Ma vis est trop longue… changeons de vis.
Oui mais, c’est malin, maintenant ma vis est trop petite, trop fine !
Il y a toujours un moment où l’on se retrouve face à cette problématique : votre vis ne convient pas.
Et pourtant vous savez comment choisir vos vis !
Mais il se trouve tout simplement que la vis idéale pour votre chantier n’existe pas.
Heureusement le bricolage regorge de petites astuces, et vous allez voir qu’avec une rondelle ou un écrou vous allez pouvoir surmonter ce problème 💪.
En bricolage on peut tout fixer sur tout
Même si ça ne marche pas du premier coup
Pour mieux vous montrer l’intérêt de cette astuce, je vous emmène sur un de mes petit projet : fixer une plaque en métal avec un message motivant « Do what makes you happy » (« fais ce qui te rend heureux.se« ) dans mon placard à petit déjeuner pour le lire dès le réveil.
Tout simple, non ? Oui mais…
Le problème
Ma porte de placard fait 2,8 cm d’épaisseur, mais le panneau central est en retrait d’un côté comme de l’autre d’environ 0,8 cm. Ce qui nous donne une épaisseur de panneau d’environ 1,2 cm. Cela ne fait pas bien épais 😨.
Ce qui ne marche pas
La solution la plus simple et la plus évidente est de coller la plaque.
Système avec adhésifs
J’ai essayé de fixer ma petite plaque décorative sur la porte avec un système adhésif. Les systèmes adhésifs actuels permettent de fixer facilement sans percer sur de nombreuses surfaces. Mais pas sur celle-là !
Ça ne tenait pas.
La faute au film autocollant Vénilia aspect tableau noir que j’ai collé à l’intérieur des portes du placard pour pouvoir noter ma liste de course.
Afin de pouvoir écrire et effacer dessus à la craie, la surface de ce film est extra-lisse. Et rien ne tient dessus. Je vous assure, j’ai essayé plusieurs types d’adhésif.
Il faut donc forcément avoir recours à un système de fixation faisant appel à des trous.
Les punaises
La façon la plus discrète de fixer en faisant des trous est d’utiliser les punaises. Dans du bois cela ne pose généralement aucun soucis.
Mais :
- la plaque est un peu épaisse et la pointe des punaises est un peu courte pour avoir une bonne accroche
- la porte est ouverte très souvent et est donc soumis à de nombreux petits chocs et vibrations.
Je n’ai même pas pris le risque de tester, je ne voulais pas me retrouver avec ma plaque tordue après une chute. C’est que je l’aime cette grenouille !
La solution mise en oeuvre
Choisir les vis
J’ai donc cherché les vis les plus courtes que je trouvais. Le problème est que plus les vis sont courtes plus leur diamètre est petit.
J’ai donc choisi parmi mes vis ce que j’ai trouvé de plus court soit 10 mm.
J’ai une boite de petites vis noires à têtes ronde pour mes petits vissage « déco ». Je l’ai trouvée à 12,86 euros sur Amazon*, je ne pense pas qu’elles soient d’excellente qualité, mais elles tiennent bien pour l’usage que j’en ai (notamment fixer des poignées coquilles noires).
Adapter la taille des vis astucieusement
Deux difficultés se présentent :
- la tête des vis est trop petite et elle passait à travers le trou
- la vis est trop longue et va traverser la paroi
1. Adapter la taille du trou
Quand vous avez un trou trop grand vous pouvez résoudre votre problème en intercalant une rondelle en métal entre le trou et votre tête de vis.
Les rondelles sont fines et permettent d’agrandir et protéger la surface de contact.
2. Adapter la longueur de la vis + la taille du trou
Un écrou s’associe normalement avec une vis adaptée pour former un boulon.
💡 Mais on peut détourner l’écrou de son usage initial pour diminuer la taille du trou et palier à la longueur de la vis.
Dans mon cas l’écrou (taille M2) a une épaisseur de 3 mm, ce qui permet d’obtenir une pointe de vis de 7 mm, je suis sûre de ne pas traverser ma paroi de 1,2 mm.
Réaliser des avant trous
Maintenant que j’ai le bon système de vis, passons à l’action ! 🚀
Pas si évident que ça parce que manipuler une vis de 1 cm avec un écrou dessus demande de la précision et un peu de patience.
Je n’ai pas mes super vis habituelles qui ont une pointe « auto-perçante », il me faut donc faire des pré-trous.
Vous pouvez avoir des difficultés pour que la pointe perce le bois, votre vis glisse alors et vous n’arrivez pas à la faire entrer dans le bois.
Simplifiez l’opération en réalisant un avant-trou (un petit trou avant le vrai trou).
Avant-trou avec une vis à bois
Vous avez des vis à bois chez vous (et un tournevis adapté), utilisez-en une pour préparer votre trou. Les vis à bois sont des vis avec une pointe acérée pour pénétrer le bois. Attention vous ne devez pas visser profondément. Il suffit de réaliser un petit trou peu profond pour que la pointe de votre vis s’insère.
Avant-trou avec une vrille à bois
Une petite vrille à bois coûte moins de trois euros, s’utilise sans tournevis et est moins chère qu’une boite complète de vis.
C’est le genre de petit outil pratique à avoir dans sa boite à outil
Avant-trou avec un « truc pointu »
En désespoir de cause, et sans matériel adapté vous pouvez réaliser un avant-trou avec un objet pointu que vous trouverez chez vous. La pointe d’une paire de ciseaux peut fonctionner mais attention si le bois est dur vous pouvez déraper et vous blesser ! Je vous laisse voir et apprécier le danger. Bien évidemment je vous conseille la solution sécurité de la vrille à bois ou de la vis.
Visser
Je le rappelle : visser une petite vis n’est pas aisé. Il faut ici réussir à bien viser malgré l’écrou, à maintenir le tout d’une main tout en vissant de l’autre. Il est naturel de galérer un peu. Avec de la persévérance et un peu de technique cette petite vis finira bien par se faire visser !
Rappel avant de commencer : le B.A. BA
- Toujours, toujours penser à bien appuyer sur la visseuse ou le tournevis au moment de visser et de dévisser pour que l’embout soit enfoncé au maximum dans l’empreinte de la tête.
- Toujours prendre l’embout ou le tournevis qui correspond bien à l’empreinte de votre vis
Et très important : choisissez toujours la plus grande taille qui rentre. Ça ne doit pas bouger ! - Enfin : toujours visser et dévisser en restant bien dans l’axe de la vis
💡 Deux éléments m’ont aidé ici :
- un tournevis avec embout aimanté qui maintient un peu la vis
- les adhésifs double face que j’avais collés sur la plaque ont permis de maintenir un peu la plaque en place pendant l’opération vissage.
Pour ce genre d’opération de précision, je déconseille l’usage de la visseuse. Si jamais vous avez fait une erreur dans vos calculs et que la visseuse s’emballe vous prenez le risque de traverser.
Mettez la main à plat en face de la vis permet tout à la fois de maintenir la porte et de sentir si jamais la vis commence à pointer et se prépare à transpercer la porte.
🌟 Et voilààà !! 🌟
Un message positif à découvrir tous les matins dans le placard à petit déjeuner.
Ne vous laissez pas intimider par un soucis de matériel
En bricolage il y a toujours une solution 👍
Laisser un commentaire