Régler une porte de placard, c’est simple !
📙 Voici le guide complet pour ne plus jamais vous laissez agacer par vos portes de placard qui se ferment mal ou les façades qui sont de travers !
Porte de placard qui frotte ou qui ne ferme pas. Porte de placard déséquilibrée qui claque et s’ouvre toute seul. Quelle galère 😩 !
Si chaque ouverture ou fermeture de vos portes de placard ou d’armoire nécessite un ajustement inconfortable, si ça vous déprime lorsque votre regard se pose sur ces satanées portes de guingois…
alors :
✋ prenez le temps de régler le problème une fois pour toutes !
Réglage fin de la Charnière mal réglée
Aujourd’hui, les portes battantes ont généralement ce que l’on appelle des charnières invisibles. Elles offrent de belles finitions et ont l’avantage de permettre de régler les différents types de portes de placards en profondeur, en hauteur et en largeur sans connaissances spécialisées et avec un outillage minimal.
📐 Commencez par vérifier l’équerrage !
Avant même de vous attaquer au réglage de la porte battante du placard vérifiez l’équerrage des montants du meuble par rapport à son socle.
Si votre buffet est sur un sol irrégulier et qu’il se retrouve de travers, il vous sera difficile de mettre des portes bien droites !
Voyons maintenant l’ajustage des charnières proprement dites. Celles-ci se composent d’une partie que l’on visse dans la porte et d’une autre que l’on visse dans le montant du meuble. Le réglage se fait toujours grâce aux vis situées côté caisson.
⚠️ Allez y doucement, chaque petit réglage va influer sur le suivant. ⚠️
Prenez votre temps !
Réglage de la hauteur de la porte
- Pour régler la hauteur de la porte de placard, commencez par desserrer les vis en haut et en bas de la partie de la charnière dans le meuble. Votre porte est désormais libre de monter et descendre. Si besoin, faites vous aider de quelqu’un qui tiendra bien votre porte en haut en en bas, puis revissez les vis.
- Ajustez la hauteur.
- Ensuite, vissez à nouveau les vis pour resserrer.
Réglage de la distance porte – meuble : réglage de la verticalité / profondeur
Le déréglage de la distance porte – caisson peut gêner l’ouverture et la fermeture de la porte.
La vis la plus éloignée de l’articulation est celle qui sert à assembler les deux éléments de la charnière, C’est LA vis de réglage de l’écartement entre la porte et le caisson du placard.
Pour régler l’écartement de la porte de placard, il vous faut selon les systèmes :
– Dévisser, ajuster la distance entre la porte et le meuble puis revisser
Ou bien, sur des systèmes plus modernes :
– Visser pour rapprocher la porte et dévisser pour l’éloigner
NB : vous l’aurez remarqué, sur le système de charnière de cette porte il n’y a pas de réglage de la hauteur.
Réglage du niveau : réglage de l’horizontalité et de l’alignement
Si la porte semble pencher par rapport au corps du meuble, c’est cette vis qu’il va falloir actionner.
Elle est en charge de l’alignement de la porte et sert aussi à déplacer la porte de gauche à droite de façon à éviter que deux portes côte à côte ne se chevauchent.
NB : vous l’aurez remarqué, sur le système de charnière de cette porte il n’y a pas de réglage de la hauteur.
Enlever et replacer les portes de placard
A l’arrière de chaque charnière, un clip permet de démonter et de remonter les portes sans tournevis et sans démonter l’ensemble.
Charnière cassée : réparation de la porte
Il peut arriver qu’à force de manier une porte mal réglée le système de fixation de la charnière se soit endommagée à tel point que la charnière ne tient plus.
Commencez par démonter la porte.
Charnière cassée côté porte
Charnière cassée côté meuble
La solution la plus simple, la plus économique et la plus durable est d’utiliser une plaque de réparation pour charnière que l’on peur trouver au rayon quincaillerie des magasins de bricolage.
On peut en acheter notamment chez Amazon à 3,99 € les deux.
Elles sont fournies avec leurs petites vis de 16 mm à bout pointu pour bien percer le bois sans autre outil qu’un simple tournevis (pour en savoir plus sur ces vis c’est ici).
