Changer votre plafonnier est une étape déco importante, mais avant d’admirer le résultat, il faut passer par une étape clé : le branchement de la fiche DCL.
Vous voilà debout sur votre escabeau prêt.e à vous attaquer à ce petit chantier électrique et vous vous retrouvez face à une boîte sans fil apparent ? Pas de panique ! Il s’agit probablement d’un système DCL (Dispositif de Connexion pour Luminaire), conçu pour sécuriser et simplifier l’installation de vos luminaires.
Ne vous laisser pas intimider par cet acronyme, vous pouvez très facilement réussir le branchement de votre fiche DCL et installer votre plafonnier en toute sérénité (l’autre système, plus ancien, est abordé dans un autre article).
💪 Suivez moi, je vous guide étape par étape.

Ne sautez pas au plafond 😜 quand on vous parle de raccordement ou de connexion électrique.
Pour installer une fiche DCL il suffit de savoir couper avec un cutter et visser avec un tournevis.
Historiquement les arrivées d’électricité dans nos plafonds sont constituées de deux fils électriques qui sortent d’un trou, voire d’un cache, rond et en plastique.

Mais dans les installations modernes on trouve un système d’arrivée électrique sans fil apparents mais avec un cache avec une prise spéciale : la prise DCL.
Si votre logement a été construit ou rénové après 2001 vous devriez obligatoirement vous trouver face à des systèmes DCL
🤔 un système DCL, c’est quoi ?
A quoi ça ressemble ?
Plot DCL, boite DCL, système DCL, ou fiche DCL, vous verrez de nombreux mots accolés à l’acronyme DCL. On s’y perd un peu, non ? Concrètement, la fiche DCL, c’est un petit connecteur qui permet de brancher facilement et en toute sécurité un luminaire à une arrivée électrique au plafond. Une solution pratique et conforme aux normes actuelles.

Cela prend la forme d’une boîte encastrée dans votre plafond contenant une prise qui permet l’installation ou le remplacement d’un luminaire par simple branchement ou débranchement de sa fiche.
Quels sont les intérêts ?
Sécurité
La fiche DCL a été conçue pour répondre aux exigences de sécurité des installations électriques modernes. Elle garantit une installation conforme aux normes électriques ce qui minimise les risques de mauvais raccordements et assure la protection de votre installation.
Simplicité d’installation
La fiche DCL permet de brancher un plafonnier rapidement et sans erreur. Il suffit de brancher et débrancher une fiche électrique semblable à une prise. Plus besoin de passer des heures à vérifier les fils et les branchements : tout est conçu pour que l’installation soit intuitive !
Qui plus est, plus besoin de couper le courant pour changer sa déco !

Pour tout ce qui touche l’électricité on commence toujours par le rappel « couper le courant » ⚡ !
Exceptionnellement avec les boitiers DCL ce n’est pas nécessaire car les fils qui proviennent du compteur ne sont jamais accessibles. Brancher une fiche DCL c’est comme brancher une simple prise.
Confort lors de l’installation
Je ne sais pas pour vous mais moi j’ai une très faible résistance au travail les bras en l’air et la tête basculée en arrière 😣. Et c’est notre lot avec les anciens systèmes de plafonnier.
Mais… avec le système DCL la galère des bras en l’air c’est terminé !
L’un des grands avantages du système DCL, c’est qu’il vous permet de préparer tranquillement toutes les connexions au sol avant de fixer le luminaire au plafond. Et ça, ça change la vie 🎉!
Résultat : vos envies de déco peuvent enfin suivre votre créativité. Changer de luminaire devient un jeu d’enfant, à chaque fois que l’inspiration frappe.

L’installation d’un DCL est-elle obligatoire ?
Oui. Elle est plus précisément obligatoire pour les constructions neuves et les rénovations, depuis le 1er octobre 2001, en vertu de la norme NF C 15-100.
🎯 OBJECTIF
Ma copine Myriam s’est installée il n’y a pas très longtemps dans son nouvel appartement. Elle aime ce qui est beau et propre alors elle a tout de suite fixé des boules chinoises en papier sur ses ampoules.

