Quelle vis choisir ? Vous pensiez qu’elles se ressemblaient toutes ?
Vous espériez qu’elles étaient interchangeables ?
Que nenni ! Au rayon quincaillerie il y a vis et vis…. et vis, et vis !
La famille est impressionnante. Et si on devait organiser une cousinade il vaudrait mieux prévoir un bon gymnase.
Pas de panique, pour commencer on va faire simple, et efficace,
d’ici la fin de cet article vous saurez choisir vos vis.
Ma petite histoire
Quand je vais dans une grande surface de bricolage (GSB pour les intimes), je croise souvent des personnes perplexes au rayon quincaillerie. Et je me fais toujours un devoir de les aider. Mettre la main sur un vendeur ou une vendeuse du magasin n’est pas aisé !
La dernière fois, c’était une dame qui tenait à la main un petit sachet plastique et longeait l’étalage des vis, ne sachant clairement pas où s’arrêter ni quoi regarder 😟.
« Je peux vous aider ?
– Mon mari m’a envoyé chercher des vis. Il m’a donné celle-là comme exemple mais je n’arrive à trouver la même !». Et elle me montre une vis dans un sachet plastique que lui avait donné son mari.
Je l’ai bien reconnu, son sachet : c’était un de ceux qu’on vous propose maintenant pour acheter des vis en vrac. Cette dame ne risquait pas de trouver dans le rayon des vis en boites !
Car oui, les vis aussi ça peut s’acheter en vrac maintenant ! C’est formidable, car cela permet de mixer différentes sortes de vis dans un même sachet pour répondre au mieux à ses besoins sans dépenser une fortune en achetant de nombreuses boites.
Nous voilà donc parties bras dessus-bras dessous (c’est une image bien entendu) au rayon vrac, et là c’était… hum, assez simple…
Il lui « suffisait » de tester toutes les vis une à une pour trouver la même.
Évidemment je ne pouvais pas la laisser comme ça : on a la fibre formatrice ou on ne l’a pas !
Je lui ai donc d’abord montré comment identifier la taille de sa vis (son diamètre), puis comment repérer sa longueur, et finalement comment vérifier que l’empreinte est la bonne.
Et hop, croyez-le ou non, on a tout de suite trouvé ! J’ose espérer qu’elle se sentira moins démunie la prochaine fois qu’elle ira trouver des vis pour son mari.
Et même, même, qu’un jour elle cherchera ses propres vis pour ses propres projets !
Pour que vous ne retrouviez pas perplexe vous aussi au rayon visserie, voici les indications de base.
Quelle vis ? LA vis universelle !
Il existe des vis que l’on trouve partout et dont les usages sont multiples. Appelons les « universelles » ou « polyvalentes ».
Je dis « appelons les » car pour les pros cela serait trop évident d’utiliser un terme générique.
Si vous regardez le site de Leroy Merlin, point de vis « universelles ». Je vous l’ai dit, ce serait trop simple d’aider les débutants !
Si vous regardez la catégorie vis du site Castorama vous verrez « vis pour plaque de plâtre -> (vis universelle) ». Certes, avec des vis noires pour plaque de plâtre on peut faire bien plus que fixer des plaques de plâtre. Mais non, ce n’est pas ce qu’on appelle des vis universelles. Preuve en est qu’au rayon « vis en vrac » de ce même magasin vous n’en trouverez pas.
Alors, que faut-il chercher ? Des vis à bois ! Enfin… plus précisément des vis VBA (Vis à Bois et Aggloméré).
Elles sont jaune doré (acier bichromaté), pointues pour pouvoir visser directement dans le bois sans effort, et filetées sur toute leur longueur.
Ces vis permettent non seulement de visser directement dans le bois, mais elles s’utilisent également avec des chevilles pour fixer dans vos murs.
La Taille
La taille d’une vis se mesure à l’aide de deux critères que l’on retrouve sur les boites et sachets.
Le diamètre
Le diamètre, c’est l’épaisseur de la vis. C’est le premier élément à prendre en compte pour trouver ce que l’on cherche.
C’est aussi le premier nombre qui est indiqué sur une boite. Il se mesure au point le plus large du filetage.
Si, comme la dame dont je vous ai parlé, vous avez une vis modèle, alors prenez simultanément dans votre main votre vis et la vis du rayon qui vous semble de diamètre similaire.
Pour choisir la bonne vis, faites-les rouler ensemble entre le pouce et l’index pour sentir si elles sont identiques. En cas de doute, comparez avec la taille au-dessus et la taille au-dessous.
La vis qui vous intéresse est dans une boite ? Là, pas moyen d’essayer !
Allez donc au rayon vrac (la plupart du temps en début d’allée) pour comparer avec les autres vis (comme expliqué juste avant) et ainsi déterminer votre diamètre.
Puis revenez avec la précieuse information choisir la bonne boite.
