Allumer avec une télécommande sa lampe d’appoint ça fait envie, non ?
Les experts déco l’affirment : multiplier les éclairages d’appoint permet d’obtenir l’éclairage d’ambiance le plus agréable.
Certes… mais nous, on n’a pas envie de se retrouver à parcourir sa pièce pour appuyer sur chaque petit interrupteur l’un après l’autre (ou alors on pense bien à activer son podomètre avant).
Imaginez-vous passer de « j’allume l’éclairage principal pour ne pas être dans le noir je vais jusqu’à la lampe d’appoint pour l’allumer je retourne à l’entrée de la pièce pour éteindre l’éclairage principal je fais une courte pose pour reprendre mon souffle puis je repars à la deuxième lampe d’appoint et je garde le reste pour demain… »
…à…
« clic…. j’allume ! clac…. j’éteins ! »
5 raisons pour se lancer dans ce projet
et offrir une télécommande à votre lampe
- 🛋️ Juste pour gagner un peu de confort ? Et pourquoi pas ?
- 💺 Parce que parfois on a besoin d’une lampe télécommandée car on l’installe dans un endroit difficile d’accès (plafonnier créé de toute pièces sans alimentation électriques)
- 📖 Parce qu’on veut savoir comment cela fonctionne pour pouvoir appliquer plus tard le principe à sa porte de garage.
- 🧐 Par curiosité simple, apprendre c’est tellement satisfaisant.
- 🤩 Pour le plaisir de jouer à « clic ça s’allume et c’est moi qui l’ai fait ! », « clac ça s’éteint et c’est moi qui l’a fait ! »
Partant.e ?
On se lance 🚀 !
Cet article fait partie de ma série : « premier contact avec l’électricité » qui vous permet de faire vos tout premiers branchements en totale sérénité grâce à l’utilisation de circuits alimentés par des piles. Avec un montage à piles, aucun risque d’électrisation ni de court circuit incendiaire ! Ça rassure pour débuter, non ?
En plus, comme on utilise du courant 12v fourni par 8 piles AAA, on est complètement indépendant des prises électriques.
Au travail, on y va, pas à pas. Vous allez voir, l’électricité c’est simple !
(et avec des piles c’est sans danger 😉)
Matériel nécessaire
Commençons par rassembler le matériel pour créer notre nouvelle lampe à télécommande.
Toute la réussite de la fabrication va reposer sur le choix du bon matériel.
La combinaison douille + ampoule + batterie doit être exactement celle que je vous indique pour que votre lampe fonctionne.
De même, le choix du bon module de télécommande va conditionner la réussite de ce petit chantier.
🛋️ La lampe
Ma lampe à poser est constituée d’une verrerie art déco dont je suis tombée amoureuse dans une brocante, associée à un support que j’ai fini par trouver en ressourcerie avec un gros culot à baïonnette (pour en savoir plus sur les type de culots allez lire mon article sur les lampes Leds).
🔋La batterie
J’ai trouvé mes supports à 8,66 euros les deux sur Amazon*.
J’en ai choisi des plats, avec un bouton on/off, mais il en existe aussi des plus épais et plus « trapus », en fonction de vos besoins. Le tout est qu’il puisse contenir 8 piles AAA de 1,5v.
💡 L’ampoule
J’utilise une ampoule LED basse tension 12v.
Pour en savoir plus sur la technologie LED, allez lire mon article : lampes à LEDs 5 raisons pour vous y mettre vous verrez pourquoi elles assurent une bonne luminosité pour une faible consommation électrique.
Les ampoules standard sont prévues pour fonctionner sur du 220v. Une batterie à piles n’est donc pas assez puissante pour les alimenter. Il vous faut ces ampoules spécifiques 12v qui sont notamment utilisées dans les caravanes
Les ampoules 12 v ne sont pas encore forcement faciles à trouver. J’achète les miennes sur Amazon à 17,99 les 6 ampoules*.
Module de télécommande
C’est un module de télécommande infrarouge 12 volts à 10,49€ chez Amazon*. Il peut être utilisé pour la plupart des appareils électriques de type appareils ménagers, petits moteurs, alarme de sécurité sans fil, etc.
La distance de contrôle est comprise entre 5 et 8 mètres.
Le boitier blanc contient l’interrupteur, il est télécommandé par une petite télécommande à pile plate.