Mais, elle en avait assez d’avoir ces boules collées au plafond et souhaitait un système de suspension plus élégant (elle en a d’ailleurs profité pour remplacer les grosses boules par une forme de lampion plus élégante).
Il s’agit donc de remplacer le système d’origine par un système de suspension.
🛒 Ce qu’il faut pour installer un plafonnier DCL
Les outils
Pour brancher une fiche DCL, pas besoin d’un atelier entier ! Munissez-vous simplement de ces outils :
- Tournevis plat
- Pince coupante ou cutter
- Pince à dénuder ou cutter
Le matériel

Il se peut que votre système d’origine soit prévu pour vous offrir une fiche DCL alternative.
Il vous suffit alors de détacher la fiche du système d’origine.
Sinon vous pouvez acheter une fiche à l’unité.

Fiche DCL permettant de fixer un fil de suspension
J’achète mes fiches DCL chez Amazon* pour 1,90 €.
Et mes systèmes de suspension en premier prix à 3,90 € chez Amazon*.
Vous pouvez trouver pour un peu plus cher un système en noir*.
👉 Étapes pour le branchement de la fiche DCL
Suivez ces étapes détaillées pour un branchement réussi de votre fiche DCL :
1. Préparation des fils électriques
Commencez par préparer les fils de votre suspension.
Séparez les deux fils en dégainant (on enlève la gaine) le câble avec un cutter.
Préparation des fils électriques : Séparez délicatement les fils (neutre, terre et phase) et dénudez-les sur environ 9 mm à l’aide d’une pince à dénuder.


Puis, utilisez votre cutter ou une pince à dénuder pour retirer environ 9 mm de gaine isolante à l’extrémité de chaque fil, cela permet de créer un contact efficace avec les bornes de la fiche DCL.

J’ai détaillé toutes les étapes de préparation des fils électriques dans mon article « fabriquer une lampe sans fil »
2. Ouverture de la fiche DCL
Ensuite, dévissez la fiche DCL pour séparer ses deux parties et accéder aux bornes de connexion. Assurez-vous que les entrées des câbles sont dégagées.




Repérez les indications sur l’intérieur de votre prise.

- le N correspond à fil Neutre et doit recevoir le fil bleu sortant de votre câble
- Le symbole du milieu correspond au fil de terre, il est jaune et vert mais dans les systèmes courants de câble pour luminaire il n’existe pas. On n’utilise alors pas la vis du milieu
- Le dernier emplacement est prévu pour le fil de phase qui est rouge ou marron (couramment indiqué L)
Dans le cas de câble pour luminaire il peut arriver que les deux fils soient de la même couleur, sans distinction entre la phase et le neutre. Si c’est le cas de votre câble, connectez les fils aux deux vis externes sans vous poser de question (la vis centrale pour la terre est alors toujours inutilisée).
3. Connexion des fils

Pour connecter les fils : dévissez la petite vis de la fiche…

…puis passez le fil électrique dans le trou afin que la partie dénudée vienne bien au contact du métal.
Re-vissez enfin bien fort pour une connexion solide.

Assurez-vous que chaque fil est bien fixé, le fil ne doit pas avoir de jeu dans son logement.
4. Fermeture de la fiche DCL
Passez les câbles du luminaire à travers l’entrée de la fiche. Cette étape est cruciale pour éviter que les fils ne se détachent une fois la fiche refermée.

Après avoir connecté les fils, refermez la fiche DCL en remettant les deux parties ensemble et en serrant la vis centrale.
Assurez vous que les fils sont bien positionnés et qu’aucun n’est pincé, que le câble est bien maintenu et que la fiche est correctement fermée.
Vérification finale
Avant de fixer le plafonnier, testez le branchement en rétablissant le courant. Si tout fonctionne, c’est gagné !
Suspension et branchement du luminaire
Suspension du luminaire
Fixez maintenant votre luminaire au crochet prévu à cet effet. Si nécessaire, ajustez la hauteur du luminaire pour qu’il soit positionné comme vous le souhaitez.
Branchement de la fiche DCL

Positionnez la fiche dans l’emplacement et pousser jusqu’à entendre un clic.
Ce son indique que la fiche est bien en place et que la connexion est sécurisée. Vérifiez qu’il n’y a aucun jeu dans le branchement.
Vous l’aurez remarqué, on n’échappe jamais complètement aux bras en l’air.
Pensez « magic in the air » ça va être rapide.
Ajustement du cache et mise en place de l’abat jour

Positionnez le cache câble contre le plafond et fixez le en place. Selon les système il peut être maintenant par un système à vis ou par un petit collier en caoutchouc que l’on fait glisser.
Pour finir, installez votre abat jour en respectant les indications du fabricant. Et en vous énervant quand ça casse parce que ce n’est pas solide 😡 !


