Comment réparer du papier peint déchiré et que cela ne se voit pas ?
Meubles déplacés, adhésifs en tous genres, animaux domestiques, les opportunités de se retrouver avec un accroc dans son papier peint son multiples. Pas de panique, les techniques pour réparer les dégâts sont multiples. Je vais vous montrer la technique que j’utilise : je l’ai développée en compilant mes expériences et on ne la voit pas ailleurs.
C’est facile, et le résultat est invisible,
vous verrez, c’est presque ✨ magique ✨ !
Cet article est une retranscription rédigée et simplifiée de la vidéo où vous me voyez réparer deux accrocs de mon papier peint.
Parce que la pédagogue que je suis est persuadée que la meilleure façon d’apprendre à bricoler est de multiplier les sources d’informations et les modalités d’apprentissage. Article et vidéo sont une excellente combinaison
Recoller un morceau déchiré
Avec un peu de chance, votre papier s’est « juste déchiré » et le lambeau de papier peint est intact.
Il vous suffit alors de le recoller en place.
Préparer la colle à papier peint
Commençons par préparer notre colle à papier peint. Peu importe la marque, pour une réparation nos morceaux de papier peint sont petits et n’importe quelle colle à papier peint correcte suffit.
Le plus important pour bien travailler est d’avoir la bonne consistance.
Prenez un petit récipient, quel qu’il soit, petit saladier, bol…, il suffira de le rincer à l’eau pour le rendre à sa destination première.
Commencez par verser de l’eau, puis ajoutez la colle en saupoudrant tout en remuant l’eau pour éviter les grumeaux (les proportions eau/poudre sont indiquées sur le paquet mais ne vous en souciez pas trop, pourvu que vous ayez déjà cuisiné ça fonctionne « au nez »)
Attendez environ dix minutes pour que la colle gélifie et prenne sa consistance finale. Cela doit ressembler à un gel qui tient dans la cuillère mais coule par paquets si on incline la cuillère.Si c’est trop épais, rajoutez un peu d’eau, et si c’est trop liquide, ajoutez de la poudre et remuez.
La colle à papier peint ne « prend pas » elle sèche simplement en prenant son temps. Votre récipient de colle peut durer plusieurs jours.
Vous avez donc touuuuuut votre temps pour bien faire. Par contre bien évidemment quand elle est étalée en quantité adaptée sur du papier elle colle en quelques dizaines de minutes (de quoi prendre le temps de faire de beaux ajustements)
Coller le lambeau ou le morceau
Une fois la colle prête, prenez un petit pinceau et une microfibre ou une éponge humide.
Encollez généreusement la zone de l’accroc, puis positionnez le papier à sa place en le lissant avec votre pinceau. C’est tout 🙂 !
Tamponnez avec avec votre microfibre pour nettoyer les traces de colle. Je dis bien « traces » et non « taches » car la colle à papier peint ne tache pas, elle se contente de sécher en laissant des traces brillantes inesthétiques.
Même après séchage on peut enlever ses traces à l’eau. Ni vu, ni connu !
Combler un manque
Vous n’avez pas le lambeau à recoller ? Il va falloir combler ce manque avec une « rustine ».
S’il vous reste des chutes de papier peint, c’est parfait. Sinon achetez un nouveau rouleau de papier.
Deux possibilités s’offrent alors à vous :
la technique traditionnelle
Consiste à découper une rustine rectangle dans le revêtement mural. Puis décoller la sous couche qui est restée collée au mur avant de coller la rustine dans son emplacement. vous pouvez voir cette technique sur l’excellent site de système D.
(image : système D)
🌟🌟🌟 ma technique
Consiste à découper une rustine avec des courbes et à laisser la sous couche du papier peint sur le mur.
On va plutôt enlever cette sous-couche sur la rustine.
Voyons ma technique étape par étape, vous allez voir, c’est simple 💪 et le résultat est quasi invisible !
Découper la rustine
Ne prenez pas votre règle et votre cutter, mon astuce, c’est de découper la rustine en suivant le motif du papier peint pour que la réparation soit la plus discrète possible.
Les lignes droites attirent le regard bien plus que des courbes. Et si votre découpe suit les lignes les plus sombres de votre motif, l’oeil « glissera » dessus.
