La lampe sans fil, un graal ! Pouvoir installez une lampe où on veut, sans même se soucier de la localisation des prises électriques. Arrêtez de râler parce que « franchement ils auraient pu mettre plus de prises, non ? 😤 » .
Des lampes sans fil on en voit sur les sites internet de déco, et on aurait bien envie de s’en offrir.
Sauf que voilà, côté tarif ça passe mal, elles sont chères. D’autant plus que ces lampes décoratives ne sont souvent pas d’une qualité exemplaire ou d’une esthétique adaptée à nos besoins.
Dommage ! Cette jolie lampe irait tellement bien sur le petit meuble de grand maman. Oui mais voilà, il n’y a aucune prise à proximité du meuble de grand maman. A l’eau les idées d’ambiance cosy !
Sauf que….. en fait non ! Avec un peu d’astuce on peut transformer une lampe qui fonctionne sur prise en une lampe parfaitement indépendante avec laquelle vous pourrez même vous promener façon « lampe de poche de grande classe ».
Partant.e ?
Le plus long va être de rassembler le matériel, car ici tout est histoire de matériel. Il vous faut en effet transformer un système conçu pour fonctionner avec du courant 220v en un système conçu pour fonctionner sur une petite batterie.
L’opération de transformation va vous prendre en tout et pour tout une vingtaine de minutes en prenant votre temps.
matériel pour fabriquer votre lampe sans fil
Toute la réussite de la fabrication de notre lampe va reposer sur le choix du bon matériel.
La combinaison douille + ampoule + batterie doit être exactement celle que je vous indique pour que votre lampe fonctionne.
🛋️ La lampe
J’ai trouvé un pied de lampe chez Emmaus, je n’ai pas encore d’abat jour.
Votre lampe doit avec une douille E27 (gros culot à vis) car c’est le modèle de douille pour lequel nous trouverons nos ampoules spécifiques basse tension.
Si la douille de votre lampe n’est pas de type E27, utilisez un adaptateur de douille.
Votre lampe pour avoir toute sorte d’interrupteur cela n’influencera pas le résultat.
🔋 La batterie
Nous allons utiliser une batterie à piles ! Ces fameuses petites piles AA que nous utilisons un peu partout dans nos appareils électriques. Pour fournir suffisement de puissance pour allumer notre lampe il nous en faut 8. Nous allons les regrouper dans un support de batterie.
J’ai trouvé mes supports à 8,66 euros les deux sur Amazon*. J’en ai choisi des plats, avec un bouton on/off, mais il en existe aussi des plus trapus et plus épais, en fonction de vos besoins. Le tout est qu’il puisse contenir 8 piles.
Il vous faudra donc aussi 8 piles AA, je vous conseille d’utiliser des piles rechargeables afin de diminuer l’impact écologique de votre lampe (lors de mon petit bricolage je n’avais pas sous la main de piles rechargeables inutilisées, j’ai donc utilisé des piles standard).
💡 L’ampoule
Ampoules 12v LED basse tension 12v. Pour en savoir plus sur la technologie LED, allez lire mon article : lampes à LEDs 5 raisons pour vous y mettre.
Les ampoules standard sont prévues pour fonctionner sur du 220v. Une batterie à piles n’est pas assez puissant pour les éclairer. Il vous faut des ampoules spécifiques 12v qui sont notamment utilisées dans les caravanes
Les ampoules 12 v ne sont pas faciles à trouver. J’achète les miennes sur Amazon à 17,99 les 6 ampoules*.
Attention ! Risque d’éclatement !
Repérez bien vos ampoules 12v, et réservez les à votre utilisation pour les lampes autonomes. Si vous les utilisez sur des luminaires connectés au 220v elles éclatent à cause de la surchauffe.
🔧 L’outillage
Cutter avec une lame neuve ou bien paire de ciseaux costauds
Un petit tournevis de type tournevis d’électricien.
Des connecteurs électriques de type domino électrique afin de connecter les fils de la batterie avec les fils de la lampe.
Le matériel est prêt ? Super !
Au travail, on y va, pas à pas. Vous allez voir, l’électricité c’est simple !
(et avec des piles c’est sans danger 😉)
Étape 1 : préparer les fils
Saisissez votre cutter ou votre paire de ciseaux costauds et… COUPEZ !