La longueur
La longueur est la deuxième information sur la boite de vos vis.
Elle se mesure généralement en mm et concerne toute la longueur de la vis qui va pénétrer le support.
Nota bene
Hormis si vous devez fixer dans du bois, il vous sera nécessaire d’utiliser une cheville avec votre vis. Le diamètre de la vis devra être adapté à la cheville. Pour cela consultez les informations indiquées sur votre boite de chevilles (pour vous aider je pense écrire un petit article sur le perçage, n’hésitez pas à me le réclamer).
De manière générale, le diamètre et la longueur d’une vis sont proportionnels. Plus la vis de fixation est longue, plus elle sera épaisse. Certaines tailles inhabituelles sont donc assez difficiles à trouver mais il existe des astuces pour pallier aux problématiques de vis trop fines ou trop longues.
La tête
Les têtes de vis se distinguent par leur forme. Les deux plus communes sont « bombée » et « fraisée ».
La tête bombée (ou tête ronde) dépasse de la surface et peut jouer un rôle décoratif, tandis que la vis à tête fraisée (tête plate) s’insère dans le matériau, offrant une finition affleurante.
Choisir la bonne tête de vis se fait généralement en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir. Dans certains cas le type de tête vous sera dicté par des contraintes d’usage.
L’empreinte
C’est le dessin en creux qui est sur la tête de la vis. Vis à tête fendue, cruciforme, Phillips… Il y a tant à dire que j’en ai fait un article à part entière, je vous conseille de le consulter avant d’aller plus loin.
⚠️ N’oubliez pas choisissez le bon outillage : soyez attentif à choisir le bon tournevis ou le bon embout de visseuse pour assurer un bon vissage.
repérer les informations
Passons aux exercices pratiques avec trois exemples différents :
C’est bon, vous savez tout déchiffrer ? Il est donc temps que je vous présente ma sélection
Ma sélection de vis 🛒
Vous savez tout (en tout cas la base) 👍.
Maintenant il n’y a plus qu’à choisir et acheter VOS vis pour VOTRE projet !
Simplicité et économie
Le plus simple et le plus économique est d’aller dans une grande surface de bricolage qui propose la visserie en vrac.
Ainsi vous pourrez tester facilement les tailles ; et vous pourrez aussi panacher et choisir différentes tailles de vis afin d’assurer votre coup.
Qualité
J’ai pris l’habitude de mettre le prix nécessaire dans mon matériel. Je ne parle évidemment pas de dizaines et dizaines d’euros de différence, surtout quand on a besoin de petites quantités.
⭐ Le prix s’oublie, la qualité reste ⭐
Choisir des vis de bonnes qualité c’est ce qui peut faire la différence entre le « 💪 Vite fait, bien fait, j’en suis capable ! I do it myself ! » et le « 😖 Franchement le bricolage c’est trop dur, j’ai que des galères ! Ce n’est vraiment pas mon truc, je vais appeler mon cousin le super pro et attendre qu’il soit dispo » .
Mes vis préférées ? Les vis Rocket.
Rien que le nom ça promet, non ?
- Elles ont une pointe anti fendage qui permet d’éviter que votre bois se fende si vous vissez trop près des bords.
- Elles sont solides et faciles à utiliser.
- Elles ont une tête autofraisante qui permet à la vis de s’enfoncer complètement dans le bois sans avoir besoin d’utiliser un embout de fraisage (ce type d’outil).
J’aime les Rocket 🧡 ! Et pas seulement parce que ce sont les premières bonnes vis que j’ai rencontrées et que je suis plutôt fidèle ! Des marques comme Spax et Ficher proposent aussi le même type de vis.
Le prix des vis dépend bien entendu de leur taille et donc de la quantité de matière. En petite quantité, de bonnes vis coutent relativement cher. La dégressivité du prix en fonction de la quantité est particulièrement notable en quincaillerie :
Pour 35 vis il faut compter 6,90 euros chez Castorama. (20 centimes la vis quand même)
Pour 150 un peu plus longue, 16,90 euros chez Castorama (deux fois moins cher)
Pour comparaison vous pouvez acheter 500 vis de faible qualité à 13,90 euros ! (soit moins de 3 centimes la vis) :
On trouve les tailles les plus courantes par boites de 360 pour 12,90€ chez Castorama.
(mais avons-nous besoin de 500 vis de faible qualité ?).
Pour ma part j’ai toujours ma boite d’assortiment que je trouve très pratique pour parer à la plupart de mes besoins.
Vous pouvez trouver un assortiment de 360 vis de tailles courantes pour 12,90 euros chez Castorma.
La mienne ? La mallette de 600 vis en promo à 25,69 euros chez Cdiscount (au lieu des 32 euros habituels) :
C’est un peu moins économique à l’unité mais on y trouve des tailles moins fréquentes (et une boite pratique, oui j’ai un faible pour les boites !)