Selon le sens dans lequel vous utilisez la plaque vous pouvez l’utiliser pour réparer les fixations côté porte ou côté meuble.
Dans les deux cas, il suffit de l’intercaler entre la charnière et le support et d’utiliser les bons trous sans perçage préalable.
Et voilà ! Votre porte est parfaitement réglée ! 🙂 Bravo à vous ! 💪
Porte de guinguois ? Plus jamais ça !
Vous savez maintenant régler votre porte de placard.
Encore un « j’y arrive seul.e » à votre actif !
wow ! excellent article. trés bien expliqué, bravo et merci. Comme quoi, les femmes peuvent bricoler aussi Yes !
Elles le peuvent et elles le font tellement bien qu’elles ne devraient jamais s’en priver !
Merci pour cette explication, maintenant je vais pouvoir régler deux portes d’un buffet.
C’est un petit détail qui change la vie quand les portes sont bien alignées. Parfois les charnières peuvent montrer quelques différences avec le modèle que je montre. N’hésites pas à m’écrire si tu as besoin d’aide.
Ouah merci. ça c’est du vécu. J’ai souvent été confronté à des charnières destructrices. Merci de ces conseils précieux.
J’ai mis aussi pas mal de temps au début à régler ces fameuses charnières. J’ai appris deux choses :
1. il ne faut pas du tout être pressée et intervenir petit à petit.
2. les charnières des meubles Ikéa sont parfaitement pré-réglées et si le meuble est bien monté d’équerre il n’y a absolument pas besoin d’intervenir sur les charnières ! 😊
Les explications sont très claires ! Je comprends mieux pourquoi certaines portes de mes placards penchent 😉
Il ne te reste plus qu’à passer du « je comprends pourquoi ces portes font les malignes » à « rira bien qui rira la dernière ». Elles n’ont qu’à bien se tenir.
Les charnières ont toujours été ma hantise ! En tout cas merci pour tes explications car j’ai pu enfin régler la porte du placard de ma salle de bain !
Victoire !! Je suis tellement contente quand mon aide sur le blog se concrétise chez vous. Merci beaucoup pour ton retour.
Merci pour cet article didactique. Souvent c’est la galère, on obtient souvent un réglage pire que mieux. Mais maintenant avec tous ces conseils je n’ai plus de raison de me planter😁
Oui, on se retrouve facilement face à la situation « mais qu’ai-je fait ? Je n’aurai jamais dû toucher à ces trucs, maintenant c’est vraiment complètement de travers ».
Mais en reprenant tout à la base on peut même se sortir de cette situation.
Le mieux étant bien entendu suivre les conseils et d’intervenir petit à petit ! Gain de temps garanti et angoisse évitée !
Super tuto, très bien expliqué et utile, merci !
Merci pour ton message.
Je HAIS ces maudites portes de placard toujours de traviole, ou plutôt « de guingois » puisque cela semble être le terme technique exact 😉 . Ma hantise, ce sont celles qui se chevauchent et se heurtent à chaque fermeture, avant de rester fermées en position coincée et qui ne s’ouvrent que sous la lame du couteau! Bref : maintenant que j’ai la bonne méthode, ces heures sombres vont définitivement appartenir au passé…
…heu.. où est encore passé mon fichu tournevis ?!?
Le coup des portent coincées à décoincer avec un couteau je ne connaissais pas. Comme quoi on peut être très imaginatif dans nos galères !
Ton tournevis ? Où était-il la dernière fois que tu l’as utilisé ?
Haha, merci beaucoup pour cette mise à jour pratique 😉 Je n’aurai plus aucune excuse avec mes portes de placard déglinguées 😉
Si tu es comme moi, tu trouveras toujours une excuse, mais mauvaise pour t’en sortir. Mais j’imagine que tu es bien plus sage que moi.
En tout cas, sus aux portes déglinguées ! Elles sont se faire reglinguer vite fait bien fait.
En effet, il faut réparer assez vite si on ne veut pas dégrader le support. Merci pour cette description !
J’étais très bricoleuse il y a quelques années. Combien de fois je me suis prise la tête avec les portes d’armoire qui étaient décalées ! Ton article est très utile et le tuto très explicite. Merci