,

Branchement d’un interrupteur de lampe 💡 : les étapes

branchement interrupteur lampe

Brancher un interrupteur de lampe ? Rien de plus facile… à condition d’avoir un peu de méthode !

Mais… il y a de l’électricité ! C’est dangereux, non ?
Pas du tout : le branchement d’un interrupteur de lampe est simple et sans risque… à condition de respecter quelques règles simples.

3 raisons pour se lancer dans ce projet

  1. 😕 dépanner une lampe dont l’interrupteur ne fonctionne plus
  2. ⚙️ installer un interrupteur sur une lampe qui n’en a pas encore
  3. 🛋️ changer la longueur des fils pour les adapter à vos besoins

La première chose à faire : trouver une bonne poire !
Ah, il faut que je vous dise : un interrupteur qui s’installe sur un fil souple est communément appelé interrupteur poire (leur ancienne forme) et plus techniquement interrupteur unipolaire ou bipolaire (on va voir la différence).

On y va tranquillement, je vous accompagne étape par étape pour installer votre interrupteur de lampe. 🔌 Vous allez voir, l’électricité c’est simple !

Devenir autonome avec les astuces bricolage faciles

Matériel nécessaire

Avant de commencer, voici le matériel dont vous aurez besoin

  • Un interrupteur poire
  • Un tournevis plat fin et un tournevis cruciforme
  • Une pince coupante ou un cutter
  • Des câbles électriques pour lampe
  • La lampe ou le dispositif à connecter

Mauvais matériel ? Mauvaise idée !

Choisir un matériel de mauvaise qualité est la pire chose à faire. Non seulement vous risquez de devoir recommencer votre travail, mais au pire, vous pourriez rencontrer des problèmes de sécurité.

Les interrupteurs bon marché peuvent avoir des connexions fragiles, ce qui peut entraîner des mauvais contacts ou un dysfonctionnement rapide. Privilégiez toujours du matériel robuste, même si cela coûte un peu plus cher. C’est un investissement sur le long terme.

J’ai testé pour vous : un interrupteur double qui permet de connecter deux lampes sur la même prise. Je n’ai trouvé qu’un seul interrupteur poire double sur Amazon.

En l’ouvrant, j’ai découvert des connecteurs sous forme de « languettes à aplatir » 😧. Passée la mauvaise surprise je me suis dit que j’avais peut-être des à priori injustifiés.

Eh bien non, c’est de la vraie cochonnerie 😞!
Et je n’ose vous dire le temps que j’ai passé à m’entêter alors que les fils faisaient mauvais contact et se détachaient. J’ai fini par jeter cette saleté à la poubelle et trouver une autre solution.

Comme quoi un joli design avec un sourire peut être trompeur 😠.
Un bon interrupteur poire assure un bon contact avec les traditionnels contacts à vis 👍.

Votre temps c’est de l’argent, ne faites pas « d’économies de bout de chandelle » sauf si vous avez des nerfs à toutes épreuves, une persévérance inébranlable et tout votre temps !

Étape 1 : Ouverture de l’interrupteur

Ouvrez votre interrupteur poire en dévissant les petites vis à l’arrière qui maintiennent les deux parties ensemble.

Une fois ouvert vous pouvez valider quel est votre type d’interrupteur : unipolaire ou bipolaire.

Attention, on attaque un passage un peu technique !
C’est surtout pour information, vous pouvez le sauter !

L'astuce de la rousse du bricolage

La plupart des interrupteurs de lampes sont unipolaires, c’est-à-dire qu’ils interrompent un seul des deux fils électriques.
Inconvénient : en cas de dysfonctionnement de votre installation électrique il est possible de « prendre l’électricité » alors même que l’interrupteur est éteint !
Pour éviter cela, il faudrait connaitre le sens dans lequel enficher votre prise plate plate pour éviter que le fil qui reste connecté ne se retrouve pas sur la phase !

Les interrupteurs bipolaires coupent simultanément les deux fils: dans ce cas, le sens de la fiche n’a pas d’importance.
Ils sont à préférer.

Dans le cas d’un interrupteur unipolaire, repérez si votre interrupteur nécessite de couper les deux fils ou bien un seul (cas des anciens interrupteurs).

Attention, dans de très nombreux cas les interrupteurs sont unipolaires alors qu’il y a deux bornes pour relier les fils, c’est juste que l’un des fils ne passe pas par le bouton de l’interrupteur.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez trouver dans le commerce :

A et B : interrupteurs bipolaires

C et D : interrupteurs unipolaires avec le fil qui traverse sans être coupé

E : interrupteur unipolaire avec fils coupés et reliés ensemble par un connecteur

F : interrupteur bipolaire pour trois fils dont un fil de terre. J’ai entouré le connecteur pour le fil de terre. On peut parfaitement utiliser ce type d’interrupteur avec deux fils uniquement.

Tout cela est bien compliqué, me direz-vous ?
Ne vous laissez pas impressionner : tous ces systèmes restent très sûrs et protégés !

Comme je vous l’ai dit plus haut, je vous ai détaillé tout cela parce que ça m’intéresse (mon côté geek-fouineuse) mais tous les systèmes fonctionnent et sont sans danger !

Étape 2 : Préparation des fils

Préparez les câbles. Vous devrez vous assurer que les fils dénudés soient suffisamment longs pour être connectés, mais pas trop pour éviter tout contact accidentel. Dénudez les fils électriques sur 10 mm.

