« Je bricole et je me sens vivante « .
C’est la réponse simple et directe que je pourrais faire pour répondre à la question de Laura, du blog Madame Shiitake qui m’a écrit pour me challenger pour un évènement interblogueurs sur le thème “partagez ce qui vous fait vous sentir vivant.e”.
Mme Shiitake, c’est madame “mange – vie – aime”.
Son domaine ? Se sentir à la fois “bien dans son assiette” (notamment l’alimentation anti inflammatoire) mais aussi “bien dans sa tête”.
Laura, c’est en voyage qu’elle se sent plus vivante que jamais. Et je la comprends : je suis un peu comme elle, car les voyages font partie de mon équilibre. Dans le voyage tout est bon, l’aller 🛣️, le séjour 🏕️, mais aussi le retour 🏞️. Je suis toujours contente de retrouver mon “chez moi”🏠, cet espace protégé que j’ai façonné pour moi, mon nid et celui de ceux que j’aime.
Laura souhaite que notre expérience puisse être source d’inspiration pour les autres.
Elle nous propose de partager notre “recette pour se sentir vraiment vivante”. Voici donc la mienne.
Créer
Certains enfants sont particulièrement attirés par les jeux d’imitation ou les activités sportives, d’autres leur préfèrent les jeux de construction.
Je faisais partie de ces derniers : légos, sable, morceaux de bois.
Le Graal ? La cabane !
On part de « presque rien » : des matériaux. Et par le truchement d’un cerveau et de deux mains on obtient un « quelque chose ». Je trouve ce passage de « presque rien » à « quelque chose » magnifique.
Si j’avais dû être une personnalité célèbre j’aurais été -modestement- Léonard de Vinci.
modeler mon environnement
Pour répondre à mes besoins pratiques
Nous sommes très nombreux à être fascinés ainsi par les inventeurs. On s’enthousiasme alors tant pour les géniaux gagnants du concours Lépine que pour les personnes « ordinaires » qui ont construit seuls leur maison, ou « tout simplement » leurs meubles.
C’est extraordinaire non ?
Vous avez besoin de quelque chose ?
Vous créez exactement ce dont vous avez besoin !
C’est ça, le bricolage !
On a besoin d’une étagère qui rentre très exactement entre ces deux murs et qui puisse parfaitement contenir des disques vinyles ? Et bien hop, on la construit !
Besoin d’une expo ? Allez hop ! On crée une vitrine avec des étagères en verre et un fond en miroir pour mettre parfaitement en valeur nos plus beaux trésors.
Besoin de cacher ? Hop, là ! On met en place une porte secrète pour mener à la cave sans gâcher notre belle déco.
Avec le bricolage notre environnement s’adapte à nos besoins, la vie est plus simple.
Plus simple…. et plus belle !
Pour répondre à mes envies de décoration
Un intérieur fonctionnel c’est bien.
Un bel intérieur c’est encore mieux…
Un intérieur qui nous ressemble et nous fait du bien, c’est le top !
Je travaille régulièrement à la maison sur mon ordinateur. Quand mes yeux se lèvent de mon écran ils se posent sur un intérieur gai et coloré. Et quand, la journée finie, j’ai besoin de me détendre, je vais prendre un bain dans ma salle de bain à la décoration naturelle et apaisante.
C’est vrai : j’aimerais bien vivre dans une campagne verdoyante et n’avoir qu’à regarder par le fenêtre pour profiter d’un magnifique paysage.
Seulement voilà : j’ai choisi d’habiter en ville, près des bassins d’emploi, à côté des lignes de bus qui permettent à mes enfants de faire leurs études et de rentrer à la maison tous les soirs.
L’environnement urbain est bien trop gris… et pour peu qu’il fasse mauvais temps, on tombe dans la morosité plus vite qu’on ne le voudrait.
C’est ce que je retiens de l’article de Laura (Madame Shiitake) « choisir son lieu de vie« .
Elle y écrit « un appartement, une maison, c’est avant tout un endroit où l’on doit se sentir bien” et non pas juste notre nom sur un contrat ou un toit pour nous protéger des intempéries.
Alors je me fais plaisir chez moi : du rose, du vert, du bleu si je veux. Des fleurs sur les murs, pourquoi pas ?
Pour faire le pendant avec le mobilier urbain, du bois et des couleurs chaudes.
Pour oublier les affiches publicitaires qui nous entourent, des cadres avec des images que j’ai choisies et qui m’inspirent.
Les envies changent. Parfois j’ai envie de vivre dans une maison « années 20 », et puis je change d’idée et j’opte pour un style « décor de cinéma ». Et pourquoi n’y aurais-je pas droit ?
Ça, j’ai décidé de me l’offrir !
Chez moi j’ai un beau mur bleu avec des poissons et des fleurs.
« Pourquoi tu n’as pas pris quelque chose de plus neutre ? Tu risques de t’en lasser, non ? »
Possible… mais j’ai décidé de ne pas “vivre timidement” avec un papier peint en faux uni beige.
