🖌️ Peindre les angles et bordures : les outils

Peindre les angles et les bordures peut parfois sembler être un véritable défi. Qui n’a pas eu un petit frisson 😱 à l’idée de peindre le bord du plafond, un coin ou une bordure délicate ?

Que vous repeigniez toute une pièce ou juste un mur, obtenir des lignes nettes et propres autour des bords peut faire toute la différence dans le résultat final. Pour vous simplifier la vie, j’ai rassemblé ici les outils nécessaires pour peindre les angles et bordures pour des finitions dignes d’un pro

la rousse du bricolage

Le pinceau pour angles et bordures

Evitez d’acheter toute une palanquée de pinceaux premier prix.

On trouve souvent des lots de pinceaux, le gros pinceau, petits pinceau et le pinceau moyen façon les trois ours de boucle d’or ?

ne pas peindre les angles avec ces pinceaux

Qu’allez-vous faire avec un lot de trois pinceaux qui perdent leur poils, laissent des traces, manquent de précision et se nettoient difficilement ? Des ours vous dis-je !

Quant au pinceau à réchampir qui les accompagne souvent, réservez les aux moulures et aux coins étroits.

Bien choisir votre pinceau pour angles et bordures

Le meilleur pinceau pour peindre les angles est un pinceau biseauté.
Ses poils inclinés permettent une meilleure visibilité de la zone que vous êtes en train de peindre et assurent un meilleur contrôle dans les angles.

pinceau pour peindre les angles et les bordures

Le wooster à manche raccourci.

Son manche court permet un meilleur accès aux espaces restreints. Certain.es pourront être mail à l’aise avec mais il permet de ne pas être gêné par un manche encombrant. A titre personnel j’adore sa prise en main.

J’aime sa poignée flexible qui assure un bon geste tout en souplesse.

Les poils en polyéthylène glissent en laissant un minimum de traces et se nettoient facilement.

A 16,53 € chez Amazon* il est abordable et vaut l’investissement, si vous le chouchoutez bien (lavage à l’eau tiède et au savon puis séchage à plat ou la tête en l’air) il durera très longtemps.

Comment utiliser un pinceau biseauté ?

Chargez légèrement le pinceau avec de la peinture en le trempant dans le pot ou en utilisant une palette. Ne plongez pas la virole dans la peinture. Assurez-vous que le pinceau est bien chargé mais pas dégoulinant de peinture.

Ensuite, tenez le pinceau de manière à ce que les poils courts soient sur l’avant de votre mouvement. Tenez votre pinceau en l’orientant en angle aigu par rapport à votre mur, les poils du pinceau vont légèrement fléchir.

peindre les angles en approchant le pinceau du plafond

Commencez par passer le pinceau tranquillement pour décharger un peu de peinture sur le mur. Ne vous souciez pas de vous rapprocher de la ligne au premier passage.

Sans recharger votre pinceau, faites un deuxième passage pour rapprocher la peinture de la ligne. Ventilez les poils de façon à utiliser la pointe du pinceau pour étaler la peinture en ligne droite.

Tirez sur le pinceau en gardant l’angle qui vous donne de la précision et vous permet de voir ce que vous faites. Appliquez une pression suffisante sur la surface pour garder le contrôle de la ligne peinte, mais n’appuyez pas trop fort.

Outil de masquage peinture

Pour masquer les zones que l’on ne veut pas peindre on est souvent tenté d’utiliser des rubans de masquage. C’est la technique habituelle pour peindre les angles et les bordures mais selon moi ce n’est pas la meilleure.

Le ruban de masquage est trèèèès long à mettre en place. S’il n’est pas de bonne qualité ou si votre mur est texturé ou bien si vous ne l’avez pas très bien posé, la peinture passe dessous et on s’en rend compte trop tard !

Le ruban de masquage est difficile à enlever si jamais vous avez eu la mauvaise idée d’attendre un jour ou deux. Et il arrache le papier peint et les peintures fragiles.

Vous l’avez compris, j’utilise très peu le ruban de masquage pour la peinture.
Mais j’ai toujours un rouleau de « scotch de peintre » sous la main pour faire…. plein d’autres choses ! Comme notamment envelopper une lame de scie à métaux pour en faire une scie ultra fine.

Bien choisir votre outil de masquage

Outils de masquage pour peindre les angles et les bordures

L’outil doit être suffisamment rigide. De nombreux outils de ce type sont trop flexibles et la peinture passe en dessous.

