,

Fabriquer une lampe sans fil

Fabriquez une lampe sans fil avec la Rousse du bricolage

La lampe sans fil, un graal ! Pouvoir installez une lampe où on veut, sans même se soucier de la localisation des prises électriques. Arrêter de râler parce que « franchement ils auraient pu mettre plus de prises, non ? 😤  » .

Des lampes sans fil on en voit sur les sites internet de déco, et on aurait bien envie de s’en offrir.
Sauf que voilà, côté tarif ça passe mal, elles sont chères. D’autant plus que ces lampes décoratives ne sont souvent pas d’une qualité exemplaire ou d’une esthétique adaptée à nos besoins.

Dommage ! Cette jolie lampe irait tellement bien sur le petit meuble de grand maman. Oui mais voilà, il n’y a aucune prise à proximité du meuble de grand maman. A l’eau les idées d’ambiance cosy !
Sauf que….. en fait non ! Avec un peu d’astuce on peut transformer une lampe qui fonctionne sur prise en une lampe parfaitement indépendante avec laquelle vous pourrez même vous promener façon « lampe de poche de grande classe ».

Le plus long va être de rassembler le matériel, car ici tout est histoire de matériel. Il vous faut en effet transformer un système conçu pour fonctionner avec du courant 220v en un système conçu pour fonctionner sur une petite batterie.

matériel pour fabriquer votre lampe sans fil

Matériel pour fabriquer une lampe sans fil

🛋️ La lampe

J’ai trouvé un pied de lampe chez Emmaus, je n’ai pas encore d’abat jour.
Votre lampe doit avec une douille E27 (gros culot à vis) car c’est le modèle de douille pour lequel nous trouverons nos ampoules spécifiques basse tension.

Si la douille de votre lampe n’est pas de type E27, utilisez un adaptateur de douille.

Votre lampe pour avoir toute sorte d’interrupteur cela n’influencera pas le résultat.

🔋 La batterie

Nous allons utiliser une batterie à piles ! Ces fameuses petites piles AA que nous utilisons un peu partout dans nos appareils électriques. Pour fournir suffisement de puissance pour allumer notre lampe il nous en faut 8. Nous allons les regrouper dans un support de batterie.

J’ai trouvé mes supports à 8,66 euros les deux sur Amazon. J’en ai choisi des plats, avec un bouton on/off, mais il en existe aussi des plus trppu et plus épais, en fonction de vos besoins. Le tout est qu’il puisse contenir 8 piles.

Il vous faudra donc aussi 8 piles AA, je vous conseille d’utiliser des piles rechargeables afin de diminuer l’impact écologique de votre lampe (lors de mon petit bricolage je n’avais pas sous la main de piles rechargeables inutilisées, j’ai donc utilisé des piles standard).

💡 L’ampoule

Ampoules 12v LED basse tension 12v. Pour en savoir plus sur la technologie LED, allez lire mon article : lampes à LEDs 5 raisons pour vous y mettre.

Les ampoules standard sont prévues pour fonctionner sur du 220v. Une batterie à piles n’est pas assez puissant pour les éclairer. Il vous faut des ampoules spécifiques 12v qui sont notamment utilisées dans les caravanes

Les ampoules 12 v ne sont pas faciles à trouver. J’achète les miennes sur Amazon à 17,99 les 6 ampoules.

Panneau attention de la rousse du bricolage

Repérez bien vos ampoules 12v, et réservez les à votre utilisation pour les lampes autonomes. Si vous les utilisez sur des luminaires connectés au 220v elles éclatent à cause de la surchauffe.

🔧 L’outillage

Cutter avec une lame neuve ou bien paire de ciseaux costauds

tournevis d'électricien

Un petit tournevis de type tournevis d’électricien.

Connecteur électrique de type domino

Des connecteurs électriques de type domino électrique afin de connecter les fils de la batterie avec les fils de la lampe.

Le matériel est prêt ? Super !

Devenir autonome en bricolage avec les astuces bricolage faciles

Au travail, on y va, pas à pas. Vous allez voir, l’électricité c’est simple !
(et avec des piles c’est sans danger 😉)

Étape 1 : préparer les fils

couper le fil électrique pour transformer une lampe en lampe sans fil

Saisissez votre cutter ou votre paire de ciseaux costauds et… COUPEZ !

J’ai choisi de couper avant l’interrupteur pour pouvoir continuer à l’utiliser. Je trouve ça plus pratique.

Mais s’il n’y a pas d’interrupteur à votre lampe ou s’il est cassé cela ne sera pas un problème car j’ai choisi une batterie à pile avec un interrupteur on/off.

Dénudez ensuite les fils électriques sur 10 mm.

