer) : un apprêt va sceller la surface du mur et l’empêcher d’absorber la colle comme une éponge. En bonus, il crée une surface adhérente qui facilite la pose du papier. Si vos murs sont brillants, l’apprêt est encore plus crucial, sinon le papier peut glisser.
une illustration de vaporisateur d'eau

Le test du « Pschitt »

  1. Vaporisez un peu d’eau sur la surface du mur.
  2. Si l’eau est absorbée presque instantanément, cela signifie que votre mur est trop absorbant, et dans ce cas, le papier pourrait ne pas bien adhérer.
  3. À l’inverse, si les gouttes d’eau glissent sans être absorbées, le mur n’est pas assez absorbant.

Dans les deux cas, la solution est d’appliquer une sous-couche pour réguler la capacité d’absorption et garantir une surface idéale pour la pose de votre papier peint.

Il peut aussi arriver que votre mur soit juste impeccable (ouf 😌!): il absorbe l’eau tranquillement et c’est la fête ! Vous pouvez gagner du temps et de l’argent en zappant la phase sous couche (mais vous avez bien entendu le droit d’en passer une pour assurer le top du top).

L'astuce de la rousse du bricolage

Petite astuce : certains apprêts peuvent être teintés pour se rapprocher de la couleur de votre papier peint. C’est très utile si vous utilisez des papiers foncés !

Comment tapisser sans voir les joints

Le bricolage ce n’est jamais « une simple histoire de matériel et de matériaux » c’est souvent aussi une question de technique, certains gestes lors de la pose favorisent l’ouverture des joints de papier-peint.

Application de la colle

La colle doit être appliquée avec soin et en bonne quantité.

  • Une application inégale de la colle peut créer des bulles d’air et des zones où le papier ne colle pas correctement. Le papier se rétractera en séchant.
  • Si vous appliquez trop peu de colle, le papier peut se contracter en séchant, créant des joints visibles.
  • A l’inverse, trop de colle et vous aurez un surplus à gérer sur les bords et vous fragiliserez le bord de votre lé de papier peint.

Technique d’application : utilisez un pinceau large, une brosse à encoller ou un rouleau pour appliquer la colle uniformément. Peu importe ce que vous choisissez, pourvu que vous fassiez le bon geste.

Pour ma part je n’ai pas de brosse à encoller, ni même de pinceau spécialisé, j’un un bon pinceau large que j’aime beaucoup.

Évitez les gestes brusques ou irréguliers qui pourraient entraîner des variations dans l’épaisseur de la colle, ce qui pourrait affecter l’adhérence du papier peint.

Étalez la colle sur une surface un peu plus large que le lé lui-même pour vous assurer que toute la largeur est bien recouverte. 

Sens de progression

Posez votre papier peint dans le sens de la lumière naturelle. Commencez près d’une fenêtre et progressez dans la direction où la lumière entre dans la pièce 🌞.

Pourquoi ? Cela minimise les ombres sur les joints et les raccords, rendant leur présence beaucoup moins visible. Une astuce simple qui fait toute la différence, surtout si vous posez un papier uni ou clair ✨.

Marouflage (lissage)

Information de la rousse du bricolage

Point vocabulaire

Qui n’a pas déjà entendu le mot « maroufler » ? Un mot sympathique passé à la postérité grâce à l’émission D&Co de Valérie Damidot.

Le lissage est l’une des étapes les plus importantes de la pose du papier peint c’est là que vous évitez les bulles et que vous assurez une adhérence maximale, c’est le fameux marouflage.

Il faut appliquer une bonne pression sur le papier peint pour renforcer son adhérence et pousser l’excès de colle vers les bords.

Si vous vous contentez de poser le papier peint sans appuyer, il ne tiendra pas en place correctement pendant le séchage. Pensez à quand vous appliquez du ruban adhésif sur un carton. Instinctivement, vous passez toujours votre main dessus pour bien le faire adhérer. C’est exactement la même chose avec le papier peint.

Là aussi « peut importe l’outil… », cependant je ne conseille pas la brosse à maroufler qui n’appuie pas assez sur le papier et n’assure pas une bonne adhérence. Quand au couteau à maroufler, il peut faire « dériver » le papier peint si on appuie trop.

Ma pratique personnelle ?

  1. Je commence par lisser à la main, c’est ce qui me permet d’avoir le meilleur ressenti. Je vous parle souvent de ressenti en bricolage, vous verrez c’est quelque chose qui se développe petit à petit.
  2. J’essuie doucement la colle qui a débordé avec une microfibre juste humidifiée.
  3. Puis j’utilise une carte de fidelité en plastique souple pour appuyer un peu plus.
  4. Un dernier coup de microfibre pour la colle qui aurait à nouveau débordé et c’est bon.