💡 Mon conseil pour ce genre de système assez nul : soyez vigilant.e à positionner votre fil afin qu’il plaque le petit trucmuche contre le grand machin et non qu’il tire dessus.

Et voilà ! Ma copine Myriam est contente et, à défaut d’avoir réussi à l’intéresser à l’opération (elle est bricolo-résistante), c’est à son fils que j’ai tout montré et expliqué. Ça tombe bien il y a un autre abat-jour à installer 😉 !
Vous avez maintenant, vous aussi, toutes les clés en main pour installer un luminaire avec une fiche DCL de manière sécurisée et efficace.
Alors ? Quel plafonnier allez vous changer ?
Surtout, ne me dites pas que vous ampoules sont encore à nu 😱 !

En bricolage aussi le progrès simplifie la vie.
Vive les DCL !
Problèmes courants et solutions
La fiche DCL ne se connecte pas correctement
Si vous avez des difficultés à insérer la fiche DCL dans le boîtier, vérifiez que les fils sont bien en place et que la fiche est correctement orientée. Assurez-vous également que rien n’entrave l’entrée de la fiche dans la prise.
Le luminaire ne fonctionne pas
Si, après l’installation, le luminaire ne s’allume pas :
– vérifiez votre ampoule
– assurez-vous que le disjoncteur est bien enclenché
– démontez et vérifiez les connexions des fils
Et si tout semble en ordre, il peut être utile de tester le luminaire avec une autre source d’alimentation pour écarter un problème de l’appareil lui-même.
Faux contacts ou dysfonctionnements
En cas de scintillement, de coupure intermittente ou si l’allumage de votre plafonnier fait sauter les plomb, un faux contact est probablement en cause.
On défait tout, on vérifie toutes les connexions, on resserre bien les vis sur les bornes.
Il peut arriver aussi que le faux contact soit dans le luminaire lui même, dans ce cas : poubelle ou remboursement.
Questions fréquentes sur le branchement d’une fiche DCL
Une fiche DCL (Dispositif de Connexion Luminaire) est un connecteur standardisé conçu pour faciliter le branchement sécurisé des luminaires au plafond ou au mur. Elle permet une installation conforme aux normes électriques en vigueur.
Depuis 2001, la norme NF C 15-100 impose l’utilisation de dispositifs DCL dans les constructions neuves et les rénovations complètes pour tous les points d’éclairage fixes. Cependant, certaines exceptions existent, notamment pour les luminaires intégrant déjà un système de connexion spécifique.
Les bornes de la fiche DCL sont généralement marquées : « L » pour la phase (fil marron ou rouge), « N » pour le neutre (fil bleu), et le symbole de terre (fil vert/jaune). Ces indications facilitent le branchement correct des fils électriques.
Oui, une fiche DCL peut être réutilisée si elle est en bon état. Assurez-vous toutefois que les connexions sont propres et sécurisées lors de la réinstallation.
Une fiche DCL standard est conçue pour supporter des luminaires pesant jusqu’à 25 kg. Pour des luminaires plus lourds, il est recommandé d’utiliser des dispositifs de fixation renforcés.
Dans certains cas, notamment en rénovation, il peut être difficile d’encastrer une boîte DCL. Des solutions en saillie ou des boîtiers spécifiques peuvent alors être utilisés pour assurer une installation conforme et sécurisée.
Pour installer une fiche DCL, vous aurez besoin d’un tournevis plat, d’une pince à dénuder, d’une pince coupante et éventuellement d’une perceuse si vous devez préparer un emplacement pour la boîte DCL. Assurez-vous toujours de couper l’alimentation électrique avant de commencer l’installation.
Oui, il est possible d’installer une fiche DCL dans une salle de bain, à condition de respecter les normes de sécurité spécifiques aux pièces humides, notamment en ce qui concerne les volumes de protection et l’étanchéité des dispositifs utilisés.
Après avoir réalisé le branchement, rétablissez l’alimentation électrique et testez le fonctionnement du luminaire. Si l’éclairage fonctionne correctement et que les connexions sont stables, le branchement est réussi.
