La pose du papier peint avec raccord n’est pas réservée aux habitués :
c’est totalement accessible aux débutants. Il suffit d’éviter quelques erreurs basiques 😅.
La pose de papier peint est une des portes d’entrée dans le monde du bricolage. Preuve s’il en fallait, ma copine Myriam a décidé de se lancer dans l’aventure alors qu’elle est plutôt réfractaire au bricolage !
Ma copine Myriam chercher à rendre son nouvel appartement un peu plus cosy. Mais elle est frileuse pour se mettre au bricolage.
Elle a peur de ne pas savoir faire… alors souvent elle s’abstient. Quel dommage !
En cherchant des idées déco et en regardant mon article sur les idées déco avec du papier peint elle a flashé sur la possibilité de mettre du papier peint sur son bar. Cela lui semblait faisable et pouvait entrer dans son petit budget : un seul rouleau de papier à poser et un outillage minimal pour le faire, ça donne envie d’essayer, non ? Et puis, si jamais on s’est vraiment loupé, on fait appel à la réversibilité, l’alliée des bricoleuses et bricoleurs, et on remet tout d’aplomb. Avec le papier peint c’est facile 😎!
Pourquoi la pose de papier peint avec raccord est adaptée aux débutants
Vous arrivez avec enthousiasme au rayon du papier peint : faites-vous plaisir !
😍 Choisissez le papier peint qui vous plait vraiment !
Ne vous interdisez pas ces jolies fleurs ou ces grands motifs géométriques !
Le papier peint à raccord n’est pas réservé aux experts.
C’est vrai, les papiers peint unis ou à rayures sont les papiers peint les plus simples à poser. Mais pour autant, rien n’empêche de commencer l’aventure papier peint avec des papier peint à raccord. Poser du papier peint avec raccord c’est aussi simple que poser du papier peint sans raccord, vous devez juste faire un petit peu attention… aux raccords ! C’est simple, non 😉?
Et en plus en lisant cet article vous allez éviter de tomber dans les deux pièges qui se trouvent sur le chemin des débutants.
Info vocabulaire : un lé de papier peint c’est une bande de papier peint. En Europe les lés de papier peint font 53 cm de large et la longueur de votre lé doit correspondre à la hauteur de votre mur (avec un peu de marge).
La pause complète du papier peint nécessite de nombreuses petites étapes, sujets d’autres articles. Repérons dans cet article les trois erreurs à éviter dès la préparation de votre chantier. Celles qui peuvent faire capoter votre projets et que je croise trop souvent 😱.
Une bricoleuse ou un bricoleur prévenu en vaut deux !
🚧 Erreur n°1 : mal préparer la pose
On ne peut pas parler de papier peint ou de peinture sans aborder la question de la préparation. C’est indispensable mais faisons bref pour entrer au plus vite dans ce qui vous intéresse le plus : la pose !
Pour tout chantier vous devez toujours avoir : le bon support, les bons matériaux, et les bons outils.
Préparer les murs pour une pose optimale (le bon support)
Les murs doivent être propres, débarrassés de tout vieux papier peint, et bien solides. Si votre plâtre commence à faire des siennes en s’effritant ou en poudrant : une petite sous-couche s’impose pour éviter que votre papier ne se décolle.
De même vous devrez mettre une sous couche si votre mur est :
- trop poreux car la colle sera absorbée immédiatement par le mur.
- pas assez poreux (ancienne peinture brillante) car la colle n’y adhèrera pas.
Pour connaitre la porosité de votre mur, faites le test du « pshit ».
Prenez un petit vaporisateur et vaporiser de l’eau sur votre mur.
Si l’eau est immédiatement absorbée, votre mur est trop poreux.
Si l’eau dégouline, votre mur n’est pas assez poreux.
Pensez à reboucher les trous et aspérités avec un peu d’enduit. Un trou sous du papier peint finit toujours par se voir car le papier va se marquer à cet endroit.
