Appliquer ses résolutions bricolage : mon astuce 💡

astuce pour appliquer ses résolutions bricolage -la rousse du bricolage

Qui dit nouvelle année dit résolutions, bonnes résolutions évidemment et souvent grandes résolutions « cette année je me mets au sport et j’apprends l’anglais ». Puis viennent les petites résolutions domestiques « mettre des étagères dans la salle de bain », « changer le papier peint », « accrocher mes cadres ».

Mettons-nous bien d’accord, il ne s’agit pas ici de harceler Chéri jusqu’à ce qu’il pose lui-même les étagères.

Devenir autonome avec les astuces bricolage faciles

Chez nous on se retrousse les manches, on fixe nos étagères nous-même, on hausse le menton et, aux questions admiratives, on répond l’air détaché « Oui bien sûr c’est moi qui l’ai fait » 😎.

💪 Encore faut-il s’y mettre ! Pour cela j’ai ma technique. Je vous la livre, puisse-t-elle vous inspirer. Elle prend la forme d’un triangle vertueux et d’une petite image mentale.

« Ce soir c’est l’anniversaire de Sophie ! Ah oui, c’est vrai !»
Vous auriez tant aimé avoir le temps et le budget pour vous acheter un super top à franges et paillettes. Zut, trop tard !
😓
Allez-vous vous désister ? Allez-vous y aller en guenilles ? Et bien non !
A l’arrache vous choisissez dans vos vêtements un de vos tops (s’il a des franges ou bien des paillettes c’est déjà pas mal) et arrivez avec un grand sourire chez votre amie.
Et… tout le monde vous dit que vous êtes superbe.
Et… vous décidez d’aller faire du shopping dès la semaine prochaine pour acheter le top à franges et paillettes de vos rêves pour la prochaine occasion ».

Pilier n°1 : La frime 🌟

On l’a tous déjà entendu : « On ne s’habille pas pour les autres, on s’habille pour soi-même. Ce n’est pas le regard des autres qui compte. » Oui, bien entendu. En tout cas c’est le concept, parce que quand on reste chez soi on se retrouve facilement en fin de journée en pyjama et dans le miroir notre image de soi fait moins la fière qu’en rentrant de soirée.

Pour nos intérieurs c’est pareil. Bien entendu on aménage et on décore pour son propre confort. N’empêche que… je choisis un super papier peint pour moi, parce que j’ai envie de l’avoir tous les jours sous les yeux. Mais je me dis aussi que quand des invités viendront ils trouveront mon intérieur agréable, beau, cosy, moderne… (choisissez l’adjectif). Et puis je me dis que je profiterai de cette agréable sensation, et que j’aurai mon papier peint tous les jours sous les yeux.

Il s’agit d’un aller-retour entre ma vision et celle des autres. On parle de développement personnel ET social. Bref, la frime ça compte et ce peut même être un super moteur.

Cerise sur le gâteau avec les habitués des lieux :
« – Oh c’est nouveau ça ! Tu l’as fait seul.e ? C’est chouette !
– Merci, si tu veux je te montrerai.
 »

Astuce 1 pour appliquer ses bonnes résolutions

Pilier n°2 : Le pied du mur ⛳

Vos bonnes résolutions sont prises. Vous avez votre projet en tête. Ce mur est un peu triste, vous avez choisi des cadres gais et colorés. Un tout petit chantier pour un grand effet.

Vous êtes hyper motivée, vous prenez vos clous et votre marteau… mais il est où le marteau ? Ah oui… sur mon dernier « chantier ». Ah non, en fait je l’ai prêté à ma copine qui n’est pas encore équipée.

astuces bonnes résolutions - terminer son bricolage

[Plus tard] Bon, j’ai tout. Zoup, un coup de marteau et… grr, mon clou se tord, ça ne devait pas être le bon, et puis l’attache du cadre est pourrie… OK, c’est l’heure du thé on verra ça « plus tard ». Vos cadres restent posés à terre devant le mur et vous apprenez à passer le balai autour, jusqu’à ce que ce soit le bon moment pour s’y mettre.

