Accrocher un cadre fait partie des activités de base lorsque vous souhaitez décorer votre « home sweet home ».
Vous avez choisi avec amour l’œuvre qui va embellir votre mur. Vous l’avez acheté et amené chez vous seul.e. Vous n’allez tout de même pas attendre que quelqu’un prenne le temps de l’accrocher pour vous ?
Vous pouvez le faire vous-même !
Et il sera parfaitement droit et à l’endroit exact où vous le souhaitez.
On y va, pas à pas. Le bricolage est votre ami !
A la fin de ce tuto vous ne vous ne regarderez plus du même oeil votre mur. Y accrocher un tableau est bien plus facile que l’on peut le croire.
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver ➡️
Installer le crochet dans le mur
Commencez par planter votre clou ou fixer votre crochet à l’endroit désiré. Vous pouvez vous référez aux articles : accrocher un tableau sur un mur en plâtre, accrocher un tableau sur un mur en béton sans percer ou accrocher un tableau sur du bois.
Votre clou ou crochet installé il vous faut y suspendre votre cadre. Pour cela, deux solutions.
Accrocher un cadre avec les attaches crocodiles
Que vous achetiez votre cadre chez Ikea, Confo ou Casto… vous aurez presque systématiquement un système de fixation appelé « attache crocodile » à cause de sa denture
Les attaches crocodiles peuvent sembler une solution simple et rapide, mais les utiliser conduit souvent à accrocher son cadre ou son tableau de travers.
Votre cadre est petit et il n’a qu’UNE seule attache crocodile centrée ?
OUI vous pouvez utiliser l’attache installée par défaut. L’attache crocodile est prévue pour permettre d’ajuster le positionnement de votre cadre grâce à ces petites dents.
Votre cadre est grand et est fournis avec DEUX attaches crocodiles ?
Utiliser deux attaches crocodiles implique que celles-ci soient parfaitement alignées sinon votre cadre penchera. Et aligner parfaitement deux clous ou vis est vraiment délicat.
N’UTILISEZ pas les attaches crocodiles installées sur le cadre.
Votre cadre est épais ?
N’UTILISEZ pas les attaches crocodiles fournies. Les attaches dépassent peu voire pas du tout du cadre car elles sont standard et non prévues pour des cadres fins.
Si votre attache dépasse peu du cadre, vous aurez toutes les peines du monde pour qu’elle s’insère bien sur votre crochet. Utilisez plutôt le système de la ficelle qui vous offre plus de latitude pour l’accrochage.
Simplifiez-vous la vie et obtenez efficacement un bon résultat en oubliant ces attaches et utilisez une simple ficelle solide fixée sur votre cadre avec des pitons à oeillet
Accrocher un cadre avec une ficelle
Pour que votre tableau soit bien droit vous utiliserez une ficelle solide que vous attachez sur les bords du cadre à l’aide de petits pitons.
La ficelle permettra d’ajuster la position du cadre afin qu’il soit bien droit et précisément à la hauteur désirée.
A quoi ressemble un piton à œillet ?
Les pitons à œillet (ou à oeil) sont des petites accroches en arrondis fermé avec un embout de vis. Vous trouverez des pitons à œillet en simple métal ou des pitons à œillet recouverts de plastique blanc. Le plastique blanc permet de les rendre résistants à l’eau mais complique souvent la vie car ils ont souvent une pointe moins acérée.
Attention ! Au type de crochet !
Choisissez bien un piton avec un filetage de type vis et non un filetage de boulon.
Je positionne les pitons à œillet au bon endroit
La position du point de suspension derrière le cadre influe sur son inclinaison. Un cadre bascule souvent si le point de suspension est monté trop bas, ce qui est très inesthétique.
En plaçant votre point de suspension suffisamment haut, vous empêcherez le cadre de s’incliner vers l’avant. Le fil de suspension est ensuite placé aussi près que possible du bord du cadre. Ne placez pas les pitons trop haut sinon votre ficelle risque de dépasser du cadre.
Pour un résultat optimum il est conseillé de fixer les pitons au niveau du quart supérieur.
Divisez la hauteur de votre cadre par 4 et placez les pitons à cette distance du bord supérieur du cadre.
Si vos deux pitons ne sont pas fixés exactement à la même distance du cadre ce n’est pas grave du tout. La ficelle nous donne de la marge.
Je visse les pitons
Pour visser les pitons, appuyez bien tout en vissant.
Vous pouvez avoir des difficultés pour que la pointe perce le bois, votre piton glisse alors et vous n’arrivez pas à le faire entrer dans le bois.
