Qui dit nouvelle année dit résolutions, bonnes résolutions évidemment et souvent grandes résolutions « cette année je me mets au sport et j’apprends l’anglais ». Puis viennent les petites résolutions domestiques « mettre des étagères dans la salle de bain », « changer le papier peint », « accrocher mes cadres ».
Mettons-nous bien d’accord, il ne s’agit pas ici de harceler Chéri jusqu’à ce qu’il pose lui-même les étagères.
Chez nous on se retrousse les manches, on fixe nos étagères nous-même, on hausse le menton et, aux questions admiratives, on répond l’air détaché « Oui bien sûr c’est moi qui l’ai fait » 😎.
💪 Encore faut-il s’y mettre ! Pour cela j’ai ma technique. Je vous la livre, puisse-t-elle vous inspirer. Elle prend la forme d’un triangle vertueux et d’une petite image mentale.
« Ce soir c’est l’anniversaire de Sophie ! Ah oui, c’est vrai !»
Vous auriez tant aimé avoir le temps et le budget pour vous acheter un super top à franges et paillettes. Zut, trop tard ! 😓
Allez-vous vous désister ? Allez-vous y aller en guenilles ? Et bien non !
A l’arrache vous choisissez dans vos vêtements un de vos tops (s’il a des franges ou bien des paillettes c’est déjà pas mal) et arrivez avec un grand sourire chez votre amie.
Et… tout le monde vous dit que vous êtes superbe.
Et… vous décidez d’aller faire du shopping dès la semaine prochaine pour acheter le top à franges et paillettes de vos rêves pour la prochaine occasion ».
En résumé :
1. Frime – 2. Pied du mur – 3. Réversibilité
Pilier n°1 : La frime 🌟
On l’a tous déjà entendu : « On ne s’habille pas pour les autres, on s’habille pour soi-même. Ce n’est pas le regard des autres qui compte. » Oui, bien entendu. En tout cas c’est le concept, parce que quand on reste chez soi on se retrouve facilement en fin de journée en pyjama et dans le miroir notre image de soi fait moins la fière qu’en rentrant de soirée.
Pour nos intérieurs c’est pareil. Bien entendu on aménage et on décore pour son propre confort. N’empêche que… je choisis un super papier peint pour moi, parce que j’ai envie de l’avoir tous les jours sous les yeux. Mais je me dis aussi que quand des invités viendront ils trouveront mon intérieur agréable, beau, cosy, moderne… (choisissez l’adjectif). Et puis je me dis que je profiterai de cette agréable sensation, et que j’aurai mon papier peint tous les jours sous les yeux.
Il s’agit d’un aller-retour entre ma vision et celle des autres. On parle de développement personnel ET social. Bref, la frime ça compte et ce peut même être un super moteur.
Frimons !
Cerise sur le gâteau avec les habitués des lieux :
« – Oh c’est nouveau ça ! Tu l’as fait seul.e ? C’est chouette !
– Merci, si tu veux je te montrerai. »
Pilier n°2 : Le pied du mur ⛳
Vos bonnes résolutions sont prises. Vous avez votre projet en tête. Ce mur est un peu triste, vous avez choisi des cadres gais et colorés. Un tout petit chantier pour un grand effet.
Vous êtes hyper motivée, vous prenez vos clous et votre marteau… mais il est où le marteau ? Ah oui… sur mon dernier « chantier ». Ah non, en fait je l’ai prêté à ma copine qui n’est pas encore équipée.
[Plus tard] Bon, j’ai tout. Zoup, un coup de marteau et… grr, mon clou se tord, ça ne devait pas être le bon, et puis l’attache du cadre est pourrie… OK, c’est l’heure du thé on verra ça « plus tard ». Vos cadres restent posés à terre devant le mur et vous apprenez à passer le balai autour, jusqu’à ce que ce soit le bon moment pour s’y mettre.
Et le bon moment c’est maintenant ! Car vous avez invité des amis à dîner pour jeudi et il est hors de question qu’ils arrivent et soient accueillis par un mur tout triste avec des cadres posés au sol. Question de frime.
Il est là votre pied du mur, et c’est vous qui l’avez mis en place ! C’est parfait : vous avez trois jours pour régler votre problème d’accrochage, juste assez pour fixer vos cadres et pouvoir enfin profiter de votre touche de gaieté au quotidien.
