J’aurais pu choisir comme titre d’article « trouver l’inspiration avec des exemples de belles compositions pour créer un mur de cadres de façon facile et rapide » c’était plus explicite, mais c’était plus long 😆.
Les murs de cadres sont à la mode et constituent une décoration murale tendance que l’on retrouve partout, que ce soit dans un salon, un couloir ou une chambre à coucher, avec des styles allant de la déco bohème à la déco pop-art. Les murs de cadres séduisent les pros de la déco et s’adaptent même aux intérieurs épurés, c’est une façon idéale pour décorer vos espaces, surtout si la composition est réussie !
🤔 Mais comment faire ? Comment habiller un mur avec des cadres et le faire efficacement pour ne pas passer des mois à sélectionner les affiches et photos puis sélectionner la composition adéquate, puis re-sélectionner les images afin qu’elles s’adaptent mieux à la composition, pour finalement, accrocher votre graal au mur ?
J’ai découvert la méthode express 🚀 pour se booster et avoir votre mur de cadre prêt pour votre prochain dîner entre amis (la frime est un de mes trois piliers pour tenir mes résolutions en bricolage et ne pas atermoyer) et le tout, sans stress ! Une vraie astuce pour gagner un temps incroyable,
se mettre en action et sublimer votre déco murale avec des cadres en bois ou en métal.
🌟 Ça fait rêver, non ?
👉 Quel suspense ! Je vous la livre : si vous aimez être guidé.e, si vous n’avez pas de temps à y consacrer mais souhaitez un résultat digne d’un décorateur alors cet article est pour vous !
Si vous préférez tout maîtriser vous même, passez directement à mes articles plus techniques (comme « accrocher votre cadre bien droit« ).
Arrêtez de chercher et d’hésiter, laissez-vous guider et
… passez à l’action !
Des compositions « clés en mains », déjà préparées par des décorateurs, vous permettent de gagner un temps considérable sur l’étape numéro un de votre mur de cadres : choisir des affiches qui créent un ensemble harmonieux et qui reflètent vos envies.
N’hésitez pas à varier les styles de cadres, en optant pour des cadres en bois, alu ou métal noir, pour une décoration d’intérieur qui reflète votre personnalité.
Les murs de cadres tout prêts
Ma solution pour vous simplifier la vie se trouve sur la plateforme « Etsy » avec des compositions pour des murs de cadres préconçus qui peuvent s’adapter à de très nombreuses envies déco.
Qu’est-ce que c’est ?
On peut acheter sur Etsy des compositions pour mur de cadres préconçues. On télécharge immédiatement un fichier pdf avec des images de très bonnes résolutions. Charge à nous d’en réaliser l’impression et de les encadrer.
🛒 Le prix ?
Une petite dizaine d’euros, cela peut monter jusqu’à 20 euros au maximum.
☝️ La qualité ?
– Les fichiers sont de très haute qualité et permettent des impressions de grande taille sans problème de pixellisation (n’hésitez pas à opter pour l’impression sur toile pour un résultat élégant)
– Le format PDF des fichiers est accepté par tous les imprimeurs.
– Au delà de ma propre expérience, les commentaires clients sont toujours bons, tant pour la qualité que pour le sérieux des vendeurs.
🎯 Le choix ?
De très nombreux vendeurs sur Etsy proposent ce genre de produit et le choix est énorme !
Cela va d’images pour les petits cadres photo aux toiles imprimées en grand format offrant des solutions parfaites pour embellir votre décoration intérieure.
Le tout est de ne pas s’y perdre, c’est pourquoi, pour vous aider, je vais vous proposer ma sélection.
🧐 Mais, est-ce bien légal ?
La vente des reproductions de posters d’expositions d’art ou de tableau doit respecter les lois sur les droits de reproduction et la propriété intellectuelle. C’est le cas de l’immense majorité des vendeurs.
Les oeuvres reproduites doivent être dans le domaine public (droits d’auteur expirés 70 ans après la mort) ou bien des autorisations commerciales ont été obtenues.
À la marge, il y a une « zone grise ». Un exemple emblématique ?