Simplifiez l’opération en réalisant un avant-trou (un petit trou avant le vrai trou).
Avant trou avec une vis à bois
Les vis à bois sont des vis avec une pointe acérée pour pénétrer le bois.
Vous avez des vis à bois chez vous (et un tournevis adapté), utilisez en une pour préparer votre trou. Attention vous ne devez pas visser profondément. Il suffit de réaliser un petit-trou peu profond pour que la pointe du piton à œillet s’insère.
Avant trou avec une vrille à bois
Une petite vrille à bois coûte moins de trois euros, s’utilise sans tournevis et est moins chère qu’une boite complète de vis. C’est le genre de petit outil pratique à avoir dans sa boite à outil
Avant-trou avec un « truc pointu »
En désespoir de cause, et sans matériel adapté vous pouvez réaliser un avant-trou avec un objet pointu que vous trouverez chez vous. La pointe d’une paire de ciseaux peut fonctionner mais attention si le bois est dur vous pouvez déraper et vous blesser ! Je vous laisse voir et apprécier le danger. Bien évidemment je vous conseille la solution sécurité de la vrille à bois ou de la vis.
J’utilise de la ficelle pour accrocher mon cadre
Si vous ne voulez pas retrouver votre cadre par terre, choisissez votre ficelle avec soin. Vous n’avez pas besoin que cette ficelle soit spécialement prévue pour ça, mais il faut une ficelle suffisamment solide.
N’utilisez pas votre fil à tricoter en laine ou acrylique. Ni votre ficelle de cuisine (à moins d’en faire une jolie tresse solide). Le nylon et le coton résistent bien, les grosses ficelles en chanvre aussi, certains utilisent du fil de fer.
Pour ma part j’utilise souvent un groooos fil de coton à tricoter que je double car c’est ce que j’ai le plus facilement sous la main.
Faites un nœud solide :
– autour de chaque piton
ou bien
– pour assembler les deux extrémités de la ficelle après être passé dans chaque piton.
J’accroche le cadre et j’aligne à l’œil
Accompagnez votre ficelle en regardant derrière la cadre pour vous assurer qu’elle soit bien sur votre point de fixation au mur.
Puis alignez.
Pas besoin de niveau à bulle ou laser ! Les niveaux à sont des super outils pour tout bien mettre de niveau.
Mais nous ce que l’on veut ce n’est pas que notre tableau soit de niveau. On veut qu’il paraisse droit et si vos murs sont un peu de guingois il peut y avoir une nette différence entre « être de niveau » et « sembler droit ».
Alors 👓 utilisez vos yeux 👓, éloignez-vous du cadre, alignez comme cela vous semble bon. Et redressez autant de fois que cela vous chante. Le système avec la ficelle est là pour ça !
Ca y est votre tableau est accroché !
(et il est bien droit)
Je vous souhaite un bon accrochage.
Vous pouvez le faire seul.e !
Vous voulez fixer votre tableau sur un mur en béton et vous ne voulez / pouvez pas faire de trou ?
Découvrez la bonne méthode avec l’article : COMMENT ACCROCHER UN TABLEAU SUR UN MUR EN BÉTON SANS PERCER ?
Dans la veine « j’accroche mes cadres et mes tableaux » ces articles pourraient aussi vous intéresser : des cadres qui ne tombent pas au sol et qui sont placés exactement là où vous le souhaitiez c’est encore mieux, non ?
Crédits photos :
Oeuvre du cadre par Philippe Géraud (j’adore ce qu’il fait)
Photos : La rousse du bricolage
Toutes les images autres d’illustration proviennent de Freepik à l’exception des photos de la rousse du bricolage
J’ai testé, et ça marche !
Super ! Merci de m’avoir inspiré l’article. J’ai tenté de répondre à toutes les questions que tu m’aurais posées en face à face.
Ça m’arrive d’utiliser le système de la ficelle, c’est très pratique je trouve.
Et dans un atelier créatif comme le tien on a toujours une bonne ficelle sous la main.
C’est génial, déjà le nom du blog ! Et les explications sont aussi claires que si Larousse l’avait fait ! Très bon concept !
Merci Flore de ce beau compliment. M’en voilà tourneboulée, et doublement motivée pour mon prochain article.
Merci La Rousse pour cette explication très claire ! Jusqu’ici, j’avais toujours appliqué la méthode dite « De Traviole » pour accrocher mes tableaux. Merci pour la ficelle !