,

Installer des petites étagères sans percer

Installer des petites étagères sans percer, sans clouer ? Ni même visser un peu ? Cela vous parait impossible ?

Des étagères, permettant d’habiller tout un mur, pas chères, adaptables, démontables et remontables à volonté, et que l’on installe très vite sans un seul clou et aucune vis ? Ça existe ? Oui !

Quand nous nous sommes installés dans notre maison tout ou presque était à rénover. Et je me suis rapidement mise à la tâche dans la cuisine, la pièce où nous passons le plus de temps.

Quant aux toilettes elles pouvaient bien attendre, c’est rarement la première pièce que l’on pense à redécorer et je n’avais pas de temps à y consacrer. Sauf que…. sans même l’avoir prémédité, j’ai en une petite après-midi j’ai transformé mes toilettes en cabinet de curiosités sans même sortir ma perceuse.

Laissons de côté la caisse à outils et sortons les cubes.

Le mur du fond présentait un rebord pour y installer…. quoi ? Une rangée de livres façon micro bibliothèque ? Quelques statuettes ? Quelle tristesse de se contenter d’aligner quelques objets décoratifs sans partir à l’assaut de la hauteur.

étagères disposées sans percer à votre bon vouloir

Ma composition

Idée déco étagères murales

Mon regard s’est alors posé sur mes fidèles étagères gigognes façon cubes et rectangles. Elle me suivent depuis trois appartements, je l’ai avais trouvées à petit prix dans un grande surface de bricolage locale.

L’affaire était dans le sac, avec…

  • mes trois lots d’étagères,
  • 📦 mon carton de bibelots et objets déco
  • 📚 quelques livres de ma bibliothèque

… j’avais de quoi créer le cabinet de curiosités dont je rêvais sans avoir jamais imaginé que ce cabinet de curiosités se trouverait… dans mes cabinets ! J’aime les jeux de mots, c’était parfait.

Je n’allais pas perdre de temps à faire des trous et j’installerai mes étagères sans percer.

Je n’ai pas refait les enduits, je n’ai pas repeint, je n’ai ni percé, ni cloué… un jour peut être je prendrai le temps pour faire des enduits bien lisses et des coins de murs bien propres. Un jour… mais pas la semaine prochaine, ni même dans le mois qui vient !

Le matériel

La liste du matériel est très courte, pour réaliser votre composition de petites étagères :
il vous faudra des petites étagères et des choses à mettre dessus !

Les cubes de rangement muraux offrent une infinité de possibilités. C’est un système complètement modulable et il suffit d’empiler et combiner les rangements de différentes tailles jusqu’à ce que vous trouviez la combinaison qui s’adapte parfaitement à votre besoin.

J’ai acheté mes étagères il y a bien longtemps en solde. Elles sont gris anthracite et la couleur est un peu tristounette, mais l’objectif c’est de mettre en valeur les objets qu’elles vont contenir.
Et de fait elles sont parfaites !

étagère murales cubes

Mes étagères sont des étagères gigognes qui peuvent s’emboiter les unes dans les autres. Cela permet d’avoir diverses tailles d’étagères qui seront tout à la fois modulables et compatibles entre elles.

On peut en trouver de semblables un peu partout, j’en ai vu notamment à 17,90€ chez Castorama.

installation simple

Vous l’aurez compris juste en regardant les photos il s’agit d’empiler les étagères et les disposant de façon équilibrée. C’est la disposition des étagères et de leur contenus qui va donner de l’assise à l’ensemble. Vous allez donc devoir penser tout à la fois à l’organisation spatiale de vos étagères mais aussi aux objets permettant à cette organisation d’exister. En procédant ainsi vous pourrez avoir tout un mur de petites étagères sans même percer un seul trou.

Etablir la composition

Utiliser des cales pour installer des étagères sans percer

Commencez par chercher la plus belle organisation spatiale.

Tout commence par un petit jeu d‘essais et erreurs avec des cubes qui s’imbriquent plus ou moins bien, qui semblent branlant de prime abord. Mais soyez patient.e tout va bien se positionner en ajoutant les objets.

Cherchez à varier la disposition des éléments, tantôt en les posant de façon verticale, tantôt en les posant de façon horizontale pour augmenter l’effet décoratif.