J’ai choisi ce papier peint parce qu’il me plaisait, que j’en avais envie et qu’il était dans mon budget.
Et surtout, je peux en changer quand je le veux sans avoir recours à quelqu’un d’autre.
Quand mes envies changent ? Eh bien je change, tout simplement !
Peinture, papier peint, ré-organisation des objets décoratifs, une nouvelle disposition de mes cadres et quelques nouvelles images, deux nouvelles housses de coussin pour mon canapé et c’est reparti pour un tour dans un nouvel environnement 🚀.
J’ai déjà eu des murs noirs 😯, du papier peint « yeux » 👀 dans les toilettes (au plus grand déplaisir de ma fille) et j’ai un papier peint « homards et crabes » 🦀 qui attend que je le pose sur les murs de la buanderie.
Vivre et partager de bons moments
J’aime me ressourcer dans mon petit cocon, j’aime offrir aux gens que j’aime et avec qui je vis leur propre espace de bien être, mais j’aime aussi beaucoup partager mon espace avec des amis.
Quand j’invite des amis, cela me donne toujours un petit coup de boost pour finaliser la peinture de l’encadrement des portes ou bien accrocher enfin ces cadres qui, sélectionnés avec soin et posés au pied du murs n’attendent que ça.
Oui, je suis un peu frimeuse, j’aime quand mes invités me disent « c’est chouette, c’est toi qui a fait ça ? » et surtout quand ils ajoutent « on se sent bien chez vous« .
Et pour l’apéro, c’est pareil : les Pringles c’est bien sympa mais je préfère proposer des petits gâteaux apéro sans gluten faits maison et c’est le bonheur 😋 !
Oui, je me sens bien chez moi et je pense qu’une belle déco sublime les moments conviviaux, petits diners entre amis et grandes fiestas .
diriger ma vie
Parfois, après avoir dit : « c’est joli chez vous » mes invités ajoutent : « moi je ne saurai pas faire ça ».
Grrr, alors là je l’avoue : j’ai tendance à ruer un peu dans les brancards.
Mais si, bien sûr que tu le peux ! Tu peux t’offrir ce bien être au quotidien, pas besoin de décorateur d’intérieur ou d’artisan menuisier, tu as juste besoin d’outils et de confiance en toi !
A ce sujet, j’aime beaucoup l’article de Laura sur « le plaisir de tout faire soi-même« , elle y dit que « faire les choses soi-même permet de reprendre le contrôle”. C’est dans cet article qu’elle présente le bricolage comme un “sport doux quotidien”. Je ne connaissais pas l’expression avant de la lire et je l’aime beaucoup ! Adopté !
Le domaine de Laura (enfin, un de ses domaines) c’est l’alimentation. Lorsqu’elle parle du “plaisir de tout faire soi-même en cuisine”, ses recettes donnent (vraiment!) envie de s’y mettre. Moi j’ai choisi de ne pas tout faire moi-même en cuisine mais de me limiter à ce qui me semble pertinent pour moi.
Sachant que si je dois choisir entre cuisiner et peindre mon mur en rose, hum… je vais peindre mon mur en rose et manger des amandes ! Et oui je suis bassement matérialiste : mon mur en rose va me procurer du plaisir pendant plus longtemps qu’un simple repas. Heureusement il n’y a pas que des matérialistes en ce monde 😆.
Quant aux recettes de Laura, je les propose à mes ami(e)s quand je les invite !
Vous l’aurez repéré, j’en reviens souvent aux fondamentaux : je décide, je n’attends personne pour suivre mes envies.
Ce n’est pas pour rien que mon leitmotiv est « vous pouvez le faire seul.e ».
C’est mon crédo depuis que je suis petite « je peux, je veux le faire seule ».
I’ve got the power !
Je suis la capitaine de mon navire.
Je ne peux être aliénée par la dépendance aux autres, attendre leur bon plaisir et les laisser choisir et faire à ma place. Je crée ma vie et je pense que je peux tout faire (bon, pour l’aéronautique 👩🚀 c’est un peu tard j’avoue), ça me booste. et ça me fait me sentir vivante. Et j’adore quand on m’apprend de nouvelles choses
Alors oui, au final je peux dire : ce qui me fait me sentir vivante c’est le pouvoir. Et le pouvoir n’est pas un gros mot, quand je parle pouvoir je ne parle par d’hommes et femmes de pouvoir, je ne parle pas d’ambition et de pouvoir sur les autres.
Je parle de pouvoir sur mon environnement, de pouvoir sur ma vie. Je le peux, j’ai le pouvoir de…
J’ai la conviction qu’oser rend plus heureux, plus libre. Pour cela les complexes doivent disparaitre. Cette liberté, cette possibilité de repousser les limites matérielles de votre décor c’est ce que je souhaite vous offrir, et ça, ça me fait me sentir vivante 🌟.
Fini les complexes en bricolage !
Je suis bricoleuse,
et ça me rend heureuse.
Laisser un commentaire