Choisissez un outil avec un angle droit « bien droit ». L’angle à 45° que l’on trouve du côté de la poignée permettra de l’utiliser dans les angles aigus.

Ce modèle à 8,57€ chez Amazon a de bonnes évaluations.

Pour ma part j’utilise une spatule pour enduit, elle est très fine et en métal et la souplesse de cette lame très fine me convient bien pour cet usage.

Elle n’a pas d’angle droit mais en fait je préfère ça. Je fais mes angles en deux temps. Mais c’est « ma préférence ».

spatule pour masquer lors de la peinture

Bien utiliser l’outil de masquage

Comment utiliser cet outil pour bien peindre les angles ?
Une règle d’or : il doit toujours être propre ! Vous aurez donc toujours un chiffon à portée de main. Prêt.e ? On y va !

Prenez l’outil dans votre « mauvaise main », c’est à dire celle qui ne tient pas le pinceau.
Plaquez bien votre outil de masquage au ras de la partie à peindre, avec un angle de 30° environ par rapport au support : cela vous laisse la place de passer « confortablement » passer le pinceau, tout en évitant que la peinture puisse « baver » par derrière.
Quand on applique, on s’applique ! Il faut déposer un minimum de peinture sur l’outil : rappelez-vous : celui-ci doit toujours rester propre !

Au moment de se déplacer, certaines personnes commettent l’erreur de tirer leur outil de masquage en le faisant glisser le long du support. Vous avez deviné la suite : ce mouvement entraîne la peinture et l’étale sur le support, ce qui gâche tout le travail ! Pour éviter cela, soulevez votre outil de biais, d’un geste franc, sans frotter. Puis essuyez la peinture accumulée sur l’outil à l’aide de votre chiffon. Cela ne prend qu’une seconde ou deux.

Certains vous diront que cet outil cochonne tout ! C’est simplement qu’ils ne l’utilisent pas comme il faudrait ! Car un bon outil mal utilisé fait du mauvais travail. ⭐ Mais maintenant, vous avez la technique !

Un petit rouleau

Lorsque l’on peint les angles des murs, les pinceaux laissent des traces. Pour les éliminer au maximum, un simple petit rouleau va permettre d’uniformiser l’effet.

Bien choisir votre petit rouleau pour peindre vos angles

petit rouleau à peinture pour les finitions des angles

Je préfère les rouleaux à poil ras (velours), et je choisis un rouleau de belle qualité car il ne peluchera pas sur la peinture et se nettoiera plus facilement. Vous permettant, tout comme les pinceaux, de le garder longtemps.

Si votre rouleau est tout neuf, commencez par le laver en frottant un peu avant de l’utiliser afin d’enlever les éventuelles peluches restantes. Et si vous avez de ce fameux scotch de peintre vous pouvez l’utiliser en tapotant le rouleau pour capturer les peluches. Vous voyez que ça sert !

Bien utiliser votre petit rouleau

Comme il s’agit uniquement d’uniformiser la peinture que vous aviez déposée avec le pinceau, ne chargez pas votre rouleau en peinture pour commencer.

Faites rouler votre rouleau en approchant au plus près de la bordure, mais évidemment pas trop près pour ne pas déborder. Sinon ça servait à quoi de faire tant attention jusque-là ? 🤔

N’appuyez pas trop fort sur votre rouleau, laissez le rouler tout simplement. Tout est une question de dosage, il s’agit juste de faire disparaitre les coups de pinceau et non de peindre. Vous ferez la liaison ensuite avec votre gros rouleau chargé de peinture.

👎 je déconseille

pinceaux spéciaux pour peindre les angles

Les rouleaux avec des « boucliers de masquage intégrés », les pinceaux avec ces mêmes boucliers.

Pourquoi ? Les matériaux sont de mauvaise qualité, les outils de masquages glissent le long de la bordure en laissant des trace et on ne peut pas les nettoyer au fur et à mesure du travail.

tampon peinture pour bordure

Pour les tampons peintures spécial angle avec leurs petites roulettes je réserve mon avis car je n’en ai jamais utilisé, les avis utilisateurs sont mitigés, mais à mon avis rien ne vaut un bon pinceau et un bon outil de masquage/spatule.

Et puis, quand je vois des photos d’outils de peinture sans même un peu de peinture dessous je suis toujours sceptique.

Et oui, pour peindre vos angles et vos bordures je déconseille aussi le ruban de masquage !

