Boulon ! Voici bien un mot qui revient souvent dans le domaine du bricolage. Vous en côtoyez au quotidien et vous allez forcément vous retrouver face à un boulon dans votre vie de bricoleuse ou de bricoleur.
Choisir, acheter, visser, dévisser, serrer ou desserrer un boulon.
Comment et avec quel outil ?
Pas de panique !
Mon petit guide pour se confronter à un boulon en toute confiance.
🔩 Qu’est-ce qu’un boulon ?
Un boulon est le nom donné à un système vis + écrou. Un boulon permet d’assembler deux éléments entre eux.
Ça c’est pour la théorie, dans la pratique on appelle souvent « boulon » la vis du boulon uniquement. Peu importe tant qu’on se comprend. Mais si vous voulez faire votre petite maligne ou votre petit malin vous pouvez toujours reprendre un bricoleur « avancé » qui ferait cette erreur courante. Il n’y a pas de mal à frimer un peu (1).
Les vis pour boulon peuvent avoir des toute sorte de tête : vis à tête bombée cruciforme, à empreinte fente, à tête hexagonale à tête fraisée…
C’est le pas de vis et non la forme de la tête qui va vous permettre de différencier une vis pour boulon d’une vis standard.
On peut reconnaitre une vis pour boulon à son pas de vis (distance parcourue en un tour).
Les vis pour boulon ont un pas de vis plus serré que les vis de type « vis à bois ».
De plus les vis pour boulon n’ont pas de pointe car elle ne doivent pas percer de matériaux.
Vous voilà au point pour localiser le rayon boulonnerie au coeur du rayon visserie de votre magasin de bricolage.
Côté écrou vous vous retrouvez presque toujours face à un écrou hexagonal à six pans mais ce qui suit fonctionnera aussi pour les autres type d’écrous (écrou à quatre pans, écrou borgne, etc.)
Si vous souhaitez en découvrir plus sur les vis de type « vis à bois », allez lire mon article Quelle vis choisir et le rayon visserie n’aura plus de secret pour vous !
Et si vous voulez découvrir un astucieux usage détourné c’est dans l’article « vis trop petite ou vis trop longue« .
Clé à largeur fixe : la clé plate 🔧
L’outil le plus basique pour serrer et desserrer un écrou est la clé plate, c’est un outil simple et particulièrement efficace mais qui nécessite quand même de se promener avec le trousseau complet pour s’assurer d’avoir la bonne.
Les clés plates les plus standards utilisent le système de fourche. Mais on peu aussi trouver le système à oeil pour les cas nécessitant plus de force.
On trouve souvent des clés mixtes alliant clé à fourche et clé à oeil.
avantages et inconvenients de la clé plate
👍 Avantages
- Fine, elle se faufile dans les endroits les plus exigus.
- S’adapte facilement sans se déregler. Elle offrira toujours la meilleure prise possible sur un boulon.
- Il n’y a pas besoin d’acheter de grandes marques pour avoir une clé qui fonctionne
- Si vous n’avez besoin que d’une clé pour un usage spécifique c’est la solution la plus économique en l’achetant à la pièce.
👎 Inconvénients
- Il faut avoir tout un jeu de clé pour avoir la bonne taille
- un jeu complet prend de la place et est plus lourd à porter
- selon les marques la facture d’un jeu complet peut vite s’élever.
Choisir ses clés plates
Mes préférées ? Les clés plates avec deux embouts de deux tailles différentes. Cela permet de diminuer par deux le nombre de clés à trimbaler.
Malgré un encombrement plutôt faible on peut se retrouver coincé.e face à des boulons d’accès difficile. Il existe des clés plates plus plates que les autres : les clés extra plates qui permettent d’intervenir dans les endroits difficilement accessibles.
Mes clés à moi ? Des clés à double fourches extra-plates et solides que j’ai trouvé sur Amazon pour 26,99 € le jeu de 16 tailles*.
Elles assurent un parfait vissage, ne sont pas si coûteuses qu’on pourrait le craindre, sont fournies dans une pochette pratique et ne sont pas trop lourdes à transporter.
Leur inconvénient : comme les fourches sont fines on a moins de zone de contact et on est moins « stable » autour du boulon qu’avec des clés bien épaisses.