Dénuder un fil c’est le sortir de sa gaine et enlever l’entourage plastique isolant autour des fils afin de permettre le contact entre les fils conducteurs en cuivre (un fil rigide, ou un ensemble de fils torsadés dans le cas d’un fil souple, ce qui est notre cas)

Dégainer les fils électriques

Pour dénuder un fil électrique, il suffit de couper l’isolant autour du conducteur, avant de tirer dessus pour libérer le conducteur. Mais voilà, si on découpe l’isolant trop profondément, on risque d’entamer aussi le conducteur et donc de réduire sa capacité à conduire le courant voire même fragiliser et l’amener vers la casse.

Dénuder les fils électriques

  1. Coupez l’isolant dans la sens de la longueur de la longueur afin d’éviter de couper les brins.
  2. Écartez l’isolant pour libérer les brins de fil.
  3. Coupez l’isolant, sans toucher aux brins de cuivre.

Réalisez la même opération pour dénuder les fils rouges et noirs de la batterie. Soyez précis car ils sont très fins !

Dénuder un fil avec un cutter demande de la précision et du temps. Comme vous pouvez le voir sur la photo des fils dénudés j’ai sectionné un des brins du fil marron, cela n’est pas bien grave si c’est un ou deux brins mais on ne peut guère se permettre d’en sectionner plus.

utiliser une pince à dénuder les fils électriques

A côté du fil marron entamé vous pouvez voir le que fil bleu est parfaitement et proprement dénudé. Pour obtenir ce résultat j’ai utilisé ma pince à dénudé. Si vous avez prévu de faire plusieurs lampes cela peut être intéressant d’en acheter une. Un premier prix suffira pour un usage occasionnel.

Étape 2 : connecter la lampe à la batterie

Batterie à pile pour lampe sans fil

Vous allez maintenant connecter les fils de la batterie au fil de la lampe.

Afin de faire les choses dans les règles de l’art, respectez le code couleur : la phase est toujours rouge ou marron, connectez donc ensemble le fil rouge et le fil marron. Nous allons donc ensuite connecter le fil bleu au fil noir.

L'astuce de la rousse du bricolage

Pour simplifier l’utilisation du fil souple il faut torsader les petits fils électriques entre eux pour obtenir un fil plus rigide et plus facile à utiliser.

épissure de fils électriques

Vous allez utiliser deux bornes de votre domino. Coupez les pour les séparer de la barrette de dominos. Puis desserrer les vis du connecteur afin de pouvoir insérer les fils électriques.

Torsadez ensemble les fils de la lampe et les fils de la batterie pour créer une bonne surface de contact.

les fils pour une lampe sans fil insérés dans un connecteur.

Puis insérez l’ensemble dans une des entrées du domino et vissez pour maintenir les fils et assurer le contact.

Tirez sur les fils pour vérifier qu’ils sont bien maintenus.

domino qui relie les fils de la lampe aux fils de la batterie

Voici le résultat à la fin de l’opération.

Étape 3 : lumière ! 💫

Le plus délicat est fait. C’est le moment de la réjouissance !

Allumez la lampe

Vissez l’ampoule, mettez l’interrupteur « on/off » de la batterie sur « on », actionnez l’interrupteur de la lampe et…. Tada ! 💡 Lumière !

Installez la lampe et camouflez la batterie

Le plus sympa c’est de faire un petit tour dans la pièce avec sa lampe sans fil allumée dans les bras pour choisir très exactement le bon endroit pour la placer sans subir aucune contrainte liée à l’emplacement des prises !

Ca y est, pour ma part j’ai choisis de poser ma lampe sur un petit meuble de ma salle de bain qui est en cours de rénovation.

Et voilà ma lampe sans fil. Il ne manque plus qu’un abat-jour 😋 !

Il reste maintenant à camoufler astucieusement la batterie de votre jolie lampe sans fil. Cela peut être derrière le meuble, ou même à l’intérieur du pied de la lampe si celui ci est grand. Pour ma part j’ai choisi de poser la batterie derrière ma petite radio.

Ni vu, ni connu !

Icone du site la rousse du bricolage

Vive les luminaires libres !

Encore un « j’y arrive seul.e » à votre actif !

Cet article est inspiré par Elisha, l’excellente bricoleuse aux cheveux bleus de Pneumatic Addict.
Dans son article : How to Make Almost Any Lamp Cordless, elle a tout testé avant de trouver la bonne solution que je viens de vous présenter.

Vous aimez ? Partagez !

Photos La Rousse du bricolage ou Canva (sauf mention contraire)

Liens : ils sont là pour que vous voyez quel type de matériel j’utilise. Ce ne sont pas des liens d’affiliation.

NB : Si vous êtes des pros de la vis ou des pros du bricolage, cet article, comme tout ceux de ce site, ne vous concerne pas.
Le blog « La Rousse du bricolage » a pour objectif d’aider les néophytes et les débutants à développer leur autonomie.
Ici le langage courant remplace le langage technique (les pros pourront considérer que je fais des abus de langage) et l’outillage
est le plus simple possible.
Ici, pas de technicisme ou d’exhaustivité (même si cela me tente parfois).