Et le bon moment c’est maintenant ! Car vous avez invité des amis à dîner pour jeudi et il est hors de question qu’ils arrivent et soient accueillis par un mur tout triste avec des cadres posés au sol. Question de frime.

astuces bonnes résolutions - finir

Il est là votre pied du mur, et c’est vous qui l’avez mis en place ! C’est parfait : vous avez trois jours pour régler votre problème d’accrochage, juste assez pour fixer vos cadres et pouvoir enfin profiter de votre touche de gaieté au quotidien.

Il y a bien longtemps j’ai lu un article déco dans un magazine. La propriétaire décoratrice disait que pour avoir un intérieur bien rangé elle avait pour astuce d’inviter des amis tous les week-end. J’avais trouvé cela un peu retors. Mais ça fonctionne ! Qui parmi nous ne s’est jamais lancé dans un grand ménage avant de recevoir ? Ça marche aussi avec le bricolage !

Pilier n°3 : La réversibilité ♻️

Je voudrais bien faire quelque chose pour ce pan de mur avec son papier peint affreux.
Je voudrais bien repeindre cette zone.
Je voudrais inviter des copains, frimer et tutti quanti.
Je voudrais… mais…

astuces bonnes résolutions - choisir vite

Mais je ne sais pas encore quelle couleur choisir pour le mur car il faudra que cela s’accorde avec le buffet rénové de tante Gertrude.
Mais je n’ai encore jamais trouvé le papier peint qui me fasse me pâmer.
Mais pour cette tablette que je veux installer dans les toilettes je voudrais du verre et c’est cher.

Les raisons de ne pas faire, de ne pas faire parfaitement bien, ne manquent pas. Et c’est là qu’intervient le concept génial de réversibilité.

Donc haut les cœurs, lancez-vous, faites. Faites quelque chose, mais ne restez pas dans l’attente ! Comme le dit Fabien Olicar « 1 vaut mieux que 0 ».

Achetez un petit pot de peinture et peignez votre mur affreux en rose ou en bleu pétrole si c’est la couleur que vous avez dans le cœur en ce moment. Si vous savez peindre votre mur, vous saurez le repeindre quand le buffet de tante Gertrude arrivera enfin chez vous avec son relooking vert pomme.

Posez un papier peint pas trop cher et qui correspond au mieux à ce que vous aimez.

Installez une tablette en pin dans vos toilettes, elle vous servira de coup d’essai facile à mettre en œuvre pour voir si l’emplacement est le bon. Vous pourrez installer votre tablette en verre à la place par la suite.

Fixez vos cadres sur le mur avec une disposition à la « one again » : vous aurez de la couleur sous les yeux, et la façon dont ils auraient dû être disposés harmonieusement vous apparaitra naturellement. Ça tombe bien : vous savez reboucher les trous que vous avez fait, et vous pouvez en faire de nouveaux en tout simplicité.

astuces bonnes résolutions - fixer ses cadres

Les meilleures astuces pour tenir ses bonnes résolutions dans tous les domaines

Ce qui marche pour moi dans le domaine du bricolage peut fonctionner aussi dans d’autres domaines. Vous voulez cuisiner plus ?

🌟 La frime : choisissez une recette qui vous fait envie, n’importe laquelle et décidez de la présenter « façon évènement ». Vous dressez une jolie table, servez à l’assiette, et décidez de vous lancer dans une opération caramel filé façon cheveux d’anges pour l’effet « Wahou ! ».

Le pied du mur : vos amis ont réservé la date du repas dans leur agenda et vous avez eu la bonne idée de leur annoncer qu’ils auraient de l’ile flottante. Vous ne pouvez plus reculer !

♻️ La réversibilité : même si vous vous dites « j’aurais pu faire mieux », vos amis, eux, auront surtout apprécié votre plat, vos efforts pour faire du caramel de luxe, et le super moment passé en bonne compagnie. Et…. tout le monde se souviendra surtout de votre succès la dernière fois que vous aurez réalisé ce plat !