J’ai choisi de couper avant l’interrupteur pour pouvoir continuer à l’utiliser. Je trouve ça plus pratique.
Mais s’il n’y a pas d’interrupteur à votre lampe ou s’il est cassé cela ne sera pas un problème car j’ai choisi une batterie à pile avec un interrupteur on/off.
Dénudez ensuite les fils électriques sur 10 mm.
Dénuder un fil c’est le sortir de sa gaine et enlever l’entourage plastique isolant autour des fils afin de permettre le contact entre les fils conducteurs en cuivre (un fil rigide, ou un ensemble de fils torsadés dans le cas d’un fil souple, ce qui est notre cas)
Dégainer les fils électriques
Pour dénuder un fil électrique, il suffit de couper l’isolant autour du conducteur, avant de tirer dessus pour libérer le conducteur. Mais voilà, si on découpe l’isolant trop profondément, on risque d’entamer aussi le conducteur et donc de réduire sa capacité à conduire le courant voire même fragiliser et l’amener vers la casse.
Dénuder les fils électriques
- Coupez l’isolant dans la sens de la longueur afin d’éviter de couper les brins.
- Écartez l’isolant pour libérer les brins de fil.
- Coupez l’isolant, sans toucher aux brins de cuivre.
Réalisez la même opération pour dénuder les fils rouges et noirs de la batterie. Soyez précis car ils sont très fins !
Dénuder un fil avec un cutter demande de la précision et du temps. Comme vous pouvez le voir sur la photo des fils dénudés j’ai sectionné un des brins du fil marron, cela n’est pas bien grave si c’est un ou deux brins mais on ne peut guère se permettre d’en sectionner plus.
A côté du fil marron entamé vous pouvez voir le que fil bleu est parfaitement et proprement dénudé. Pour obtenir ce résultat j’ai utilisé ma pince à dénuder. Si vous avez prévu de faire plusieurs lampes cela peut être intéressant d’en acheter une. Un premier prix suffira pour un usage occasionnel.
Étape 2 : connecter la lampe à la batterie
Vous allez maintenant connecter les fils de la batterie au fil de la lampe.
Afin de faire les choses dans les règles de l’art, respectez le code couleur : la phase est toujours rouge ou marron, connectez donc ensemble le fil rouge et le fil marron. Nous allons donc ensuite connecter le fil bleu au fil noir.
Pour simplifier l’utilisation du fil souple il faut torsader les petits fils électriques entre eux pour obtenir un fil plus rigide et plus facile à utiliser.
Vous allez utiliser deux bornes de votre domino. Coupez les pour les séparer de la barrette de dominos. Puis desserrer les vis du connecteur afin de pouvoir insérer les fils électriques.
Torsadez ensemble les fils de la lampe et les fils de la batterie pour créer une bonne surface de contact.
Puis insérez l’ensemble dans une des entrées du domino et vissez pour maintenir les fils et assurer le contact.
Tirez sur les fils pour vérifier qu’ils sont bien maintenus.
Voici le résultat à la fin de l’opération.
Étape 3 : lumière ! 💫
Le plus délicat est fait. C’est le moment de la réjouissance !
Allumez la lampe
Vissez l’ampoule, mettez l’interrupteur « on/off » de la batterie sur « on », actionnez l’interrupteur de la lampe et…. Tada ! 💡 Lumière !
Installez la lampe et camouflez la batterie
Le plus sympa c’est de faire un petit tour dans la pièce avec sa lampe sans fil allumée dans les bras pour choisir très exactement le bon endroit pour la placer sans subir aucune contrainte liée à l’emplacement des prises !
Ca y est, pour ma part j’ai choisis de poser ma lampe sur un petit meuble de ma salle de bain qui est en cours de rénovation.
Il reste maintenant à camoufler astucieusement la batterie de votre jolie lampe sans fil. Cela peut être derrière le meuble, ou même à l’intérieur du pied de la lampe si celui ci est grand. Pour ma part j’ai choisi de poser la batterie derrière ma petite radio.
Ni vu, ni connu !
Vive les luminaires libres !
Encore un « j’y arrive seul.e » à votre actif !
Cet article est inspiré par Elisha, l’excellente bricoleuse aux cheveux bleus de Pneumatic Addict.
Dans son article : How to Make Almost Any Lamp Cordless, elle a tout testé avant de trouver la bonne solution que je viens de vous présenter.
Laisser un commentaire