,

Comment fixer une étagère entre deux murs

Savoir fixer une étagère entre deux murs permet d’aménager un placard existant, un renfoncement de mur ou l’encadrement d’une porte condamnée 

Qu’elles soient utilitaires pour y poser des livres, ou à simple usage décoratif pour y poser une statuette, les étagères vous donnent un gain d’espace et ajoutent une touche d’esthétisme à votre intérieur.

Et les poser vous-même est plutôt simple !
Si ce n’est que les cas de figure sont nombreux et les façons de poser une étagère sont multiples ! Tout dépend de votre type d’étagère : entre deux murs, sur des équerres, invisibles, fixée sur du bois ou sur un mur en béton.Tant de critères qui peuvent influer sur la façon de faire. 🛠️

Pour celles et ceux qui voudraient poser des étagères sans même planter un clou, faire un trou ou découper une planche, je vous propose d’aller lire l’article sur la version minimaliste et simplifiée de l’installation d’étagère avec le “système d’empilage”.
Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin : on continue ! 💪

Dans cet article nous allons étudier l’installation d’une étagère entre deux murs. 
La contrainte de ce type d’installation ? La taille de votre étagère, car si pour une pose sur équerre on n’est pas au centimètre près et on peut acheter des tablettes de longueur standard, ce n’est pas le cas pour une installation entre deux murs, car la tablette ou planche doit s’adapter parfaitement à l’espace.

La fixation d’étagère fait appel à des outils de bricolage courants.
Pour la mener à bien, il faut juste un peu de méthode et de soin.

Icone du site la rousse du bricolage

Matériel pour poser fixer votre étagère entre deux murs

  • une tablette / planche aux bonnes dimensions (18mm d’épaisseur minimum)
  • un mètre à mesurer
  • des tasseaux
  • une perceuse / visseuse
  • des vis à tête fraisée
  • un niveau
  • une équerre

Découpe de la planche / tablette

2=3 ! L’étagère entre deux murs est généralement une étagère « entre trois murs » : les deux des extrémités et le mur du fond. Commencez par utilisez votre équerre pour vérifier l’angle entre vos murs et le mur du fond.

Cas 1 : angles perpendiculaires (angle droit)

Cas le plus simple : vos murs sont perpendiculaires.

mesure longueur étagère au mètre de bricoleur

Il vous suffit alors de mesurer l’écartement entre les deux murs en veillant à tenir bien droit votre mètre.

Votre mesure prise passez simplement à l’étape découpe.

Pour couper une étagère la solution la plus simple est d’aller en Grande Surface de Bricolage avec votre mesure, de choisir une tablette un peu plus longue que nécessaire puis de vous diriger vers l’espace « découpe de bois » afin de demander à ce qu’on découpe votre planche à votre mesure.

La plupart des magasin de bricolage possèdent un service de découpe de bois. Ce service permet d’avoir une découpe parfaite de vos tablettes. J’adore et je recommande ! Mais attention, certains magasin comme Castorama réservent la découpe aux tablettes achetées chez eux. Le trait de coupe vous coûtera de zéro à cinq euros en fonction des magasins. Les magasins n’effectuent que des découpes à angle droit et ont une marge de sécurité de 10 cm (5 cm parfois) afin que l’opérateur n’y laisse pas un morceau de doigt. 🩹

Si vous n’avez pas cette possibilité, vous pouvez couper votre tablette à votre mesure en utilisant la traditionnelle scie égoïne, en utilisant une scie sauteuse ou une scie circulaire que vous pourrez emprunter (avoir des amis équipés peut aider).

Cas 2 : autres angles

coupe angle étagère entre deux murs

Pas de chance, tout comme chez moi, vos murs ne sont pas à angle droit avec le mur du fond il va vous falloir prendre vos mesure avec une « fausse équerre ».

Pour savoir comment faire aller lire l’article « calculer une coupe d’angle« .

mesure angle fausse équerre

Dans le cas de découpe en angles, vous devrez découper votre tablette vous même, à la scie égoïne ou bien à la scie sauteuse ou circulaire, en vous faisant éventuellement prêter le matériel.