Le boitier récepteur a deux fils électriques fin de chaque côté. Le câble blanc qui en sort est l’antenne infrarouge qui permet de capter l’information envoyée par la télécommande.
fabrication du socle pour le module de télécommande
Commençons par créer un petit socle permettant de camoufler la batterie et le module de télécommande de la lampe.
Découpe et perçage
J’ai utilisé un petit carré de bois fin de 15 cm de côté que j’ai acheté au rayon découpe de bois de mon magasin de bricolage, ainsi qu’un tasseau à section carrée d’épaisseur légèrement supérieure à l’épaisseur de la batterie.
Percez le morceau de bois avec un forêt à bois de diamètre suffisant pour laisser passer les fils électriques provenant de la douille.
Puis découpez le tasseau pour réaliser le cadre sur socle.
Les découpes se font à 45° pour permettre un bel assemblage. L’équipement le plus simple et peu coûteux à avoir pour ce type de découpe est la boite à onglet. Elle s’utilise avec une scie à dos.
Astuce pour découper votre tasseau à la bonne longueur
Marquez ! Ne mesurez pas !
Un des tasseaux doit être percé pour permettre le passage du câble de l’antenne de le module de télécommande de notre lampe.
Assemblage
Voilà pour ce qui est de notre socle. Celui-ci est sommaire et nécessite d’être amélioré mais il fera l’affaire pour notre démonstration. Un futur article permettra de revenir sur les techniques de finitions en petite menuiserie.
Raccordement de la lampe
Le support de la lampe intègre une douille à baïonnette de type E27. La baïonnette était autrefois utilisé pour toutes les lampes.
L’ampoule 12v que nous allons utiliser a un gros culot de type vis.
Nous allons donc utiliser un simple adaptateur qui s’intercale entre la douille et l’ampoule. Mon adaptateur a couté 3,50€.
Attention ce type d’adaptateur rehausse de beaucoup votre ampoule, c’est à prendre en compte.
Réalisez maintenant le branchement électrique de la douille
Si vous avez besoin d’aide pour apprendre à :
- dénuder des fils électriques
- connecter des fils électriques entre eux
- utiliser au mieux un connecteur
LISEZ l’article : fabriquez une lampe sans fil tout y est détaillé !
Il ne vous reste plus qu’à passer les fils dans le trou et revisser la douille.
Votre support de lampe est prêt ! Passons maintenant à la télécommande.
Connexion de la télécommande pour lampe
Nous pouvons enfin entrer pleinement dans le vif du sujet :
connecter la télécommande à votre lampe.
Le module de la télécommande intègre un relai qui fait office d’interrupteur.
Attention ne nous y trompons pas : il ne s’agit pas ici de brancher les fils deux par deux de façon purement intuitive.
Il n’y a aucun courant électrique qui sort du module de télécommande.
Il ne sert qu’à fermer et ouvrir le circuit électrique.
Faisons simple, sans revenir sur nos cours de physique pas toujours appréciés.
Voici comment vous devez connecter vos fils.
Vous remarquerez peut être sur mes photos que :
- je n’ai pas utilisé les habituels dominos électriques pour relier les fils électriques mais des connecteurs automatiques qui sont plus simples et plus rapides à utiliser
- les fils transparents et blancs sont simplement tortillonnés ensemble (on appelle ça une épissure) car au moment de la photo je ne les avais pas encore insérés dans le connecteur.
Un petit schéma vaut mieux qu’une longue explication.
Les bornes de connexion rapide permettent de connecter des fils simplement et rapidement.
Les plus connues sont de marque Wago mais on peut en trouver d’autres marques. Je vous prépare un petit article à leur sujet
Installation
On range le boîtier de la batterie et le module de télécommande dans le socle de notre petite lampe. Et on n’oublie pas de laisser sortir l’antenne infra rouge.
On installe tout en place.
Et comme notre luminaire est totalement autonome, on peut l’installer partout ! Moi, j’ai posé ma lampe dans la bibliothèque, typiquement l’endroit ou personne n’a envisagé de mettre une prise électrique !
Et voilà ! CLIC ! CLAC !
Bientôt votre chez vous sera rempli de télécommandes ! 😲
Pas d’inquiétude. On apprendra à centraliser tout ça.
Mais en attendant… clic ! 🤩 clac ! Je ne m’en lasse pas.
Mieux que magique, c’est électrique !
Et vous l’avez fait…
vous même !
Laisser un commentaire