Dénuder un fil consiste à retirer la gaine plastique qui l’entoure, exposant ainsi les fils de cuivre à l’intérieur. Cela permet de créer une connexion électrique entre les conducteurs en cuivre, que ce soit un fil rigide ou un ensemble de fils torsadés, comme c’est souvent le cas avec les fils souples (un fil rigide, ou un ensemble de fils torsadés dans le cas d’un fil souple, ce qui est le cas des lampes et lampadaires)

Dégainer les fils électriques

Pour dénuder un fil électrique, il suffit de couper l’isolant autour du conducteur en cuivre, puis de le retirer pour libérer le fil. Cependant, attention à ne pas couper trop profondément, car cela pourrait endommager le conducteur, réduisant ainsi sa capacité à conduire le courant et le rendant plus fragile, voire susceptible de casser.

Dénuder les fils électriques

  1. Coupez l’isolant dans la sens de la longueur afin d’éviter de couper les brins.
  2. Écartez l’isolant pour libérer les brins de fil.
  3. Coupez l’isolant, sans toucher aux brins de cuivre.

Dénuder un fil avec un cutter demande de la précision et du temps. Comme vous pouvez le voir sur la photo des fils dénudés j’ai sectionné un des brins du fil marron…. ce n’est pas bien grave si ce n’est qu’un ou deux brins, mais on ne peut guère se permettre d’en sectionner plus.

utiliser une pince à dénuder les fils électriques

A côté du fil marron entamé vous pouvez voir le que fil bleu est parfaitement et proprement dénudé. Pour obtenir ce résultat j’ai utilisé ma pince à dénuder. Si vous avez prévu de faire plusieurs lampes cela peut être intéressant d’en acheter une. Un premier prix suffira pour un usage occasionnel.

Étape 3 : Connexion des fils

Le branchement des fils est l’étape clé.

Branchement d’un interrupteur poire simple (bipolaire)

Allez, on attaque le branchement !
Pour connecter vos fils dans un système à vis, il vous faut desserrer la vis de la borne, insérer le fil, puis la resserrer fermement.

Assurez-vous que les fils sont bien serrés sous les vis pour éviter tout mauvais contact.
On reste concentré ! Un branchement mal effectué pourrait faire court circuit et faire disjoncter votre installation (le cas échéant ce n’est pas grave, vous allez juste attirer l’ire de votre ado, colocataire, conjoint, etc. 😉).

Et pour les interrupteurs doubles ?

De façon exceptionnelle vous pouvez souhaiter relier deux lampes avec une seule prise. Vous pourrez alors utiliser un interrupteur double dont voici le schéma de câblage.

En fait, c’est juste deux interrupteurs dans une seule poire !

Étape 4 : Fermeture et test

⚠️ Avant de tester l’interrupteur, il est impératif de le refermer correctement, C’est une question de sécurité : laisser l’interrupteur ouvert expose les fils, et vous pourriez toucher un fil sous tension accidentellement. Vous ne pourrez pas dire que vous n’êtes pas au courant 😉 !

Faites attention à ce que chaque fil soit bien dans son logement. Une fois l’interrupteur refermé, vous pouvez brancher votre lampe pour tester votre montage.
💡 Et clic, lumière !

Résolution des problèmes courants

Si l’interrupteur ne fonctionne pas ou si ça disjoncte, voici quelques vérifications rapides à faire :

  • Vérifier les connexions : Assurez-vous que les fils sont bien fixés aux bornes (bien insérés et bien serrés)
  • Vérifiez votre branchement : reprenez le schéma et vérifiez que chaque câble est connecté sur la bonne borne pour ne pas faire court-circuit
  • Inspectez l’interrupteur : il est possible que l’interrupteur soit défectueux. Essayez avec un autre pour voir si le problème persiste.

Et rassurez-vous, si vous faites une erreur, le pire qui puisse arriver, c’est que ça disjoncte. En général, c’est un signe que votre branchement est incorrect et nécessite une vérification.
Si vous êtes en location, soyez encore plus serein : les installations électriques actuelles (obligatoires) incluent des dispositifs de sécurité qui minimisent les risques.

N’hésitez pas à vous lancer dans d’autres petits travaux électriques !
Vous verrez, avec un peu de pratique, cela deviendra de plus en plus facile.

Une fois que vous aurez maîtrisé cette technique, d’autres petits projets électriques s’ouvriront à vous.

LISEZ l’article : fabriquez une lampe sans fil c’est un projet très simple et très rapide.
Puis allez plus loin en offrant une télécommande à votre lampe.

Un interrupteur bonne poire, c’est un interrupteur simple et pas contrariant 😂.

Photos La Rousse du bricolage ou Canva (sauf mention contraire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 réponses à “Branchement d’un interrupteur de lampe 💡 : les étapes”

  1. Avatar de Psycho-Plume
    Psycho-Plume

    Ouah merci, c’est super utile ! Et comme toujours très bien expliqué 😃

  2. Avatar de Stephany
    Stephany

    Je découvre l’interrupteur poire, le wording en matière d’électricité m’était inconnu.Merci pour cet article très détaillé. J’aime bricoler mais je le faisais avec peur de ne pas y arriver.
    Mais plus je te lis plus cette envie de bricoler me revient et la confiance grandie. Ca fait du bien

  3. Avatar de Valérie
    Valérie

    Waouuu, je suis admirative de tes compétences et talent. Je découvre ton blog, une véritable pépite ! C’est hyper pédagogique, bravo !!

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Merci ! Ça me fait chaud au coeur.

Mes articles peuvent contenir des liens d’affiliation. Pour en savoir plus consultez ma politique.



CATEGORIES