Emplacement

Il faut être vigilant au sujet de l’emplacement de votre étagère. Certes, en bricolage tout est réversible (et cela doit vous permettre de vous lancer sans crainte dans vos projets) mais si on peut éviter de percer des trous et de refaire l’installation deux fois ce n’est pas plus mal.

Pour cela on joue sur la hauteur de l‘étagère et sur sa profondeur.

Dans mon cas, j’installe mon étagère au dessus des toilettes, c’est une étagère à but uniquement décoratif.

Je veux y poser une baigneuse pour répondre à mon affiche du musée de la piscine que j’adore et je dois garder à l’esprit qu’une main doit facilement passer en dessous pour atteindre le bouton poussoir sans entraves.

Je choisis donc une étagère peu profonde de 15 cm, que je poserai 19 cm au dessus du réservoir.

Plus votre étagère sera profonde plus vous devrez avoir de place au dessus et au dessous pour accéder facilement aux différents espaces. Dans le cas d’étagères pour poser des livres, assurez vous de prévoir un espace au dessus de vos livres afin de pouvoir les saisir facilement. Avec une hauteur sol/plafond de 2,45 m, vous pouvez installer 6 tablettes de 20 mm d’épaisseur pour des grands livres en laissant 33 cm entre chaque étagère.

Installation

On va utiliser une technique simple pas chère et efficace pour installer une étagère entre deux murs : la pose sur tasseaux. Simple, pas chère, et efficace certes, mais ce n’est pas la méthode la plus esthétique côté déco car les tasseaux se voient par en dessous. On va donc chercher à minimiser l’impact visuel des tasseaux.

Choix des tasseaux

Il n’est pas nécessaire que vos tasseaux soient trop épais. Plus ils seront épais plus il seront visibles et nous on veut un résultat le plus discret et le plus esthétique possible.

Mais plus ils seront fins plus la mesure de votre planche devra être précise. L’épaisseur du tasseau vous permet de pallier le jeu obligatoire entre votre planche et le mur. Si votre étagère est 5 mm pour courte que l’espace entre vos murs et que vos tasseaux font 5 mm d’épaisseur ça va être un peu juste. Votre étagère risque de tomber entre les tasseaux supports !

NB : si votre tablette est en bois massif il existe toujours la possibilité que le bois se rétracte en finissant de sécher. La tablette va donc un peu rétrécir, prenez le en compte.

Pour qu’ils soient les plus discrets possibles, on va couper les tasseaux un peu plus court que la profondeur de la tablette, ils seront alors un peu en retrait et moins visibles.

Panneau attention de la rousse du bricolage

Attention : en coupant votre tasseau beaucoup plus court que la planche pour qu’ils soient moins visibles vous risquez que votre étagère bascule, c’est pourquoi on ajoute souvent un point de fixation anti-bascule à l’arrière de l’étagère.

Pour parachever notre effort de discrétion je préconise une coupe en angle sur l’avant du tasseau.

Pour mon petit chantier je vais utiliser un tasseau de 2 cm de côté car je n’ai que ça sous la main ce n’est pas très esthétique mais cela me donnera de la marge.

Quand je le peux je choisis des petites plinthes peu épaisses à la place de tasseaux.

mesure planche étagère mètre

Je décide de couper mes tasseaux juste 1,5 cm plus court que la profondeur de mon étagère, comme le dessous de mon étagère ne sera pas visible je n’ai pas besoin d’en faire plus.

Découpe des tasseaux

boite à onglet et scie à dos

Les magasins de bricolage ne vous couperont pas de tasseaux. Pour les découper le mieux est d’avoir une petite boite à onglet avec une scie à dos.

La boite à onglet vous permet de couper à 45° tout aussi facilement qu’à angle droit.

Système de fixation

Quelque soit le type d’étagère que vous souhaitez fixer le système de fixation doit être adapté à vos murs.

Option 1 : Colle sans clou ni vis

Pour une petite étagère sur laquelle vous ne souhaitez pas mettre de charge lourde vous pouvez vous contentez de coller les tasseaux avec du mastic colle de type « sans clou ni vis », il faudra alors être très vigilant à respecter le temps de séchage complet de la colle, cela peut nécessiter jusqu’à 24h pour certains mastic mais c’est le respect de ce temps de séchage qui vous permettra d’éviter que vos tasseaux ne se décollent.