Pour finaliser il est souvent suggéré d’utiliser une roulette à papier peint, en la passant sur le joint cela permet de bien faire adhérer les bords.

Mais attention à ne pas trop appuyez dessus en la passant ! Vous risquez de laisser une trace et de lustrer votre papier.
Un joint qui brille et attire la lumière ce n’est pas ce qu’on souhaite.
Pour ma part je n’utilise jamais de roulette, je n’aime pas ça 😕, ma carte en plastique souple est à nouveau plus délicate.

Facteurs Environnementaux à Prendre en Compte 🌡️

La température et l’humidité sont des éléments à ne pas négliger. Un papier peint installé près d’un radiateur ou sous un climatiseur peut sécher de manière inégale, ce qui entraîne des rétractions à certains endroits.

Comment éviter les problèmes de séchage inégal

Cela peut paraître basique, mais un séchage trop rapide ou irrégulier est souvent à l’origine des joints visibles et des problèmes d’adhérence.

La température idéale pour la pose et le séchage du papier peint se situe autour de 18 degrés. S’il fait trop chaud ou s’il y a des courants d’air, le papier peint séchera plus rapidement que la colle, et les bords du lé sécheront plus vite que le centre, provoquant l’ouverture des joints.

  • Avant de commencer les opérations de pose, laissez votre papier peint dans la pièce où il sera installé pendant au moins 48 heures, pour lui donner le temps de s’acclimater.
  • Maintenez une température ambiante stable pendant et après l’installation.
  • Évitez les sources de chaleur directe ou de climatisation pendant au moins 48 heures après la pose pour que le papier sèche uniformément.

actions préventives pour papier sombre

Les papiers peints foncés sont super élégants, mais s’ils sont posés sur des murs clairs vous allez voir chaque petit joint apparaître. Pour éviter cela, des solutions préventives s’offrent à vous :

  • Peindre le mur avant la pose : Appliquez une couche de peinture de la même couleur que votre papier peint pour cacher les éventuelles imperfections.
  • Vous pouvez faire des économies de peinture en vous contentant de peindre des bandes verticales aux endroits où les lés se rejoignent (on appelle ça le « banding »).

Même sur un papier peint foncé, l’épaisseur des bords du lé sont blancs. Pour une finition au top, vous pouvez colorer ce bord blanc avec un feutre à l’eau, une craie grasse ou un crayon de pastel.

Aïe ! Que faire si des joints sont déjà apparus sur mon papier peint ?

Ne paniquez pas !
Un petit feutre ou un échantillon de peinture de la même teinte que votre papier peint peut vous sauver la mise. Utilisez-le pour colorer les zones visibles avec un pinceau bien fin et essuyez immédiatement l’excès. Ni vu ni connu !

la rousse du bricolage

Des joints de papier peint parfaitement invisibles ?

avec plus de patience qu’un pro vous aurez un meilleur résultat. Je vous l’assure !

Photos La Rousse du bricolage ou Canva (sauf mention contraire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

4 réponses à “Papier peint : techniques pour joint invisible”

  1. Avatar de Mehdi

    Excellent ces petites astuces, surtout de passer à la craie les bords. Je sous plus peinture en général, mais à chaque fois que je me suis adonné au papier p3int j’ai eu plusieurs problèmes de jointures.. je note!

  2. Avatar de Patricia

    Merci pour cet article super clair et bien détaillé !
    Je me souviens que me lancer pour la première fois me faisait vraiment peur, mais je l’ai quand même fait. Finalement, j’ai réalisé que c’était plus technique que compliqué.
    Mais c’est vrai que les joints de papier peint sont vraiment un point délicat, et c’est toujours bon de savoir comment éviter ou corriger les petits défauts. De mon expérience, la difficulté varie aussi en fonction de la qualité et de l’épaisseur du papier peint. Et ce genre d’astuces que tu donnes est vraiment pratique pour y arriver sereinement. Merci pour ce partage bien expliqué !

  3. Avatar de Jackie

    C’est vraiment pratique d’avoir toutes ces astuces pour obtenir un résultat impeccable. En tant que bricoleur amateur, j’ai trouvé tes conseils particulièrement utiles pour éviter les pièges courants et réussir mes projets de décoration. Merci pour tes conseils.

  4. Avatar de Denis (Académie de la Chanson)

    Ha ! J’ai beaucoup pratiqué le « papier peint qui se rétracte » avec la jolie bande blanche au milieu, puis la tentative désespérée de récupérer l’affaire avec une feutre. Alors MERCI pour ton article qui m’explique enfin par quel bout prendre ce satané rouleau de papier pour qu’il comprenne qui est le patron !

Mes articles peuvent contenir des liens d’affiliation. Pour en savoir plus consultez ma politique.