Découpez un morceau légèrement plus grand que la déchirure en cherchant les meilleures lignes de découpe sur votre motif.
Séparer les couches de papier peint
Pour que notre réparation soit la plus discrète possible il faut éviter toute sur-épaisseur. Sinon en lumière rasante la séparation saute aux yeux 🤨.
Et la sur-épaisseur que l’on peut enlever c’est la sous couche. On va donc séparer la couche décor du papier de la sous couche, et pour ce faire on va utiliser de l’eau chaude 💧 et de la patience 🧘.
Versez de l’eau chaude sur votre rustine et attendez que le papier soit bien imbibé. Cela se voit car le papier est plus sombre quand il est gorgé d’eau.
Puis utilisez vos ongles ou un cutter pour séparer délicatement la couche décorative de la sous-couche du papier peint. Vous venez de de créer une rustine très fine, quasiment invisible une fois collée.
Coller la rustine
- Préparez votre colle comme pour le premier cas de figure.
- 🖌️ Utilisez votre petit pinceau pour encoller l’arrière de toute votre rustine.
- Placez votre rustine soigneusement sur la déchirure en prenant le temps de bien aligner les motifs, la glisse à papier peint glisse afin de permettre de bien positionner le papier.
- Utilisez votre pinceau pour lisser, puis une microfibre ou une éponge humide pour enlever l’excédent de colle.
Et voilà, c’est invisible, d’un côté comme de l’autre 😎. Même en lumière rasante !
Il se peut que la rustine soit un peu plus foncée au début. Pas d’inquiétude, en séchant, elle va s’éclaircir. Et si vous avez bien le même bain de papier que votre papier d’origine, votre rustine va parfaitement s’harmoniser avec le reste du papier peint et le raccord sera invisible
✨ Bonus : ma porte secrète
J’ai une porte secrète chez moi !
Enfin, « une porte discrète » est une désignation plus appropriée.
J’ai profité de mon opération « réparation d’accrocs » pour prendre enfin le temps de cacher la serrure de ma porte que je voulais rendre encore plus invisible.
Pour cela, j’ai utilisé la même technique de rustine que pour réparer le papier peint déchiré.
- J’ai cherché un morceau de papier peint correspondant, puis je l’ai découpé pour suivre le motif exact de mon mur en recouvrant la plaque de la poignée.
- J’ai ensuite séparé délicatement la couche décorative de la sous-couche, créant ainsi une morceau très fin.
- Après avoir appliqué la colle à papier peint, j’ai délicatement placé le morceau sur la serrure, en veillant à ce que les motifs s’alignent parfaitement pour un résultat presque invisible.
- J’ai marqué les plis des surplus de papier à enlever. J’ai décollé le papier pour le découper, puis recollé en place. Et cela pour le bas et le haut de la plaque, puis la poignée elle même.
Quelques ajustements avec une éponge humide pour enlever l’excédent de colle, et voilà ! La serrure est maintenant cachée et la porte secrète encore plus discrète.
Règle générale concernant la pose de papier peint
N’utilisez pas de cutter sur du papier humide. Déchirure assurée !
Utilisez plutôt une paire de ciseaux bien affutée.
J’adore le rendu final, de ma fausse porte secrète sur mon mur en vrai de vrai totalement fausses briques. Effet décor de théâtre assuré !
Vous n’aurez plus jamais peur pour votre papier peint !
…et vous aurez peut être envie de camoufler votre compteur électrique ou autre.
Tout peut se réparer,
même le papier !
Toute cette histoire de papier peint, vous a donné envie d’en coller chez vous ?
Nul besoin de tapisser les murs du salon ou de la chambre pour se faire plaisir, il existe d’autres façons de s’amuser avec du papier peint. Je vous en propose sept autres. Sept idées déco originales faisant appel à des usages inattendus du papier peint.
Les connaissez-vous ?
Finalement vous avez décider de changer tout votre papier peint plutôt de que le réparer ? Parfois des accident peuvent impulser de nouveaux projets.
Avant d’acheter votre nouveau papier peint, apprenez à en décrypter tous les symboles.
Laisser un commentaire