Bien que la fiche DCL soit le standard recommandé pour les installations modernes, d’autres systèmes de connexion peuvent être utilisés, notamment pour des luminaires spécifiques ou des configurations particulières. Il est toutefois essentiel de s’assurer que ces alternatives sont conformes aux normes de sécurité en vigueur.
Merci infiniment pour cet article incroyablement bien structuré et documenté! Cela me rappelle bien des expériences laborieuses et j’aurais grandement apprécié avoir ton article sous la main à ce moment-là! Encore merci 🙂
À chaque fois que je lis un de tes articles, j’apprends quelque chose… merci de m’avoir fait découvrir la fiche DCL. Ton article est très complet, et très clair
Merci pour ton article facile à comprendre, qui est un plaisir à lire, avec des photos très claires.
A vrai dire, j’ai déjà manipulé de telles prises sans savoir qu’elles s’appelaient « DCL » et j’ai même coupé le courant par principe, alors que tu as tout à fait raison, il n’y a vraiment pas lieu de le faire.
Je n’aime pas trop toucher à l’électricité, mais j’ai déjà branché des dominos… Merci pour tes tutos.
J’adore les explications que vous donnez dans votre article, précises et efficaces.
Bravo pour ce travail d’illustration.
Ça m’a l’air vraiment pratique ! J’adore l’idée de pouvoir tout préparer au sol. Comme toi (et probablement tout le monde), je n’aime pas du tout travailler les bras levés sur un escabeau… C’est tellement plus agréable de s’asseoir tranquillement à une table pour faire le travail ! 😄
Super tuto ! j’adore je me dis qu’au lieu d’acheter mon lustre je vais pouvoir le fabriquer. Merci beaucoup 🙂
Je ne savais pas que cela s’appelait comme ça, mais c’est tellement plus pratique que les dominos. Merci pour tes explications toujours aussi claires. De mon côté, j’ai toujours osé me lancer dans les installations. J’ai même récemment installer un interrupteur Bluetooth, peut-être un sujet d’article car j’ai un peu « galéré » sur la partie branchement plafonnier.
Wow j’apprends vraiment de très bonnes astuces avec tes articles. Quand j’ai emmenagé dans mon appartement il yavait déjà des luminaires avec une fiche DCL dans l’une des chambres et au couloir. J’étais fascinée par ces installations et me suis toujours demandée comment ils ont installé cela. Au travers de ton article j’ai eu toutes les réponses à mes questions concernant l’installtion. Merci
J’ai découvert la prise DCL que je ne connaissais pas … Merci 🙏
Merci pour cet article. En effet, ce type de connexion est ultra facile à utiliser. Tu peux aussi déplacer tes luminaires facilement si tu as une envie de changement.
Très pratique les photos pour connecter les fils à la fiche DCL, plus moyens de se planter.
merci
Merci Aurelie pour cet excellent article, ce système permet de mettre en place des suspension dans un maximum de sécurité. la peur de bricoler l’électricité peut repousser beaucoup de gens dans cette entreprise. Cet article sera utile à beaucoup de monde j’en suis sûr ! Bravo …
Attention, lorsque vous dites de serrer fort les fils avec la vis, il ne faut pas non plus qu’ils soient serrés au point de risquer de casser, ce qui m’est arrivé. Et j’ai mis le feu au tableau de fusibles…oups !
Je suis contente d’avoir lu cet article avant de me lancer dans l’installation de mon applique avec le systeme DCL. Je suis en effet une ancienne bricoleuse, avertie certes, mais pas au courant lol
Ça a dû être impressionnant ! Je n’avais jamais encore entendu parler de fils cassés, mais cela ne m’étonne pas car on peut les avoir fragilisés en les dénudant (d’où l’intérêt de la pince automatique). Et puis les fils multibrins c’est finalement assez fragile.
Je m’en réfère souvent à un électricien que j’ai croisé et qui disait toujours « serre autant que tu es bête » (sous entendu, serre beaucoup). Mais vous avez raison, en toute chose l’excès est néfaste.
L’objectif de bien serrer les fils est d’éviter qu’ils se délogent du connecteur et créent un court circuit. Mais s’ils cassent on obtient l’effet contraire.
Je vais ajouter un mot qui pondère la préconisation.
Merci pour ce retour d’expérience qui va me permettre d’améliorer mon article.