Sur ce blog je donnerai toujours la préférence à la compréhension par le plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 réponses à “Fabriquer une lampe sans fil”

  1. Avatar de Laetitia

    Les luminaires ont toujours éveillé mon intérêt, mais je n’ai jamais cherché à comprendre leur fonctionnement, car j’ai toujours perçu ce domaine comme complexe et réservé à quelques personnes.
    L’article très pratique, offre une excellente occasion de découvrir et d’accéder à ces connaissances, surtout pour les personnes débutant dans le bricolage comme moi.
    Merci pour cette trouvaille ! Et bravo pour le travail accompli qui n’a pas dû être de tout repos.

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      L’électricité est souvent le domaine par excellence qui impressionne. Pourtant il est totalement accessible aux débutants. J’espère t’avoir donné l’envie de t’y mettre.

  2. Avatar de Bryan Lecordier

    Article pratique et très bien expliqué. Maintenant, plus qu’à essayer ! 🙂

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Merci pour ton commentaire positif, j’essaye d’être la plus descriptive possible dans mes explications.

  3. Avatar de Académie de la Chanson
    Académie de la Chanson

    Je n’avais jamais imaginé pouvoir remplacer le 220v par de simples piles. C’était compter sans les Leds… et ton ingéniosité ! Bravo pour tes explications claires et détaillées, et surtout MERCI ! Je connais deux ou trois lampes qui vont ressortir du placard !

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Il y a peu, remplacer du 220v par des piles était effectivement inimaginable. Vive le progrès !

  4. Avatar de Annette
    Annette

    L’électricité est un domaine qui m’a toujours paru trop difficile à aborder – mais voilà un bricolage intéressant et astucieux qui peut me permettre de mettre mon pied à l’étrier ! Et l’idée de la lampe autonome, indépendante des prises électriques est juste trop bonne !!!

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Rien de plus élégant que de se promener en ville avec sa lampe allumée à la main 😂
      Blague mise à part, commencer l’électricité par des montages avec des piles c’est la meilleure façon de commencer sereinement. En plus avec la technologie LED il faut beaucoup moins d’énergie qu’avant pour allumer des lampes.

  5. Avatar de Rolland
    Rolland

    Toujours génial et particulièrement lumineux ce nouvel article bricolage. J’ai un pied de lampe sans abat jour qui m’attend ,je me lance !

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Je suis contente que mon article t’ai donné l’impulsion. Cela fonctionne même avec un pied de lampe fourni avec abat jour 😂. N’hésites pas m’envoyer une photo du résultat.

  6. Avatar de Awa

    Merci pour cet article ! C’est une idée géniale quand on n’a pas de prise à l’endroit où on veut mettre une lampe !

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      Et des endroits où on n’a pas de prise il y en à tant ! Je suis contente que mon article te plaise.

  7. Avatar de Coach Magalie

    Trop bien ! Tu viens de résoudre un sérieux problème d’éclairage chez moi. Il manque en effet une prise ,)
    Je m’y mets ce week-end !

  8. Avatar de Eva

    Un pas-à-pas lumineux qui met à mal mes croyances limitantes sur mes compétences en bricolage ! Comme le reste de ton blog d’ailleurs 🤗

  9. Avatar de Carole - Frenchie en cuisine

    Hello La Rousse du Bricolage ! J’adore cet article, encore mieux que les tutos que je cherche sur Youtube quand je suis en galère de bricolage 😀 Moi qui suis adepte de la customisation d’à peu près tout ce qui me tombe sous la main, ça donne envie de créer mes propres lampes. En plus c’est dans l’esprit écolo et 2nde vie donnée aux objets. Bref, merci pour ces conseils !

  10. Avatar de Virginie

    Super pratique. On cherche souvent à éclairer LA zone qui n’a pas de prise 🙂 La solution que tu proposes accessible à chacun qui n’a pas peur des dominos et de dénuder des fils est top.

  11. Avatar de Edouard Le Minor

    Merci beaucoup pour cet article ! C’est le genre d’article dont on aura toujours besoin et qu’on aimerait avoir sur nous au cas où !

  12. Avatar de Hanso

    J’adore !!! Merci pour ton nouvel article qui éveil de vieux souvenir en moi. Dans ma petite enfance je fabriquas avec mon papi tout un tas de truc dont des éclairage pour offrir ! Tu viens de réveiller la petite bricoleuse en moi qui a une furieuse envie de se faire une lampe de chevet !! Ce qui serait idéal puisque je n’ai pas de prise !! Il n’y a plus qu’à écumer les vide grenier et compagnie pour chercher la base !