Si, comme moi, vous avez des étagères de deux profondeurs différentes, jouez-en tout en pensant utiliser une partie plus importante des étagères profondes en bas de la composition. Elle créent un socle.

Calez avec des objets appropriés. 📚 Les livres sont toujours une bonne idée, on en a toujours sous la main, c’est dense et on trouve toujours un livre qui aura la bonne taille, la bonne épaisseur.

Ne criez pas au scandale ! Il ne s’agit en rien de mauvais traitement bibliophobes. Rien ne m’empêchera de relire ces livres plus tard. Et il faut être claire : j’ai déjà lu une petite dizaine de fois l’intégrale des pièces de Molière (j’en suis fan) et je ne vais pas les relire de sitôt, et ma liseuse est plus simple à utiliser au lit que mon exemplaire de la Pléïade.

Limiter les porte-à-faux

Pour que votre composition fonctionne il vous faut éviter les porte-à-faux importants.

Des objets lourds bien disposés et l’utilisation d’appuis latéraux vont cependant vous permettre de gérer des petits porte-à-faux.

Evitez les porte à faux lors de l'installation d'étagères sans percer

Équilibrer les charges

Utiliser des objets lours pour installer des étagères sans percer

⚖️ Pour stabiliser votre assemblage vous allez devoir combiner des objets lourds et des objets légers.

Les objets lourds vont permettre de donner de l’assise à votre composition.

Respectez deux règles :

  • Objets lourds sur les côtés et objets léger au centre.
  • Objets lourds en bas et objets légers en haut.

Répartir les appuis

Utiliser les appuis latéraux pour installer des étagères sans percer

Gérez les porte-à-faux en utilisant des appuis latéraux de part et d’autre.

Laissez vos cubes s’appuyer contre le mur.

En respectant ces conditions vous obtiendrez, votre composition d’étagères, et ça tient sans percer ! 👍

Vous n’êtes pas serein.e, vous avez peur que cela dégringole ?

Si vous avez besoin d’être rassuré.e vous pouvez utiliser du mastic colle de type « ni clou, ni vis » pour fixer les éléments entre eux. Votre assemblage sera ainsi définitif et votre composition d’étagères fonctionnera comme un petit meuble.

Pour bien utiliser votre mastic colle en cartouche, jetez vite un oeil sur l’article concernant les finitions peinture au mastic acrylique.

💡 N’hésitez pas à utiliser cette technique avec des éléments plus gros, on peut ainsi créer un meuble d’appoint ou des petites bibliothèques décoratives… Fabriquer un meuble de rangement pour aménager une armoire aux étagères trop espacées…

Certains pourront me dire que cet article est plus un article sur la décoration qu’un article concernant le bricolage l’article déco. Mais le bricolage n’est pas qu’une affaire de marteau, scie vis et chevilles. Le bricolage c’est, pour moi, ce qui permet d’apporter des solutions simples et efficaces pour répondre à vos besoins.

Pour celles et ceux que se sentiraient frustré.e.s de n’avoir pas pu jouer du tournevis, vous pouvez toujours aller lire mon 👉 article pour choisir le bon type de vis en attendant le prochain article. 😉

Place à la créativité !
Il est temps de laissez s’exprimer l’enfant en vous
✴️❇️✴️

Vous aimez ? Partagez !

Photos La Rousse du bricolage ou Canva (sauf mention contraire)

Liens : ils sont là pour que vous voyez quel type de matériel j’utilise. Ce ne sont pas des liens d’affiliation.

NB : Si vous êtes des pros de la vis ou des pros du bricolage, cet article, comme tout ceux de ce site, ne vous concerne pas.
Le blog « La Rousse du bricolage » a pour objectif d’aider les néophytes et les débutants à développer leur autonomie.
Ici le langage courant remplace le langage technique (les pros pourront considérer que je fais des abus de langage) et l’outillage
est le plus simple possible.
Ici, pas de technicisme ou d’exhaustivité (même si cela me tente parfois).