Choisir le bon papier peint pour votre projet (le bon matériau)
Du papier peint il y a en a dans tous les prix et de différents types ! Avant de passer à la caisse, regardez bien les différents symboles affichés sur les rouleaux pour ne pas vous tromper.
💡 C’est l’usage que vous souhaitez en faire qui conditionnera le choix de votre type de papier peint (en se référant aux symboles).
👉 Et c’est le type de papier peint qui conditionnera la technique de pose (et de dépose).
À l’achat, vérifiez toujours la distance entre les raccords indiquée sur le rouleau pour anticiper la quantité de papier nécessaire. Et comme toujours, pensez à acheter un peu plus de rouleaux pour éviter la rupture de stock en milieu de chantier et à vous assurer qu’ils proviennent tous du même lot !
Quand vous achetez plusieurs rouleaux de papier peint, faites attention à ce que tous les rouleaux aient le même numéro de lot.
Les outils nécessaires pour poser un papier peint avec raccords
Nul besoin d’acheter le kit complet du tapissier !
Réservez le grand pinceau à encoller, la maroufle, la table à tapisser, la roulette et tutti quanti à d’autres chantiers.
Vous pouvez vous en sortir avec juste ce qu’il y a sur cette photo (et encore une paire et ciseaux et un pinceau pourraient suffire en tout et pour tout)
Ce que je vous préconise (en gras les indispensables) :
- un niveau pour marquer la verticale du premier lé (passé ce premiet trait on peut s’en passer)
- un mètre
- un crayon papier
- un pinceau large + un petit pinceau pour les raccord
- des ciseaux (je conseille deux paires, une pour les coupes droites et une à bouts fins pour les petites découpes précises)
- un cutter et une règle fine pour les découpes finales (on utilise traditionnellement la lame d’une spatule)
- deux chiffons microfibres ou éponges (le premier devient vite sale et mouillé).
🤔 Erreur n°2 : mal comprendre son papier peint
On vient de le voir, si vous ne prenez pas un papier peint adapté à vos besoins ou si vous ne mettez pas la colle au bon endroit vous risquez quelques déconvenues : retrait au séchage qui laisse apparaitre les joints, papier qui se déchire… Si cela n’est pas encore fait, déchiffrez tous les symboles de votre rouleau de papier peint pour bien faire connaissance avec lui.
La première erreur fréquente est de ne pas bien comprendre les différents types de raccords et de se tromper de quantité de papier au moment de l’achat. Plus votre motif est grand, plus votre report de raccord sera important et plus vous aurez de chutes de papier peint et de perte. Vous devez adapter votre quantité de papier peint en fonction de ce critère.
On distingue trois types de raccord :
Ici, pas besoin de se soucier de l’alignement des motifs, car ils n’ont pas besoin de correspondre entre les lés.
Le chiffre indique la taille du motif.
Tous vos lés seront identiques ce qui est parfait pour ceux qui veulent des motifs impeccablement alignés.
Le premier chiffre indique la distance entres les motifs afin qu’ils soient accordés. Le second fait référence au décalage entre les lés de papier peint
Ce type de pose est parfait pour éviter que le même motif ne se répète exactement au même endroit à chaque lé, ce qui crée une composition plus dynamique et moins rigide.
Achetez toujours un peu plus de papier que nécessaire pour ne pas vous retrouver en manque. Acheter un rouleau supplémentaire vous permet de vous assurer de que tout votre papier aura le même numéro de lot (numéro de bain) afin d’éviter les variations de teinte d’un rouleau à l’autre. Les magasins de papier peint reprennent normalement les rouleaux achetés en trop.
Pour un papier peint à raccord droit, la hauteur du motif seule détermine comment vous devrez couper vos lés (un seul chiffre indiqué).