Icone du site la rousse du bricolage

Quelle sera votre nouvelle bonne résolution bricolage ?

Passez à l’action !

Vous avez raté votre chantier de bricolage ? Les trous se sont multipliés dans votre mur et aucun cadre ne tient ? Pour vous c’est un échec et vous vous demandez si vraiment vous aller pouvoir y arriver ? Allez lire l’article « Reprendre de l’élan après un échec » sur « Devenez meilleur », faites une pause, puis repartez à l’assaut.

Crédits photos :
Toutes les images d’illustration proviennent de Canva à l’exception des photos des produits.

Vous aimez ? Partagez !

26 réponses à “Appliquer ses résolutions bricolage : mon astuce 💡”

  1. Avatar de Rolland
    Rolland

    C’est un vrai bonheur de lire le concept de la réversibilité en bricolage selon la rousse du bricolage!. Pour un perfectioniste ( je le suis,mais je me soigne !)ce qui est reversible, est la bouée de secours qui le ramène à la raison, et l’apaise lorsqu’il n’atteint pas sa vision de la perfection.Vive la creation,vive le bricolage réversible.

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Merci Rolland pour ce retour. Le perfectionnisme est un grand sujet, et pas seulement lorsqu’on parle de bricolage ! La réversibilité est une des réponses possibles. J’adore ta façon de l’exprimer avec l’image de la bouée de secours qui ramène à la raison ». Je vois parfaitement l’image. L’aspect superficiel de l’ »effet frime » aide aussi à s’extraire de cette problématique. Sachant que le perfectionniste au fond de toi peut se tranquilliser en sachant qu’il aura toujours l’opportunité d’y revenir.

  2. Avatar de Emilie Lechevalier

    Super article hyper originale ! Bravo à toi 😊

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Merci Emilie pour ce retour ! Il n’y a plus qu’à mettre tout cela en application 😉

  3. Avatar de Claire

    Ahah j’adore cette méthode qui aide à prendre confiance en ses capacités ! Je me suis rendu compte que je manquais de confiance en moi sur tout ce qui est manuel, et pourtant c’est bien utile de savoir bricoler… alors, je penserai à ta méthode la prochaine fois, merci 😉

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      C’est fou le nombre de projets que l’on met en veille par manque de confiance en soi. Après s’être lancé, on s’aperçoit souvent qu’on avait sous-estimé ses capacités, et là… quelle fierté ! Le bricolage apporte autant sur le plan personnel que sur le plan matériel ! Courage à toi, et confiance ! 💪

  4. Avatar de Fabienne

    Super ton article. Moi, ma résolution c’est de peindre une tablette dans les toilettes, j’ai acheté la peinture et les pinceaux, mais je ne prends pas le temps. Pareil pour mes cadres qui ne sont toujours pas suspendu !!

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Ah, maintenant que nous savons ce que tu as à faire, tu ne peux plus reculer ! Tu peux commencer par les cadres : j’ai livré mes astuces dans un récent article. Bon courage à toi ! 💪

  5. Avatar de CréActiv'Epanouies

    Merci pour cet article intéressant.
    Avec mon conjoint, nous avons bricolé et refait complètement une salle de bain, et j’avoue qu’en lisant ton article, je me rends compte que je suis parfois un peu en mode « Frime », car je suis fière de ce qu’on a réussi à faire pour des bricoleurs du dimanche!

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Bravo ! Moi aussi j’adore bricoler à deux avec mon compagnon. Quant au côté « frime », c’est un merveilleux moteur : On s’épate soi-même, on épate un peu ses amis… et on apprend aussi à mieux admirer ses amis pour leurs réalisations !

  6. Avatar de Flore du Web

    Ahahah j’adore ton pep’s et humour ! Ca me donne envie de mettre du papier peint chez moi !
    Et sinon l’astuce pour la deadline est top 😀 Je vais devoir inviter des amis plus souvent.