Clés réglables : la clé à molette
La clé à molette a une mâchoire réglable grâce à une molette (vis sans fin que l’on fait rouler), elle peut donc s’adapter à une variété de tailles de boulons et à ce titre fait partie des outils indispensables dans la boite à outil du débutant.
L’inventeur de la clé à molette est un suédois du nom de Johan Petter Johansson. Cet inventeur et industriel suédois voulait créer un outil qui pourrait prolonger la main de l’ouvrier.
C’est comme ça que la clé à molette a vu le jour, en 1888.
Utilisation
- Desserrez la molette pour ouvrir la mâchoire
- Placez la clé sur l’écrou hexagonal à dévisser
- Serrez la mâchoire au maximum, en agissant sur la molette, pour éviter tout jeu qui risquerait de déformer le métal de l’écrou et donc de réduire la prise
- Dévissez l’écrou
avantages et inconvenients de la clé à molette
👍 Avantages
- Polyvalente, une seule clé s’adapte à de nombreuses tailles.
- Gain d’espace car moins de clés nécessaire dans la boite à outils
- Gain de temps car il n’y a pas besoin de changer de clé pour chaque boulon de taille différente.
- Economie d’argent, il suffit d’acquérir une seule clé au lieu de plusieurs, même si une clé à molette est plus chère qu’une clé plate.
👎 Inconvénients
- Risque d’endommager les boulons car il y a toujours un jeu dans les mâchoires.
- Nécessite du temps pour être ajustée parfaitement et bien serrer la molette.
- Se desserre si elle est de mauvaise qualité
- Une bonne clé à molette coûte plus cher qu’un petit nombre de clés plates.
- Une seule taille de clé à molette suffit rarement pour couvrir tous vos besoins.
- Encombrante : le mécanisme de réglage est encombrant. Parfois inutilisable quand l’espace est restreint.
Choisir sa clé à molette
Les clés à molette classiques vont de 0mm jusqu’à 28mm et on peut en trouver des correctes à partir de 13 €. Plus votre clé sera grande plus elle sera épaisse et encombrante.
Il vous faut choisir une ou plusieurs clés de bonne qualité. Prenez en avec une sérigraphie vous permettant de voir la taille de l’écrou.
Préférez une poignée anti-grip pour avoir plus de confort à l’utilisation. C’est toujours bien de prendre soin de ses mains, même en bricolage.
Les miennes ? Diverses clés de plus ou moins bonnes qualité avec des tailles diverses. Tout un héritage de clés à molette dont je ne peux la plupart du temps pas donner l’origine.
Ça me fait penser qu’il faudrait que je fasse du tri pour ne garder que les bonnes clés à molette et mettre au recyclage celles qui m’ont déjà valu des désagréments.
Clés réglables : la clé anglaise
La clé anglaise, ou clé à crémaillère est également une clé réglable, sauf qu’elle est commandée par une crémaillère. Pour la clé anglaise l’ouverture est sur le côté alors que sur une clé à molette l’ouverture est sur l’avant.
La clé anglaise est donc moins pratique pour atteindre les zones difficiles d’accès.
Notons au passage le sens de l’humour anglais qui leur à fait appeler cette clé « clé singe » en faisant un jeu de mot sur « Monky » (nom de l’inventeur) et « Monkey (singe). Impayables ces anglais ! 😋
Généralement la clé anglaise est bien plus imposante qu’une clé à molette et est destinée à de gros boulons. Un débutant en bricolage n’a pas besoin de s’équiper de ce type de clé.
cas particuliers
la clé à pince / pince multiprise
La clé à pince, appelée aussi « pince multiprise » car elle se règle allie la fonctionnalité de la pince et de la clé. C’est donc outil pratique que l’on trouve partout.
Mais n’essayez pas de déboulonner avec cet outil car vous risquez d’endommager votre tête de vis hexagonale ou votre écrou et aussi de riper et de vous blesser.
Les pinces ne sont pas adaptées au serrage ou au desserrage des têtes de vis hexagonales ou des écrous hexagonaux.
Le tournevis
Comme nous l’avons vu au chapitre de présentation du boulon, la vis du boulon peut avoir une empreinte correspondant à un tournevis. Choisissez alors le BON tournevis comme je vous le rappellerai toujours.