Pour les papiers peints à raccord sauté, deux chiffres sont indiqués, le premier chiffre indique la longueur totale du motif et le second fait référence au décalage entre les lés de papier peint adjacents afin que le raccord se fasse. La pose à raccord sauté engendre plus de gaspillage.
Astuce débutant : choisissez un papier peint de type intissé avec des motifs peu marqués (lignes un peu « floues »), cela vous donnera un peu de marge d’erreur. Si les motifs ont des lignes nettes cela sera plus délicat (à faire bien calmement et en prenant son temps).
En revanche, opter pour des raccords avec des motifs très marqués exigera une précision accrue.
Les motifs flous cachent mieux les imperfections et les décalages, tandis que des motifs très marqués accentuent les erreurs et rendent les raccords plus visibles.
Attention un papier peint à raccord n’implique par forcément qu’on peut coller les lés les uns à côté des autres sans réfléchir. Certes il n’y a pas de continuité obligatoire d’un lé à l’autre, mais dès lors qu’il y a un motif, il y a une harmonie, un équilibre à respecter dans le positionnement des lés. Mais cela implique peu de chutes.
⏱️ Erreur n°3 : Vouloir aller trop vite
Ça y est, votre colle est prête, vous avez bien pris la mesure de la hauteur de votre mur et hop ! C’est parti pour préparer tous vos lés de papier peint 🚀.
Nooon 😨😨😨 ! À moins de vous lancer dans d’improbables calculs alambiqués, vous ne pourrez pas anticiper précisément où va se situer votre prochain raccord de motif.
Comme toujours, ma technique c’est d’y aller pas à pas. Lé après lé, en se fiant à notre oeil.
On coupe et on pose le premier lé.
On prend la mesure pour le deuxième, on coupe puis on le pose.
On passe alors au troisième lé, etc.
Il y a d’autres façons de gagner du temps. Voici comment être efficace pour couper chaque nouveau lé.
Quand un lé est déjà posé, déroulez le papier de votre rouleau à côté du lé déjà en place, laissez de la marge en haut de votre mur et positionnez bien votre raccord.
En maintenant le papier en place, gardez 5 cm de marge en bas de votre mur et faite une petite encoche aux ciseaux pour indiquer l’endroit de la découpe.
Placez vous au sol et pliez le papier en deux au niveau de l’encoche en faisant bien correspondre les côtés pour assurer que votre pliure sera perpendiculaire.
Marquez le pli puis dépliez et coupez aux ciseaux sur le trait.
Tracer légèrement une flèche indiquant le haut de votre lé au crayon sur l’envers du lé. Cela vous évitera de devoir retrouver le sens du lé dans le cas de motifs géométriques.
🌟 Votre lé est prêt à être posé !
💡 Astuce pour faire des économies des papier-peint
Maintenant que je suis assurée que vous n’allez pas tomber dans les pièges « spécial débutants », j’ai le plaisir de partager avec vous l’astuce pour faire des économies de papier-peint lors de raccords sautés : l’utilisation en parallèle de deux rouleaux distincts.
- Découpez le premier lé : À partir de votre premier rouleau, découpez votre premier lé et numérotez-le pour faciliter la pose.
- Découpez les lés paires avec le second rouleau : Prenez un deuxième rouleau pour y découper les lés paires (deuxième, quatrième, etc.). Cela permet d’alterner les raccords sans perte de papier inutile.
- Continuez avec les deux rouleaux : Alternez l’utilisation des rouleaux : le premier rouleau pour les lés impaires et le second pour les lés paires. Grâce à cette méthode, les lés issus d’un même rouleau auront toujours le même alignement de motif. Vous évitez ainsi de devoir sacrifier la hauteur d’un motif à chaque découpe.
Un rouleau de papier peint, c’est 10 mètres.
Et maintenant, vous allez faire quoi avec vos chutes de papier peint ?
Le papier peint à raccord :
aucun motif 😜 d’inquiétude !
Mes autres articles sur le papier peint peuvent vous intéresser.
Laisser un commentaire