Sur ce blog je donnerai toujours la préférence à la compréhension par le plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 réponses à “Installer des petites étagères sans percer”

  1. Avatar de Académie de la Chanson
    Académie de la Chanson

    Merci La Rousse ! J’avais acheté pas mal de ces étagères, pensant devoir percer le mur pour les fixer… et évidemment je ne l’ai pas fait, et mes étagères sont toujours inutilisées ! J’avoue ne jamais avoir songé à simplement les empiler, ni à les stabiliser avec un coup de colle. Une fois de plus, tes solutions sont simples et efficaces ! Merci !

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Je pense qu’on a tous de ces petites étagères. Je n’ai montré que les grises, mais j’en ai aussi des vertes et des rouges. On ne s’en lasse pas !

  2. Avatar de patricia

    Merci pour ton article astucieux ! J’aime bien changer de temps en temps de disposition et avec cette astuce il n’y a aucun souci de trous à reboucher.

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      J’ai aussi besoin de changer d’environnement de temps en temps, il peut suffire d’un « détail » pour ça. Le tout étant effectivement que toute volonté de changement n’implique pas un lourd chantier.

  3. Avatar de JeanneOO

    Ah super article! J’aime la simplicité et là, pouvoir installer des étagères de manière simple, sans percer, sans vis, ça me va très bien! Merci pour tes conseils et astuces toujours très utiles.

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Merci Jeanne. Tes commentaires me font progresser. Je vois que la simplicité à l’honneur t’a inspiré, je vais écrire plus d’article sur ce genre de tout petit chantier de bricolage.

  4. Avatar de Annette
    Annette

    C’est super inspirant – Je vais de ce pas faire le tour de la maison pour voir où je peux en installer !

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Je suis sûre que tu vas trouver au moins un petit coin sympathique qui ne demande qu’un petit peut d’aménagement.

  5. Avatar de Olivia

    Cet article est une véritable source d’inspiration pour ceux d’entre nous qui cherchent à réinventer leur espace sans l’engagement permanent ou les dommages que peuvent causer le perçage et le vissage. J’adore l’idée de transformer un espace avec tant de flexibilité et de créativité, surtout dans des pièces où l’on ne penserait pas immédiatement à ajouter des éléments décoratifs, comme les toilettes. Merci de partager vos astuces et d’encourager la créativité dans la décoration intérieure. Cela prouve qu’avec un peu d’imagination, on peut créer des espaces uniques et personnels sans sacrifier la praticité ou endommager nos murs.

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Merci Olivia pour ce commentaire si motivant. L’imagination est le premier outil de la bricoleuse futée.

  6. Avatar de Guillaume

    Bien joué 😉

  7. Avatar de Line - La baguette math

    Super article rempli d’astuces pour installer des étagères sans percer ! Ton astuce avec les étagères gigognes façon cubes est vraiment super. C’est une approche originale et pratique pour créer un espace de rangement personnalisé sans abîmer les murs. Merci pour cette inspiration!

  8. Avatar de muriellamas
    muriellamas

    Encore un bon article et une très bonne idée. Merci !

  9. Avatar de Jackie

    Merci pour tes conseils. C’est vrai qu’on ne pense pas toujours à empiler les étagères. j’aime beaucoup ton organisation, par exemple de ne pas les mettre dans le même sens. Je trouve ça super joli.

  10. Avatar de la Rousse du Bricolage
    la Rousse du Bricolage

    On pense rarement à mettre une étagère rectangulaire de façon verticale, c’est un peu par la contrainte de l’espace et de l’empilement que j’en suis arrivée à ce résultat. Même en bricolage la contrainte est source de créativité et d’inspiration.

  11. Avatar de Jean
    Jean

    Ton article m’ouvre de nouvelles perspectives. Cette télécommande est géniale, et je compte en installer une non pas pour une lampe, mais pour ma bonne vieille chaine HiFi vintage qui m’oblige à des contorsions chaque fois que je dois l’allumer ou l’éteindre. Car si je comprends bien ta télécommande bien qu’étant elle-même en 12v fonctionne pour piloter tout type de voltage ?

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Bonjour Jean. La télécommande que je présente fonctionne effectivement pour tout type de voltage, puisqu’elle pilote un relais électrique. Il te suffit de vérifier à l’achat que c’est bien le cas pour celle que tu installeras.