Peut on accrocher facilement un tableau sur un mur en béton ? Bonne question !
C’est la question que m’a posée Lili la fille d’une amie. Lili a son propre appartement depuis « il n’y a pas si longtemps ». Elle a réalisé de super tableaux grâce à un tuto déco et elle souhaite les accrocher dans son salon. Le hic ? Ses murs sont en béton.
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver ➡️
Du béton ? ZUT ! vraiment ?
Lili a l’avantage d’avoir déjà identifié la nature de son mur : du béton
Et vous ? Vous ne connaissez pas la nature de votre mur ? Pas d’inquiétude !
Non seulement je vous prépare un article pour pouvoir identifier rapidement de quoi sont faits les murs qui vous entourent mais… je vous permets aussi d’avancer pour accrocher votre tableau en utilisant cette « technique » :
Si vous obtenez un son mat quand vous tapez sur votre mur et si vous avez essayé d’y planter un clou et que cela s’est soldé par un clou tordu. Alors on part du principe que c’est un mur en béton.
Pour accrocher un tableau sur un mur en béton, ma solution facile c’est
le crochet béton !
Je connais des pro du bricolage qui dénigrent ce type de matériel :
« rien de vaut une bonne cheville et un bon gros crochet ».
Certes, mais, pour faire un trou dans du béton il faut une super perceuse à percussions voire un perforateur !
A ce stade, trois solutions :
- vous appelez votre ami super bricoleur ou votre papa
- vous faites le tour de vos voisins en espérant que l’un d’entre eux vous prête sa super perceuse qu’il adore et ait l’extrême amabilité de vous fournir aussi le super foret qui va bien
- vous décidez de devenir autonome et vous lisez la suite de cet article pour en savoir plus sur le crochet béton
Vous avez décidé de vous lancer ? Super !
On y va, pas à pas. Le bricolage est votre ami !
A la fin de ce tuto vous ne vous ne regarderez plus du même oeil votre mur en béton. Y accrocher un tableau est bien plus facile que l’on peut le croire.
Je choisis mon crochet béton
Qu’est ce qu’un crochet béton ?
Le crochet béton est un crochet en résine plastique blanche traversé en sa tête de 3 pointes en acier au carbone trempé . Ces pointes très dures sont capables de se planter dans le béton sur une faible profondeur.
Une faible profondeur ? Mais ça peut vraiment tenir ?
Et oui, les pointes sont fixées bien horizontalement dans le mur (la tête plate et épaisse empêche les pointes de se planter n’importe comment) et le poids de votre tableau tire verticalement vers le bas. L’ensemble est parfaitement efficace et stable et un crochet peut supporter entre 5kg et 30kg de charge. Pas mal non ?
Le crochet béton est parfois appelé « crochet suédois » dépaysant non ?
Comment choisir son crochet béton pour bien accrocher son tableau ?
N’achetez pas le premier crochet béton venu, au supermarché du coin. Il vous faut la « formule 1 » du crochet comme dirait mon ami Fred.
Attention ! Tous les crochets ne se valent pas !
N’achetez pas le premier crochet béton venu, au supermarché du coin. Il vous faut la « formule 1 » du crochet comme dirait mon ami Fred.
Un crochet haut de gamme peut valoir plus du double d’un crochet de mauvaise qualité. Oui, c’est vrai. Mais nous sommes dans l’ordre des 5 euros et le tableau que vous souhaitez accrocher vaut bien quelques euros supplémentaires, non ? D’autant plus que si vous prenez le premier prix vous avez toutes les chances que votre tableau se retrouve rapidement au pied du mur.
Pour identifier un crochet haut de gamme ? Regardez les prix et prenez le plus cher !
Pour exemple j’ai trouvé :
les crochets de la marque Fisher (une marque que j’affectionne) chez Amazon* (charge max 8kg) à 4,08€ les quatre.
les crochets de la marque Crochet français chez Castorama (prix de 3 à 5 euros les trois selon la taille).
Le poids maximal que le crochet peut supporter est indiqué sur les étiquettes. Soyez-y attentif. Si votre tableau est une toile légère, aucun souci à avoir. Mais si votre tableau est encadré, avec un verre, je vous conseille de surdimensionner le crochet que vous achetez. Mettez toutes les chances de votre côté !
Je fixe mon crochet béton dans le mur
Le crochet béton a la tête dure. Pour le fixer il vous faut un marteau (vous pouvez essayer avec un objet solide et lourd mais à vos risques et périls, acheter un marteau est un investissement nécessaire pour bricoler).
Frappez d’un seul coup de marteau sur les trois pointes à la fois pour les faire pénétrer sans problème dans le béton ou la pierre.
Si les pointes dépassent alors encore un peu, frappez encore un peu pour les enfoncer complètement mais ne vous échinez pas.
Sur des murs très durs il peut arriver que vous ayez du mal à enfoncer les pointes en totalité. Si vous forcez cela pourrait faire éclater le béton et le crochet ne tiendra plus.
Le conseil que donne la marque « le crochet français » : s’il ne reste que 1 ou 2 mm de pointes qui ne s’enfoncent plus (mais pas plus de 1 ou 2mm), l’expérience montre que le crochet tient parfaitement bien.
Il ne faut plus insister et arrêter d’essayer d’enfoncer le reste des pointes. La conjugaison des pointes en acier trempé, et l’élasticité mécanique du béton feront que les pointes seront suffisamment tenues par le béton.
BONUS !
Vous déménagez ? Pour enlever vos crochets il vous suffira de glisser un tournevis plat entre le crochet et le mur et de soulever et tirer le crochet bien perpendiculairement au mur. Seuls trois petits trous resteront apparents. Un avantage supplémentaire, non ?
Ca y est votre crochet est prêt à recevoir votre œuvre !
Pour fixer votre tableau sur votre mur en béton, il vous faut maintenant préparer votre cadre pour l’accrocher « bien droit ». Cliquez sur le lien « accrocher votre cadre ou tableau bien droit » pour découvrir la bonne méthode et les astuces de La Rousse.
Un problème ?
Si votre crochet « n’accroche » pas sur le mur
- Le mur n’est pas vraiment en béton, le diagnostic initial n’est pas le bon, retour à la case « j’identifie le type de mur »
- Votre mur est bien en béton mais recouvert d’une couche plâtre ou d’enduit trop épaisse. Et les pointes du crochet n’arrivent pas à traverser au delà de cette couche pour atteindre le béton. Un crochet à béton tient difficilement s’il n’a pas du béton à se mettre sous la dent, on passe à la version perceuse à percussion et perçage.
Si les pointes de votre crochet se cassent sur le mur
- Crochet de mauvaise qualité, retour à l’étape « choisir votre crochet »
- Mur vraiment, vraiment trop dur, on passe à la version perceuse à percussion et perçage.
Je vous souhaite un bon accrochage.
Encore un « j’y arrive seul.e » à votre actif !
Dans la veine « j’accroche mes cadres et mes tableaux » ces articles pourraient aussi vous intéresser : des cadres bien droit et placés exactement au bon endroit, c’est encore mieux, non ?
Crédits photos :
Toutes les images d’illustration proviennent de Freepik à l’exception des photos des produits.
Laisser un commentaire