Bienvenue sur le blog de la Rousse du Bricolage !
N'hésitez pas à vous abonner pour privilégier gratuitement de la zone de téléchargement.
Cliquez ici pour vous inscrire et accéder aux ressources !
Positionner un cadre ou un tableau exactement à l’endroit désiré n’est pas aussi évident qu’on pourrait l’espérer. Et on se retrouve souvent avec notre cadre 1 à 2 cm plus haut ou plus bas que ce que l’on souhaitait, si ce n’est plus. La faute à ce fichu trou que l’on n’a pas réussi à faire au bon endroit !
Vous me direz peut être : un à deux centimètres ce n’est rien. Que nenni ! Ce n’est pas rien. Pour vous cela se voit comme le nez au milieu de la figure . Vous ne vous êtes pas embêté.e à prévoir l’emplacement exact de votre cadre pour finalement le fixer au mur deux centimètres plus loin que prévu.
Stressé.e à l’idée d’accrocher un tableau au mur de peur de faire un trou au mauvais endroit ?
Cette astuce est pour vous !

On y va étape par étape.
Vous allez voir, avec cette astuce il n’y a rien de plus simple que de positionner un cadre et pour cela vous n’avez besoin que d’une punaise et d’un morceau de carton fin (une boite de vos céréales préférées fait très bien l’affaire).
1. Insérez la punaise près de l’extrémité de la bande de papier épais.

2. Glissez le papier sous l’attache crocodile (ou autre type de crochet) et placez la punaise au centre de l’attache.


3. Repérez sur l’avant du cadre l’emplacement de votre attache

4. En tenant fermement la bande de papier sur le devant, placez le tableau contre le mur à l’endroit où vous souhaitez l’accrocher et une fois le cadre positionné appuyez fermement tout autour de l’endroit repéré sur l’avant du cadre.


La punaise laissera un petit trou pour marquer exactement l’emplacement du clou !
(ou de la vis si vous utilisez un système vis + cheville)

5. Un bon coup de marteau et il ne vous reste plus qu’à suspendre votre cadre sur le clou.
Attention de planter votre clou avec un angle d’environ 30° par rapport à votre mur.

Prenez du recul et félicitez-vous , votre cadre est exactement là où vous le souhaitiez !
Cette astuce m’a été inspirée par Joy du blog Harbour Breeze Home.
Dans la veine « j’accroche mes cadres et mes tableaux » ces articles pourraient aussi vous intéresser : des cadres bien droit et qui ne tombent pas au sol c’est encore mieux, non ?
Et si maintenant vous en profitiez pour installer tout un mur de cadres ?
Effet Waouh garanti !
Ton tuto tombe à pic! Je rentre de weekend avec un joli tableau encadré, peint par une amie. Il trouvera sa place exactement où je veux – dès que je me serai procuré les crochets X, car j’ai aussi lu ton article sur comment planter les clous
Tu es dans les starting blocks.
Crochets X, puis « 1,2,3 accrochez ! »
Je serai la plus heureuse si tu m’envoie une photo de ton oeuvre accrochée. Je m’imagine bien un jour faire un article plus déco sur les meilleurs cadres à accrocher.
Mais c’est génial comme astuce! Aussi simple qu’utile! Merci! J’y penserai la prochaine fois que je voudrais accrocher un tableau! La dernière fois, j’ai voulu accroché un tableau et le problème n’a pas été la place finale du tableau mais la grosse pierre qui s’est trouvée juste au mauvais endroit (vive les murs en pierre des vieilles maisons, mais qui sont invisibles de l’intérieur!)!
Tout comme on a des détecteurs de métal et courants pour éviter les fils électriques et les montants de placo, il nous faudrait un détecteur de grosse pierre. J’ai eu maintes fois la même mésaventure que toi !
.
J’ai changé de maison entre temps, mais ce n’était pas pour cette raison
Le mieux que j’ai trouvé pour ces satanées pierres mal placées c’est un bon perfo avec un très bon forêt et percer en laissant le perfo nous entraîner et non en appuyant dessus.
Canon comme astuce ! Plus besoin de s’armer de multiple outils (mètres, équerres, niveau à bulle…ou que sais-je?). ça pourrait fonctionner également avec une ficelle non ?
Oh oui ça peut fonctionner avec une ficelle, ça peut fonctionner avec tout.
La seule limite c’est si le cadre est trop profond (punaise trop courte) ou trop gros (difficulté pour appuyer au bon endroit).
Dans ces cas là on peut utiliser la technique plus traditionnelle du tasseau et du clou que tu peux trouver sur le site de « art-georges » : http://www.art-georges.fr/PagesHTML/ACCROCHER/AlignerCadres.html
J’adore toujours autant tes tutos : clairs, didactiques et avec toujours une petite touche d’humour !
Merci Flore !
Je n’aurai plus aucune excuse pour demander à mon chéri de poser le prochain cadre dans notre salon haha Mais c’est quand même bien pratique d’avoir un homme très bricoleur à la maison, je l’avoue ! Merci pour ces articles pratiques qui permettent aux nulles en bricolage de s’y mettre petit à petit !
Merci pour cette astuce très utile dont je vais me servir.
Diane
Merci pour cette astuce ! Ça fonctionne aussi quand on veut faire un mur de cadres ?