Les affiches des créations de Banksy (artiste qui revendique son anonymat) dont on ne sait pas toujours si ceux qui les exploitent en ont les droits commerciaux.
En tant que particulier, vous n’êtes heureusement pas impacté.
Les avantages
- 🎨 les affiches sont originales. Vous n’avez pas à écumer les magasin style Ikea pour voir la sélection de la saison. On voit souvent les même affiches chez tout le monde
- 👌 simplification du choix : vous n’avez pas à vous prendre la tête, vous vous mettez en action immédiatement sans tergiverser
- ⭐ qualité des compositions : les compositions sont équilibrées et il y a des alliances que l’on n’aurait pas pensé ou pas oser faire
- ⚡ la livraison des fichiers est immédiates, si vous avez un imprimeur local rapide vous pouvez avoir vos affiches dans la journée
- 🔄 possibilité de modification facile
Comme en art, en bricolage
apprenez à copier avant de créer
Les inconvénients
- Non seulement il faut acheter le cadre. Mais il faut aussi se charger de l’impression. Quel travail ! Alors qu’on peut revenir de chez Ikéa ou confo avec une image toute encadrée.
- « Si tu veux un truc perso ce n’est pas bien ! » Oui mais : « c’est perso car tu choisis l’assortiment, c’est un peu comme quand tu achètes une tenue déjà pensée. Au lieu de choisir chaque image au cas par cas on choisit une composition complète »
Et puis déjà le simple fait de choisir une composition parmi la multitude d’offres sur Etsy est un choix décoratif en soi. Et vous allez voir, ce n’est déjà pas rien !
Étape 1 : Choisir sa composition
La première étape est la plus longue : c’est l’étape du choix !
Pour vous aider, voici ma sélection : j’espère qu’elle vous fera gagner un temps précieux ⏳.
Les types de composition
On peut séparer les compositions en deux familles : les triptyques et les « grandes compositions ». Quand on parle « mur de cadres » on parle souvent de grandes compositions avec plusieurs cadres, mais je vais quand même aborder les deux options.
L’avantage des simples triptyques c’est qu’on n’a pas besoin d’aide pour les positionner. Il existe de simples lots de 3, faciles à accrocher en alignant bien et en mettant les bons écarts (cf les cadres de Myriam, mettre la vidéo que je dois encore monter).
Les grandes compositions offrent permettent un effet décoratif bien plus « waouh ! » elles sont certes un peu plus longues à mettre en place mais ça vaut le coup : on obtient un « vrai mur de cadres ».
Exemple : ensemble de 100 affiches de style Bauhaus à 13,54 euros (il y a régulièrement jusqu’à 50% de réduction).
On a vite envie de se tourner vers des super « bundle » (paquets) d’une centaine d’affiches sur une thématique que l’on aime. Mais je trouve que ces « bundle » compliquent tout car on se retrouve vite à tergiverser au risque de se perdre.
Perdu.e dans l’indécision ? Ressaisissez vous en choisissant les images de la composition de l’image de présentation et en changeant juste une ou deux images qui vous plaisent moyennement.
Aux grands bundle je préfère les ensembles bien constitués qui permettent d’être efficace et d’obtenir l’effet « mur de cadres express et sans stress » (on aura tout loisir de changer une affiche par une autre plus tard).
Ma sélection par style
Je vous donne les tarifs « officiels » mais il y a tellement de promotions sur ce type d’articles que vous avez de fortes chances pour payer moins au final. Encore une bonne nouvelle !
Les teintes neutres et sobres
Monochrome, avec des touches de gris ou dans des tons neutres, vous ne prenez aucun risque, si ce n’est celui de vous ennuyer. Le style scandinave, avec ses lignes épurées et ses teintes douces, s’intègre parfaitement dans une décoration aux tons neutres.
Mais vous pourrez toujours acheter une nouvelle composition multicolore dès que vous en aurez envie. Des touches colorées vont très bien avec les décorations sobres voire épurées, et peuvent donner un petit coup de peps et d’audace.