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Ha! Ha! Pas trop souvent quand même ! A force, ils risquent de s’habituer ! 😉

  7. Avatar de Magali - Madame Dys

    Waouh 🤩 Quel article ! J’ai adoré le style, l’humour et les 3 piliers.
    Du coup, j’ai pris la résolution d’arrêter d’attendre qu’un pote vienne m’installer des étagères. Je vais aller suivre un atelier dans une enseigne bien connue et les poser moi-même. Do it myself !

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Rien de tel qu’un petite victoire pour bien attaquer l’année! Et n’oublie pas de montrer ton travail à ton pote : si ça se trouve, la prochaine fois c’est lui qui va te demander de l’aide ! 😉

  8. Avatar de Jessica

    De très bons conseils ! J’aime beaucoup la frime… car oui, même si on doit avant tout se faire plaisir à soi-même, recevoir les compliments des autres (que ce soit pour un papier peint, une nouvelle tenue ou une belle recette), on aime bien quand même 🤪.

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Ce qui est essentiel pour bien frimer, c’est de savoir prendre un air faussement détaché ! 😀
      …et de ne pas avoir peur de s’enthousiasmer devant la frime des copains-ines ! 😉

  9. Avatar de Pauline

    Merci pour cet article. Parfois, je n’ose pas faire ou acheter car j’ai peur de me lasser ou de me tromper mais c’est vrai qu’avec le principe de réversibilité, ce n’est pas un problème ! Et le pied du mur est une méthode très efficace chez moi… 😉

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Le choix des bons matériaux est très important pour entreprendre un chantier dans de bonnes conditions. Je vais vous guider dans les prochains articles sur cette question ! Quant au « pied du mur », cela stresse beaucoup mon compagnon, mais ça marche ! 😀

  10. Avatar de Patricia

    J’aime bricoler, j’ose et je m améliore à chaque étape comme dit si bien Fabien Olicar. Avec mon conjoint on fait pas mal de travaux dans notre maison je trouve ça hyper enrichissant et c est quand même une fierté de faire et de réussir.
    Quelle sera votre prochaine bonne résolution bricolage?

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Ma résolution, c’est refaire l’habillage de la cheminée ! Un joli coup de frime en vue ! Et pour être sûre d’aller au bout, j’ai déjà cassé un des trois pans : plus moyen de reculer 😉

  11. Avatar de Séverine

    Super ! Je vais me mettre au pied du mur pour faire les travaux de ma pièce de travail, chantier qui traine depuis 5 ans ! ^^
    J’ai toutes les idées Frime mais j’ai du mal à amorcer la suite. Je vais planifier tout ça !
    Merci pour cette astuce en trois étapes !

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Courage Séverine ! Il n’y a que le premier coup de pinceau qui coûte. Et maintenant que la résolution est prise, n’oublie pas de nous tenir au courant de l’avancée du chantier !

  12. Avatar de Guillaume

    Un joli pied de nez aux méthodes « step by step » rigides et ennuyeuses ! C’est frais et créatif ! Voilà qui pourrait bouleverser certains de mes vieux concepts hérités d’un compagnonnage un peu désuet !

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      J’ai eu un père bricoleur qui démarrait de beaux chantiers, en faisant tout exactement comme il faut étape par étape, en surdimensionnant tout et…. en laissant le chantier trainer… trainer… Ce qui fait que j’ai vécu dans une sorte de chantier. Evidemment j’ai donc cherché à faire le contraire. Et pour finir un chantier rapidement (même si ce n’est pas dans les règles de l’art) la frime m’aide bien.

  13. Avatar de Caroline Toussaint
    Caroline Toussaint

    J’adore ton article ! Tu écris super bien, c’est fluide ! Très originale en tout cas comme astuce, merci pour le partage de ce conseil créatif et originale 😊

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Merci pour ton commentaire motivant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.