Rappel : Le B.A. BA du tournevis
- Toujours, toujours penser à bien appuyer sur la visseuse ou le tournevis au moment de visser et de dévisser pour que l’embout soit enfoncé au maximum dans l’empreinte de la tête.
- Toujours prendre l’embout ou le tournevis qui correspond bien à l’empreinte de votre vis
Et très important : choisissez toujours la plus grande taille qui rentre. Ça ne doit pas bouger ! - Enfin : toujours visser et dévisser en restant bien dans l’axe de la vis
Un tournevis qui « remplit » parfaitement toute l’empreinte permet de préserver votre vis !
Et si jamais vous avez « foiré » votre vis, vous pouvez aller voir mon article dévisser une vis bloquée. Mais dans le cas d’un ensemble vis + écrou il y a du sport !
S’il ne devait en rester qu’une !
Je choisis sans hésiter la clé plate.
Cela peut étonner car de nombreuses personnes privilégient la clé à molette pour sa polyvalence. Mais j’aime la précision des clés plates, avec elles on est sûr.e de ne pas se tromper et de desserrer sereinement.
Qui plus est avec les modèles extra-plats on peut se faufiler là où d’autres types de clé ne peuvent aller.
Quand j’ai besoin d’agir avec deux clés de même taille : j’utilise mon jeu de clés préférées ainsi qu’une des nombreuses clés plates éparses que je trouve dans la vieille boite à outils. Ou bien j’utilise une de mes clés plates et une clé à molette.
Mais, vous savez ce qu’on dit sur les goûts et les couleurs… A vous de choisir de qui vous correspond le mieux.
Comment faire ?
Pour visser ou dévisser un boulon il vous faut agir des deux côtés. Vous allez donc utiliser vos deux mains et deux outils (deux clés ou bien une clé et un tournevis).
⚠️ Les erreurs à ne pas faire
Ne pas prendre le temps de bien ajuster sa clé ou son tournevis.
Tout pivoter en même temps. Si vous faites tourner vos deux mains en même temps, vous n’avez pas de force et comme vous n’êtes pas dans le bon angle vous avez toutes les chances de riper.
Oublier se protéger si on agit près de son visage (puisque justement on peu ripper si le boulon est grippé). C’est comme ça que j’ai fini un soir aux urgences ophtalmiques.
Protégez vous !
Quand on travaille dans un endroit exigu on se retrouve en train d’utiliser des outils près de son visage. Mettez toujours des lunettes de protection.
Une paire de lunettes de protection coûte 3,50 euros chez Castorama, cela fait partie de votre trousse de bricolage de base !
Si votre outil ripe alors que vous mettez de la force dans votre geste il vaut mieux que vos yeux soient protégés. Encore une fois j’ai ouvert la route pour vous (et je vous épargne la photo de mon oeil post accident).
👍 La bonne façon de procéder
Utilisez la bonne taille de clé ou la bonne taille de tournevis.
- Concernant les clés : quand vous pensez avoir trouvé la bonne taille testez quand même si la taille du dessous ne peut pas s’adapter.
- Concernant les tournevis : quand vous pensez avoir trouver la bonne taille testez quand même si la taille du dessus ne peut pas s’adapter.
Prévoyez de faire tourner l’écrou tout en maintenant le boulon.
- Concernant les clés : positionnez les de façon bien perpendiculaire à l’axe du boulon
- Concernant les tournevis : positionnez les bien dans le prolongement de l’axe du boulon
Immobilisez la vis avec votre première main en maintenant fermement votre clé ou votre tournevis. Pour le cas du tournevis il vous faut appuyer fermement sur le tournevis.
Avec l’autre main faite tourner l’écrou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Utilisez bien l’effet levier du manche en tenant votre clé à son extrémité.
Quand votre geste ne vous permet pas d’aller plus loin. Remettez la clé en place et recommencez jusqu’au ce que votre écrou soit libéré de la vis.
Vous voilà prêt.e à déboulonner toutes les idées préconçues sur le bricolage !
(1) Bon évidemment on pourra sur certains sites très spécifiques trouver des contre exemples techniques ou géographiques.
Laisser un commentaire