Quoiqu’il en soit, si vous optez pour les tons neutres, ne les choisissez pas par crainte de lassitude ou de « faute de goût ». La sobriété doit être un choix assumé et non une absence de choix.
Si un mur demande un peu de temps pour être repeint, un ensemble d’images se change facilement, surtout avec ce système, c’est la technique parfaite pour vous permettre d’expérimenter.
Les ambiances colorées
Matisse pour le bleu, …..mais aussi tout artiste un peu dans toutes les couleurs afin de satisfaire les besoins d’intérieur colorés monochromes.
Le style vintage / rétro
Partons en voyage(s) !
Le style classique
Vous êtes plutôt classique ? Ce n’est pas mon cas mais j’ai trouvé deux pistes à explorer pour vous montrer que l’on peut trouver tous les styles.
Que j’ai déjà vue en promo à 6,20€
Le style maximaliste
C’est dans le style maximaliste que se trouvent mes compositions préférées : des murs entier comprenant une vingtaine d’images avec des alliances audacieuses et originales que j’aurais été incapable de réaliser moi même.
Comme il y a beaucoup de cadres on peut craindre de ne pas s’en sortir pour la disposition. C’est pourquoi j’ai sélectionné des compositions pour lesquelles le vendeur donne le mode d’emploi complet avec la taille et l’emplacement de chaque affiche. Installation express assurée !
Mes deux boutiques Etsy préférées sont celle de 7ArtPrints (qui fourni les indications de disposition les plus précises) et celle de Cocoon Design (qui propose un grand choix avec des schémas).
et la disposition
et la disposition
Étape 2 : Prévoir la bonne disposition
Le choix réalisé, reste à organiser la disposition de vos cadres, faites-le avant même l’impression afin de bien faire imprimer les bonnes tailles pour vos images.
Ce n’est pas le moment de perdre de vue votre objectif : obtenir un mur de cadres express et sans stress.
Les erreurs à ne pas commettre
Une taille inappropriée ou un positionnement inadéquat peut gâcher tout votre effet. Ça serait dommage, non ?
Vous avez l’impression que j’exagère ? Alors je vous le prouve en images.
👍 disposition réussie
👎 trop petit + trop espacé
+ trop haut
👎 bien trop petit + trop espacé + trop haut
Vous l’avez sans doute remarqué, l’erreur la plus courante avec un mur de cadres est d’avoir des images trop petites. Et c’est vrai qu’on peut avoir tendance à vouloir économiser sur l’impression. « C’est bon, j’imprime juste une taille en dessous, l’économie sera notable et l’effet sera presque le même« , et bien non !
👎 trop petit + mal répartis
Vous avez déjà tenté d’enfiler un jean une taille en dessous vous ?
Alors pourquoi faire ça à votre décoration ?
👎 trop petit, trop espacé.
👎 trop petit
👍 disposition réussie
Oui, mais…. les erreurs que l’on voit sont des erreurs que l’on pourrait faire soi-même de façon très naturelle, alors zut, comment faire pour s’en prémunir. Pas de panique, vous allez voir, pour éviter les erreurs les plus courantes, il vous suffit, encore une fois, de suivre le mode d’emploi.
La bonne façon de faire
Respecter les tailles préconisées et bien prendre en compte les règles suivantes.
Pour les triptyques ils suffira d’espacer les cadres de façon régulière et de bien les aligner pour les mettre parfaitement en valeur.
Suivez le modèle quand il y en a un !
On avait bien dit « se laisser guider et avancer »
Mieux vaut un mur de cadre imparfait qu’un mur nu.
Pensez « j’avance et j’améliorerai plus tard »
Pour les murs de cadres, je préconise de mettre en oeuvre la disposition proposée sur la photo. C’est ce qui me semble le plus rapide. Et puis c’est ce qui vous a plu, non?
Mais vous pouvez aussi trouver des modèles de dispositions toutes faites sur Pinterest vous pouvez trouver l’ensemble de mes épingles spéciales « mur de cadres » en suivant le lien.
Étape 3 : imprimer et encadrer
Où faire imprimer ?
