Un papier peint vous fait de l’oeil 😉, mais vous n’avez pas d’idée pour l’intégrer dans votre déco ?
J’ai peut-être la solution pour vous : faites en un usage détourné !
Le papier peint, ça va sur les murs. Enfin c’est le concept. C’est bien quand on n’a pas le courage de peindre. Un papier peint beige c’est plus rapide qu’une couche de peinture beige. Le problème avec le papier peint c’est que si on sort des faux unis c’est assez “envahissant” visuellement. Et pas toujours facile à assumer.
Seulement voilà OUI MAIS : en fait le papier peint c’est juste du papier qui se pose avec une colle que l’on met avec de l’eau et qui se dissout si on mouille suffisamment.
Et le papier peint cela ne se fait plus beaucoup en total look
En plus il y a des motifs magnifiques qui sont parfaits pour moderniser un intérieur.
Et surtout, on n’est pas obligé de le poser sur les murs !
Avec un simple rouleau de papier peint vous pouvez donner un effet “😮 wouah ça change” à votre déco. Cela coûte 🛒 une vingtaine d’euros pour un papier peint d’entrée de gamme. Et je vous liste 7 endroits où vous pouvez le poser pour obtenir un super effet avec peu d’efforts
Sept endroits où le papier peint peut faire des miracles pour relooker et pimper votre intérieur à moindre prix ! (et auxquels on pense rarement).
Sortons des chemins tout tracés
du papier peint
Aventurons nous sur de nouveaux sentiers
Le papier peint suit les modes et les tendances. Et comme il est facile à poser et presque aussi simple à décoller, c’est une solution parfaite pour s’adonner à la déco tendance du moment (et s’il est déchiré il y a même des façon de le réparer).
1. En « accent déco » dans les petits espaces
Une touche de papier peint valorisera les petites pièces.
Il permet de corriger facilement les défaut des pièces étriquées ou mal fichues en attirant le regard au bon endroit… en faisant une discrète diversion pour notre regard, qui ne verra que ce qu’on a envie de lui montrer.
2. au fond d’une niche ou d’une bibliothèque
Et ce n’est pas tout ! Parmi les innombrables motifs qui vous sont proposés, vous trouverez forcément celui qui se marie avec votre intérieur, quel que soit le style.
Plutôt végétal, graphique, animalier, vous n’aurez que l’embarras du choix !
3. pour relooker et un meuble
À une époque, le papier peint était démodé… mais ça c’était avant !
Il a retrouvé sa popularité depuis belle lurette, et on trouve à petit prix des modèles modernes, qui permettent de redonner vie à des meubles trop vieillots sans trop dépenser.
Allez, quelques idées pour vous inspirer !
3.1 Sur les portes et les façades
Marine, du blog « Chez « Bouge ta créativité » a réalisé toute une vidéo pour expliquer comment elle a relooké son superbe petit meuble avec du papier peint. Allez jeter un coup d’oeil vous allez voir c’est simple.
Quant à moi, j’ai donné un peu d’allure à un vieux meuble déglingué grâce avec un pot échantillon de peinture et du papier peint avec des oiseaux de chez Castorama.
3.2 En effet surprise
Au delà de relooking de meubles, j’adore les créations qui jouent de l’effet de surprise. Certes le papier peint sur les côté des tiroirs doit s’user avec le temps. Mais vu le temps que cela prend de coller quelques bandes de papier peint cela vaut largement la peine. C’est un petit plaisir que l’on offre à nos yeux au quotidien. Je sens que je vais organiser bientôt une opération « papier peint surprise » dans mes meubles.
4. DAns un escalier
À noter : il existe des papiers peints / stickers spécifiquement dédiés aux contremarches (pour mieux connaitre les symboles sur vos rouleaux et acheter le bon papier allez voir mon article à ce sujet).
Mais les contremarche ayant toutes des tailles différentes, je vous conseille plutôt de jouer des ciseaux pour faire tout à la fois du sur-mesure et des économies (dès qu’il s’agit de « c’est du papier fait tout exprès pour » l’argument commercial a un prix).
5. Pour apporter de l’intéret à un bar ou un ilot de cuisine
Votre bar de cuisine est tristouille ? Un simple rouleau de papier peint lui ajoute instantanément et facilement du pep’s et de la modernité.
6. Sur la crédence de la cuisine
Quand j’étais une jeune célibataire fauchée, mon appartement avait une cuisine/couloir de style « déprimant ».
De façon un peu expérimentale à l’époque, j’ai testé des découpages « lapin » sur un papier peint rose baroque. Essai transformé ! Avec plusieurs couches de vernis, cela tenait très bien.
En très peu de temps, et avec très peu d’argent, j’ai radicalement égayé ma cuisine !
Dans une cuisine, le papier peint peut apporter une vraie touche de charme. Utilisé comme crédence, il peut donner une touche rétro ou moderne selon le motif choisi.
Il transforme rapidement l’espace de cuisson pour peu de frais. Il suffit d’une après-midi pour installer soi-même une nouvelle crédence en papier peint.
Pour vous faire une idée, vous pouvez aller voir le tuto complet sur Pillar Box Blue qui est super.
Grâce à un ingénieux système de plaque de verre, on peut très facilement changer le papier peint choisi et l’adapter selon les modes et ses envies.
Envie d’essayer ? Voici quelques inspirations.
Anita Yokota a choisi de protéger son papier peint avec une plaque de plexiglas. Sympa mais attention le plexiglas est très sensible aux rayures.
7. en tête de lit
Avec son grand assortiment de textures et de motifs tendance, le papier peint permet de personnaliser et scénariser chaque déco intérieure. Il est donc tout à fait adapté pour transformer aussi votre chambre à coucher.
Moi, j’aime bien les têtes de lit. C’est comme ça.
La tête de lit ça délimite clairement la zone sommeil et cela apporte un effet cosy. Ça m’apaise et me rassure, bref, j’adore ! 😴
Alors, comment créer facilement une tête de lit avec pour seule arme un bout de papier peint ?
On peut aller du plus simple : on colle trois lés de papier peint directement sur le mur, on coupe bien droit et c’est fini !
Mais on peut aussi aller un peu plus loin en encadrant cette nouvelle tête de lit avec des baguettes décoratives.
Si votre tête de lit existe déjà sous forme de caisson, il est aussi très simple d’y poser du papier peint pour lui donner une nouvelle allure.
J’espère que ces idées de déco originales à réaliser avec du papier peint vous ont inspiré.
Vous sentez-vous saisi.e de l’envie d’aller choisir un papier peint pour mettre une de ces idées en oeuvres ? Laquelle ?
Dites le moi en commentaire et lancez-vous 🚀 !
Aïe, votre joli papier peint tout neuf a eu un accident ?
Vous vous retrouvez avec un accroc ou un trou ?
Pas de stress, cela se répare facilement et de façon quasi invisible.
Bricoler c’est avoir le pouvoir de sortir des sentiers battus !
Pour vérifier que vous êtes au top du top sur le papier peint, voici la liste de tous les épisodes de la SAGA PAPIER PEINT.
Laisser un commentaire