Accrocher un tableau avec un clou. Rien de plus basique, non ? Oui, mais « Pourquoi quand c’est moi qui le fait 😥 ça se décroche ? » . Ça c’est une sacrément bonne question.
Ne prenez pas l’air triste, commencez par relever le menton.
💪 Je vous accompagne.
Toute bricoleuse, tout bricoleur, s’est retrouvé.e face à ce genre de problème à ses débuts !
Revoyons ensemble la façon de planter votre clou, et vos cadres et autres objets resteront fermement accrochés.
Clouez bien, accrochez mieux !
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver ➡️
📐 L’Importance de l’angle
Commençons par distinguer « accrocher avec un clou » et « fixer avec un clou ».
Qui dit accrocher dit « mur », qui dit fixer dit « ensemble ». On ne plante pas un clou de la même façon si on veut y suspendre quelque chose ou si on veut l’utiliser pour fixer ensemble deux éléments.
Dans cet article il s’agit d’utiliser un clou, le clouer pour y suspendre un objet.
Pour assurer un bon accrochage il faut penser sciences-physique, axe de force, Newton et compagnie. Et résumer tout cela avec deux petits dessins.
Le clou est perpendiculaire au mur. Le poids de l’objet à alors tendance à tordre le clou et l’arracher.
Le clou est planté en angle dans le mur. Le poids de l’objet qu’il supporte tire l’objet vers le bas et le plaque contre le mur.
🔨 pour un accrochage sûr, enfoncez le clou en biais d’au moins une vingtaine de degrés vers le haut, voire jusqu’à 45°
✅ Bon matériel et bonnes pratiques
Choix du clou
Je ne vous le dirai jamais assez : utilisez du matériel adapté (et autant que nécessaire du matériel de qualité). Tous les clous ne se valent pas, évitez les déceptions en optant pour le bon matériel dès le départ. Pour bien accrocher, il faut accrocher avec le bon clou.
Il ne s’agit pas ici de vous présenter toute la grande famille des clous que l’on peut trouver en quincaillerie.
Retenons juste les éléments suivants.
Pour les fixations dans un matériau dur (brique, bois dur…), privilégiez un clou robuste en acier
L’aluminium, le laiton et le cuivre sont plus souples et à réserver au bois
Si c’est pour un usage extérieur, pensez à prendre des clous traités contre la corrosion (acier bichromaté notamment)
Choisissez une longueur et une taille adaptées au poids de votre objet.
Plus un clou est long et gros, plus la fixation est puissante. Autrement dit, meilleure est la résistance à l’arrachement et plus on peut suspendre un objet lourd.
Avoir de bonnes pointes c’est bien, mais encore faut-il que le support soit suffisamment solide et épais. Regardons donc du côté de votre mur.
Matériau du mur
On n’accroche pas un cadre dans du bois comme on l’accroche sur du béton, sur un mur en briques ou dans un mur en placo.
Pour planter un clou il nous faut du bois, du plâtre ou de la brique
Si vous souhaitez accrocher un cadre sur un mur en béton allez directement lire l’article que j’ai écrit à ce sujet.
Pour le placoplâtre d’épaisseur 13 mm dont sont fait les murs de nombreux appartements modernes, la solution du clou sera réservée à l’accrochage mural des objets légers qui fait appel à des petits clous. Sinon vous passerez à une autre solution plus adaptée pour laquelle j’espère vous écrire un article bientôt.
👎 Les fausses bonnes astuces
Vous avez peur de vous faire mal en vous prenant un coup de marteau sur les doigts ? C’est naturel, mais…
Avant de passer à ma solution favorite, démystifions quelques fausses bonnes astuces qui circulent sur le web pour accrocher avec un clou
La pince à linge, la bande en carton, etc.
Toutes les astuces que l’on trouve communément ont un inconvénient majeur : elles conduisent à enfoncer le clou de manière perpendiculaire au mur.
Toutes les astuces qui conduisent à planter de façon perpendiculaire ne sont pas adaptées pour l’accrochage, elles conviennent plutôt à la fixation d’éléments entre eux (pour autant le clouage en biais pour assurer un bon assemblage est aussi une bonne pratique).
Ma meilleure solution : le crochet X
Ma mère déjà utilisait cette marque de crochet pour accrocher les cadres de la maison quand j’étais jeune (le crochet X a été créé en 1905) alors bien évidemment pour moi c’est une sorte de tradition.
Ce crochet présente plusieurs avantages :
- L’angle est optimal, assurant une fixation robuste.
- La pointe fine évite de trop marquer le mur, laissant la possibilité de corriger discrètement une erreur en rebouchant le trou.
- La qualité de la pointe en acier facilite l’enfoncement du clou.
- On évite de se taper sur les doigts en tenant le crochet en place plutôt que le clou (appelé « épingle » en l’occurrence, en raison de sa finesse)
N’oubliez pas de choisir la taille du crochet X en fonction du poids de l’objet à accrocher.
Le crochet X est disponible en plusieurs tailles pour supporter différents poids.
Surdimensionnez légèrement si nécessaire, c’est toujours une bonne pratique.
🛒 Les crochets X sont faciles à trouver, tant en grande surface de bricolage qu’en vente à distance. On peut les trouver en assortiment de plusieurs tailles* (à 11,75 € les 10 chez Amazon) mais je vous conseille de les acheter par taille car les plus grandes tailles ne sont pas souvent utiles et sont chères.
Et comme on ne manque jamais de plier une épingle et que les crochets sont assez chers on peut acheter un réassort d’épingles.
Les vrais crochets X se reconnaissent au X gravé sur le crochet. Et la taille 3 présente un joli petit coeur que j’avais à coeur de vous présenter.
Je ne peux que vous enjoindre à acheter les crochets de la marque d’origine gage de solidité avec des épingles en acier.
Vous pouvez trouver des crochets similaires à petit prix. Ici un assortiment de 50 crochets pour 10,59 € chez Amazon.
Je ne vous conseille pas d’acheter ces copies dont le prix reflète la faible qualité. Les épingles ne sont pas en acier et elles se tordent facilement.
Notez par ailleurs qu’il existe des crochets X spécifiques tels que le crochet béton ou le crochet pour porte isoplane et plaque de plâtre.
Bonus : la marque crochet X est fabriquée en France et il est toujours agréable de se dire qu’on a réussi à agir de manière vertueuse (emploi local et meilleur bilan carbone 🌏), non ?
Il est maintenant temps de vous y remettre ! N’oubliez pas l’importance de l’angle et privilégiez la qualité du clou.
🔨 A vos marteaux ! 🔨
Vos murs n’ont plus qu’à bien se tenir
Maintenant que vous connaissez le secret de l’angle pour l’accrochage d’un clou, vous aurez peut être envie d’accrocher un cadre ou deux ? Ces articles pourraient vous aider.
Laisser un commentaire