C’est satisfaisant non ? 🙂

la rousse du bricolage

Vous avez tout le matériel pour vous attaquer aux angles sans trembler. Prêt.e ? 🚀

Et n’oubliez pas votre chiffon à peinture, l’indispensable allié du peintre !

Photos La Rousse du bricolage ou Canva (sauf mention contraire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

25 réponses à “🖌️ Peindre les angles et bordures : les outils”

  1. Avatar de Jessica

    J’ai un réel plaisir à peindre des murs, mais je dois avouer que je trouve fastidieux de poser le ruban adhésif, de faire les angles et de m’occuper de tous ces petits détails qui exigent patience et précision. Je suis plutôt du genre à foncer, à me lancer dans les gros travaux, et je laisse volontiers les finitions minutieuses à mon mari 😂

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      C’est beau la complémentarité ! 😀 Lors de mes bricolages, c’est moi qui fais les finitions. Mais j’avoue que c’est souvent mon compagnon qui nettoie minutieusement le chantier après mon passage ! 😉

  2. Avatar de Stan B

    Haha. Chaque fois que je lis un de tes articles, je sens que je pourrais devenir bricoleur !
    Merci pour ces conseils sur la peinture des angles. C est tout bête, ces conseils, mais on y pense pas du tout, et on s embête dans le bricolage lorsque l’on ne connait pas les bonnes techniques !
    Tout paraît plus simple a la lecture de tes articles ! Continue de nous donner envie de bricoler ! ☺️

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Tu peux le faire ! 😉
      Le bricolage c’est souvent simple, mais comme on n’a souvent qu’une seule expérience de chaque bricolage (en mode « débrouille-toi »), on passe sa vie à galérer ! C’est pour mettre un terme à cette malédiction que j’ai créé le blog 😉

  3. Avatar de Académie de la Chanson
    Académie de la Chanson

    Alors j’avoue : peindre les bordures, pour moi c’est un cauchemar : entre le scotch qui bave pas en dessous, celui qui arrache le bout de tapisserie, et le cache en carton qui repeint le mur… Grrrr!
    La prochaine fois, j’essaierai le pinceau biseauté et l’outil de masquage que tu préconises… ou alors je repeindrai tout en blanc, voilà !

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Merci pour ton témoignage plein d’humour ! Tu devrais en faire une chanson ! Tu m’as fait penser aux « Frères Jacques » avec leur chanson « La confiture » ! Tu la connais ? 😀

  4. Avatar de Jeff
    Jeff

    Du fait de mon activité, je suis amené à repeindre des guitares, donc des surfaces lisses. Même si c’est un peu hors sujet, je préconise dans ce cas-là de masquer avec de l’adhésif type « chatterton », à la fois souple et collant sans excès. Il permet de suivre les courbes, et rien ne bave en dessous. Par contre il faut le décoller au bon moment pour éviter que la peinture craque ou s’arrache. Voilà, c’était ma petite et modeste contribution à ton blog que je trouve génial 🙂

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Merci Jeff pour ce retour d’expérience ! Je suppose que tu peins à la bombe ou au pistolet. Je ferai prochainement un article sur ces techniques. A bientôt donc ! 🙂

  5. Avatar de Jean
    Jean

    Merci pour ton article ! Les angles sont un problème pour moi (déjà tout petit à l’école!). Sans doute trop pressé d’en finir, je ne parviens pas à mettre la bonne quantité de peinture sur le pinceau, et donc systématiquement ça bave en dessous et mon outil de masquage se transforme en tableau contemporain. Je vais tâcher de moins charger comme tu le dis… en espérant que le naturel ne reprendra pas le dessus !

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Les problèmes de bavure peuvent avoir plusieurs causes. Cela peut notamment venir de ton geste : il faut bien déposer la peinture parallèlement à la protection, en évitant au maximum de la toucher. Mais tu as raison : il faut éviter de trop charger le pinceau. Bon courage à toi ! 🙂

  6. Avatar de Noël
    Noël

    Merci pour ton article. Je fais un petit retour d’expérience. J’ai fait l’apprenti sorcier : j’ai repeint mon atelier au pistolet (murs et plafond) blanc uni en protégeant le sol avec de simples cartons. Et ça s’est bien passé jusque dans les coins! Evidemment, il a fallu tout vider avant, donc c’est un travail global et assez différent de ce que tu présentes ici mais je pense avoir beaucoup gagné de temps sur les angles. Quant à mes cartons, même s’il y a un léger « flou » au niveau de la jonction, ils ont bien rempli leur mission.