Il y a bien longtemps j’ai lu un article déco dans un magazine. La propriétaire décoratrice disait que pour avoir un intérieur bien rangé elle avait pour astuce d’inviter des amis tous les week-end. J’avais trouvé cela un peu retors. Mais ça fonctionne ! Qui parmi nous ne s’est jamais lancé dans un grand ménage avant de recevoir ? Ça marche aussi avec le bricolage !
Pilier n°3 : La réversibilité ♻️
Je voudrais bien faire quelque chose pour ce pan de mur avec son papier peint affreux.
Je voudrais bien repeindre cette zone.
Je voudrais inviter des copains, frimer et tutti quanti.
Je voudrais… mais…
Mais je ne sais pas encore quelle couleur choisir pour le mur car il faudra que cela s’accorde avec le buffet rénové de tante Gertrude.
Mais je n’ai encore jamais trouvé le papier peint qui me fasse me pâmer.
Mais pour cette tablette que je veux installer dans les toilettes je voudrais du verre et c’est cher.
Les raisons de ne pas faire, de ne pas faire parfaitement bien, ne manquent pas. Et c’est là qu’intervient le concept génial de réversibilité.
En bricolage tout ce que vous savez faire, vous saurez l’améliorer ou même le défaire.
Donc haut les cœurs, lancez-vous, faites. Faites quelque chose, mais ne restez pas dans l’attente ! Comme le dit Fabien Olicar « 1 vaut mieux que 0 ».
Achetez un petit pot de peinture et peignez votre mur affreux en rose ou en bleu pétrole si c’est la couleur que vous avez dans le cœur en ce moment. Si vous savez peindre votre mur, vous saurez le repeindre quand le buffet de tante Gertrude arrivera enfin chez vous avec son relooking vert pomme.
Posez un papier peint pas trop cher et qui correspond au mieux à ce que vous aimez.
Installez une tablette en pin dans vos toilettes, elle vous servira de coup d’essai facile à mettre en œuvre pour voir si l’emplacement est le bon. Vous pourrez installer votre tablette en verre à la place par la suite.
Fixez vos cadres sur le mur avec une disposition à la « one again » : vous aurez de la couleur sous les yeux, et la façon dont ils auraient dû être disposés harmonieusement vous apparaitra naturellement. Ça tombe bien : vous savez reboucher les trous que vous avez fait, et vous pouvez en faire de nouveaux en tout simplicité.
Et puisque vous savez faire, défaire, améliorer, refaire, vous pourrez à nouveau prendre de bonnes résolutions, vous lancer dans un projet frime, inviter vos amis pour vous mettre au pied du mur et puis à nouveau faire du mieux que vous pouvez. Avant de recommencer et de vous améliorer à chaque fois !
Les meilleures astuces pour tenir ses bonnes résolutions dans tous les domaines
Ce qui marche pour moi dans le domaine du bricolage peut fonctionner aussi dans d’autres domaines. Vous voulez cuisiner plus ?
🌟 La frime : choisissez une recette qui vous fait envie, n’importe laquelle et décidez de la présenter « façon évènement ». Vous dressez une jolie table, servez à l’assiette, et décidez de vous lancer dans une opération caramel filé façon cheveux d’anges pour l’effet « Wahou ! ».
⛳ Le pied du mur : vos amis ont réservé la date du repas dans leur agenda et vous avez eu la bonne idée de leur annoncer qu’ils auraient de l’ile flottante. Vous ne pouvez plus reculer !
♻️ La réversibilité : même si vous vous dites « j’aurais pu faire mieux », vos amis, eux, auront surtout apprécié votre plat, vos efforts pour faire du caramel de luxe, et le super moment passé en bonne compagnie. Et…. tout le monde se souviendra surtout de votre succès la dernière fois que vous aurez réalisé ce plat !
Quelle sera votre nouvelle bonne résolution bricolage ?
Passez à l’action !
Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur le blog d’Olivier Roland sur le développement personnel.
Vous avez raté votre chantier de bricolage ? Les trous se sont multipliés dans votre mur et aucun cadre ne tient ? Pour vous c’est un échec et vous vous demandez si vraiment vous aller pouvoir y arriver ? Allez lire l’article « Reprendre de l’élan après un échec » sur « Devenez meilleur », faites une pause, puis repartez à l’assaut.
Laisser un commentaire