Cette marque se trouve souvent en promo dans les magasins de bricolage. Une bonne occasion d’aller s’y promener en gardant l’œil ouvert ! 👁️
Allez je vous laisse faire vos emplettes au rayon quincaillerie !
Si vous croisez une personne qui semble perdue au rayon vis… aidez la !
Vous en êtes capable !
Et si vous trouvez de bons plans pour acheter des vis de bonne qualité à bon prix, partagez-les nous en commentaire.
Merci pour ces conseils Aurélie ! Je ne suis pas très bon en bricolage et pourtant je trouve cela dommage car on peut faire tellement de choses en bricolant (fabriquer ses ruches par exemple …).
Merci pour le conseil de la vis Rocket que je retiens et BRAVO pour la clareté de ton article !
Pour de belles ruches en extérieur l’acier inoxydable A2 sera plus résistant à la corrosion que l’acier bichromaté. Çatombe bien Rocket en fabrique aussi 😋 (et je n’ai pas d’actions chez eux, promis)
Ton guide sur le choix des vis est incroyablement utile et bien détaillé. J’ai beaucoup appris sur les différents aspects à considérer lors de la sélection des vis. Tes explications sur la différence entre les types de vis et comment les identifier sont claires et faciles à comprendre. Merci d’avoir partagé tes connaissances pour rendre le bricolage plus accessible aux débutants !
Avec grand plaisir Elma. Je suis ravie d’avoir réussit à extraire la juste quantité d’information pour aider. Pas si facile de faire le tri. Dans les vis comme dans les infos.
Merci pour cet article si complet. Moi, je suis nulle en bricolage, même si j’adorerais savoir faire. En revanche, il m’arrive de temps à autre de devoir aller acheter de vis et de me retrouver perdue face à un choix hallucinant. J’ignorais, par exemple, que les vis dorées étaient pour le bois. Bref! Je me suis mise de côté ton article pour mon prochain passage au brico.
La vis, tout un univers fascinant… ou intimidant !
Il y a aussi des vis argentées pour le bois, cela dépend juste de l’alliage. Mais je préfère faire simple pour commencer. Mais ne te laisse pas guider que par la couleur. Si tu vois le mot « bois » c’est bon 😉
L’article sur le choix des vis est à la fois instructif et accessible, parfait pour les débutants en bricolage. L’auteure partage des conseils pratiques pour choisir les bonnes vis, comme considérer la taille, le diamètre, la longueur, la tête, et l’empreinte de la vis. Elle offre également des astuces pour l’achat de vis de qualité, tout en mettant l’accent sur l’importance de l’adaptation aux besoins spécifiques de chaque projet. Cet article est une excellente ressource pour quiconque souhaite s’initier au bricolage.
Merci pour cette analyse de l’article.
Je me suis vraiment identifiée à ton récit sur les péripéties au rayon quincaillerie des grandes surfaces de bricolage ! J’ai beaucoup aimé car tu as réussi à rendre un sujet technique accessible et même plaisant à travers ton récit et tes conseils pratiques. Bravo pour cette belle contribution!
Merci pour ce cours sur les vis !!
Je galère toujours quand il faut acheter des vis…
Le pire avec les vis bas de gamme pour moi c’est le moment où à la première utilisation, l’empreinte se fait manger par la tête du tournevis ou de la perceuse (même sans trop de couple)… Cauchemar…
La qualité c’est toujours mieux.
Jusqu’ici, les multiples vis me faisaient tourner la tête.
Maintenant, grâce à toi, c’est l’inverse !
Merci La Rousse pour tes précieux conseils !
Qui l’eut cru que la visserie était si complexe ! Merci beaucoup pour ces explications qui faciliteront grandement mes prochaines escapades pour choisir mes VBA aux GSB 😉
Top, c’est super didactique ! J’avais en tête les différences sur les vis mais pas toutes, notamment la tête auto-fraisante et anti-fendage 😊. Trop hâte de renvoyer mes lecteur·rice·s vers tes articles bien expliqués.
J’adore comme tu parles des vis en vrac. On dirait que tu parles de bonbons. Merci pour ton article. J’attends avec hâte quelques tutos. Je pense que tu vas exploser comme activité parce que je serai la première inscrite a ta chaîne.
super article ! j’ai déjà vécu ce cauchemar …
fini le cauchemar ! Je pourrai faire un livret sur « faire ses courses en magasin de bricolage comme dans un rêve » je crois qu’il y a de la matière.
C’est super ! C’est parfait pour les femmes bricoleuses
Le bricolage il n’a a rien de mieux (selon moi) pour rester jeune et dynamique 😉.
Wow, qui aurait cru que choisir la bonne vis pouvait être si cruciforme… crucial (désolé ^^) ? Votre article a éclairé tout ça de manière super ludique et claire. J’ai particulièrement apprécié les astuces sur comment ne pas sacrifier la qualité pour le prix. Super conseils, merci !