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Merci pour ton témoignage ! Peu de gens osent se lancer dans la peinture au pistolet, bravo à toi ! C’est une technique dont je parlerai dans un prochain article 🙂

  7. Avatar de Adriana

    Je n’aurais jamais eu l’idée d’utiliser une spatule à la place du ruban de masquage.

    J’avoue avoir acheté les pinceaux de boucle d’or 😅, pour faire du collage ça passe.

    Merci pour tes conseils !

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      J’ai aussi utilisé mes pinceaux boucle d’or pour le collage. Car bien entendu, moi aussi je les ai acheté.

  8. Avatar de Soraya Burgo Boufelliga

    La première erreur que j’ai faite pour peindre des coins a été d’acheté tout un lot complet de pinceau😂. Maintenant, je sais qu’il ne faut plus le faire et bien réfléchir à l’usage que j’en ferai. Heureusement pour moi, ce n’est pas non plus tous les ans que je change de couleur. J’ai gardé les vieux pinceaux pour du bricolage peinture. Merci pour tes 3 conseils que je retiens pour une prochaine fois.

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Moi aussi j’ai déjà acheté ce genre de lot de pinceaux qui perdent leurs poils et qui en mettent partout. Et oui, ils ont fini aussi en pinceaux à bidouilleries salissantes. Ils peuvent aussi servir pour aller dans des endroits compliqués qui mettent à mal les poils de nos pinceaux préférés. Le tout étant d’accepter d’y laisser quelques poils. Le lot de pinceau, ce n’est jamais perdu, tant qu’on ne tente pas de faire de la belle peinture avec.

  9. Avatar de Christine

    Pour être honnete j’ai beaucoup de mal avec le bricolage (je trouve que c’est plus simple à 2, or je suis célibataire!!) et j’ai tendance à déléguer quitte à payer quelqu’un pour cela.
    Pourtant je trouve tes articles très ludiques et pédagogiques, c’est peut être une bonne occasion de m’y mettre..

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      J’aime beaucoup ton « c’est plus simple à deux, or je suis célibataire ». J’ai créé mon groupe Facebook justement pour que les débutants bricoleurs (et les femmes célibataires plus particulièrement) se sente moins seuls.
      quand tu payes quelqu’un pour bricoler à ta place, profites en pour regarder par dessus son épaule. C’est une excellente façon d’apprendre et de se rendre compte que « moi aussi je peux le faire ».

  10. Avatar de Ma vie saine et positive
    Ma vie saine et positive

    Merci beaucoup pour ce guide complet 🙂 Vos conseils vont m’aider à faire un travail plus soigné la prochaine fois. J’aime peindre mais les détails me font perdre patience 🙂

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Avec grand plaisir.
      Quand on est bien outillé on peut finir par prendre plaisir à faire les détails. Ça fait tellement la différence de bonnes finitions ! A titre personnel les finitions c’est ce que je préfère.

  11. Avatar de Eric

    Voici un article très utile pour le “bricolo“ que je suis car j’ai appris plein de choses auxquelles je n’aurais pas pensé 🙏

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Merci Eric, je suis contente d’avoir un commentaire d’un bricolo officiel 😉. Grâce à mon blog je théorise un certain nombre des bonnes pratiques que l’on met en oeuvre sans même le réaliser et tout comme toi j’apprends.

  12. Avatar de Jackie

    C’est très utile tout ça. Le soucis, pour moi était de voir dégouliner la peinture. Merci pour tous tes conseils. J’aime bien aussi ce que tu déconseilles comme matériel.

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Et oui, bien conseiller c’est aussi bien déconseiller. Merci de me l’avoir souligné, je le faisais naturellement sans réaliser pleinement à quel point cela pouvait aider. On a tendance à ne pas trop vouloir dire du mal des mauvais outils et pourtant il faut bien les pointer du doigt.

  13. Avatar de Rolland
    Rolland

    Dans le rayon pinceaux,je n’ai jamais choisi les pinceaux biseautés : »gadget du bricoleur,invention marketing » telles étaient mes réflexions . Et bien après lecture de ton article Aurelie,je vais tester . J’ai un lot d’encadrement de fenêtre ,du côté de Sela… à peindre.
    Par ailleurs je n’ai jamais trouvé de bon ruban de masquage,j’ai pourtant testé les rubans pro,mais sans satisfaction,donc plus de ruban.

Mes articles peuvent contenir des liens d’affiliation. Pour en savoir plus consultez ma politique.