Les caractéristiques de l’impression
Evidemment en dehors du A4 avec une imprimante laser personnelle vous aurez du mal à imprimer chez vous. Il vous faut passer par un imprimeur.
Respectez bien les caractéristiques indiquées par le vendeur, type de papier, taille…
Faire attention à la qualité de l’impression, les fichiers fournis permettent une superbe qualité d’impression.
Imprimeur local ou imprimeur en ligne
Peut être pour autant avez vous envie de faire travailler votre imprimeur local et c’est parfait.
Peut être n’avez vous pas d’imprimeur local.
Alors faites appel à un imprimeur en ligne et ne vous souciez pas que votre image soit endommagée lors du transport : les envois sont toujours bien protégés. Pour les petits format dans enveloppe avec fond carton, et quand c’est grand dans des super rouleaux en plastique. J’ai testé pour vous ça ne craint absolument rien (j’ai l’habitude d’utiliser Canva ou PhotoTiles, ce sont des choix personnels qui me donnent de bons résultats)
La solution de facilité : l’impression toute faite
Si vous voulez vous épargner l’étape ci-dessus, vous avez la possibilité d’acheter directement sur Etsy votre composition imprimée. La qualité d’impression est top et les envois bien protégés. Reste le coût du transport.
Seuls certains vendeurs proposent ce service : un exemple en est Mimos Art UK avec des frais de port d’environ 16€.
+ 18,06€ de frais de port
+ 18,09 de frais de port
Choisir mes cadres
Tout comme l’impression, les cadres sont un sacré budget! C’est même ce qui va vous coûter le plus cher !
Vous avez peut être déjà des cadres à recycler ? En terme de budget cela sera mieux.
Sinon il va falloir en acheter, je considère que dans ce cas, achteer une série de cadres adaptés à une bonne disposition murale est presque un investissement. En effet, vous pourrez toujours changer l’image qu’il y a dedans et mettre à jour votre mur de cadre en sélectionnant juste une nouvelle composition et sans même changer la disposition et le type de cadre.
Direction la GSB (Grande Surface de Bricolage 😉) ou votre magasin de décoration le plus proche. Ou bien achetez votre cadre en ligne.
⚠️ Attention : certains cadres peu chers ne valent vraiment rien !
J’ai déjà acheté sur Amazon ce cadre de 40×60 cm à 17,23€* pour mon affiche du musée de la piscine.
La qualité en est suffisante et j’ai beaucoup apprécié que l’on puisse choisir entre une vitre mate ou une vitre brillante. Il suffit de mettre la vitre en plexiglas sur une face ou sur l’autre. J’ai une préférence pour le mat qui permet de mieux voir l’image même si cela enlève un peu de « prestige ».
Le plexiglas peut sembler moins noble que le verre mais il a l’avantage d’être plus léger (plus simple pour l’accrochage).
Il est par contre sensible aux rayures, attention.
Vous pouvez aussi décider de vous passer de cadres.
Economies assurées et résultat intéressant… s’il est assumé.
Ci-contre : disposition sans cadre de Antony Blair (photo client)
Étape 4 : Accrocher !
Pour l’accrochage, je ne vous ré-explique tout dans cet article déjà bien fourni. Je vous conseille de vous référer à mes différents articles à ce sujet.
- Découvrez l’astuce pour positionner votre cadre là où vous le voulez
- Apprenez les deux techniques pour accrocher votre cadre bien droit
- Apprenez à bien planter vos clous pour éviter que votre cadre ne dégringole
- Rassurez-vous si vos murs sont en béton, on a la technique pour ne pas percer
Ça y est ! Votre mur de cadres est en place, vous allez pouvoir en profiter tous les jours. Un cadre mural bien positionné peut vraiment transformer l’atmosphère d’une pièce.
Il est temps de frimer et d’inviter des amis pour leur faire admirer votre galerie d’art personnelle 😉.
Moi j’imagine bien craquer pour la composition avec le papillon et le tigre.
Et vous ?
Quelle composition vous fait le plus envie ?
En déco, ne vous interdisez rien.
🌟 Vous pouvez tout faire ! 🌟
Laisser un commentaire