Si vous choisissez de fixer vos tasseaux avec de la colle, passez directement à l’étape « fixation ».

Option 2 : Fixation par Vis / cheville

Utiliser des vis (plutôt que de la colle) garantit que l’étagère pourra supporter tout le poids que vous souhaitez. Dans mon cas je vais fixer les vis dans du lambris, ce qui simplifie grandement la chose car je n’aurai pas besoin de percer et d’installer des chevilles. Selon la nature de votre mur (béton, brique, placo…) veillez à utiliser les bonnes chevilles.

Les tasseaux doivent être fixés avec des vis longues (au moins 2,5 cm de plus que leur épaisseur pour pouvoir bien s’accrocher dans la cheville).

Vos tasseaux découpés à la bonne longueur, marquez au crayon papier l’emplacement des trous.

Votre marque doit être à plus de 2,5 cm du bord pour éviter de fendre le tasseau lorsque vous visserez.

Ces emplacements n’ont pas besoin d’être centrés dans l’épaisseur, ni d’être identiques d’un tasseau à un autre. Pas besoin de précision pour cette opération !

L'astuce de la rousse du bricolage

Astuce : pensez à différencier vos tasseaux en les numérotant et en indiquant le haut avec une flèche.

Vous allez devoir ensuite percer vos tasseaux avec un foret de la taille de votre vis, souvent des vis de 4 mm de diamètre.

vis à bois de fixation pour étagère

Cas particulier, mes tasseaux vont être fixés sur du lambris en bois de moins de 2cm d’épaisseur, je n’ai pas besoin de choisir des vis trop longues.

Utilisez des vis à tête fraisées. Des vis à tête autofraisante permettent de ne pas avoir à fraiser vos trous, la vis s’insère alors totalement dans le bois et la tête de la vis affleure la surface du tasseau.

La taille de votre foret à bois sélectionnée, percez vos tasseaux.

Allez lire les articles « bien choisir vos vis » et « quel foret choisir  » pour être sûr.e de faire le bon choix.

Fixation des tasseaux

Et bien on y va tranquillement étape par étape en vérifiant à chaque fois que c’est de niveau, ça peut être un peu plus long mais le résultat est là ! On enlève toutes les approximations du “je tiens d’une main d’un côté, je regarde le niveau d’un oeil et je marque de l’autre main de l’autre côté » 😳.
Sur de longues distances cela fait la différence !

Dans mon cas je n’aurai pas besoin de percer les murs pour insérer des chevilles, mais je vais quand même pointer et marquer les emplacements pour l’exemple.

Insérez la première vis dans le trou qui jouxte le mur du fond.

Positionnez le tasseau pour qu’il soit bien sur la marque que vous avez fait pour l’emplacement de l’étagère et pointez l’emplacement du trou en tapant sur le clou. Cela laisse une marque vous indiquant où trouer.

Le trou réalisé, vissez la première vis.

Prenez votre niveau, utilisez le pour bien positionner votre tasseau et tapez sur la vis pour marquer l’emplacement.

Dévissez la vis n°1 et enlevez le tasseau.

Percez l’emplacement du trou n°2 puis revissez votre tasseau avec les deux vis.
Le tasseau est de niveau.

Prenez votre deuxième tasseau et votre tablette. Positionnez une vis dans le trou qui jouxte le mur du fond. Positionnez approximativement le tasseau.

Posez la tablette sur les deux tasseaux et placez y le niveau.
Ajustez la position du tasseau en regardant votre niveau et tapez sur la vis dès que la tablette est bien droite.

Vissez la vis n°3, et utilisez le niveau pour marquer l’emplacement de la vis n°4.

Dévissez et enlevez le tasseau pour percer le trou n°4.

Vissez votre 4ème vis et c’est fini ! Votre étagère est parfaitement de niveau !

Pour éviter que l’étagère ne bascule vers l’avant fixez l’étagère sur les tasseaux avec du mastic colle.

Si les tablettes dépassent 1m de longueur, il est conseillé d’ajouter un tasseau support dans le mur du fond

Déplacez la poignée ↔️ de gauche à droite pour le « Avant / Après » ⤵️

la rousse du bricolage

Vous l’avez fait seul.e !

votre étagère est fixée en sécurité entre vos deux murs, et… …c’est parfaitement droit !

PS : si vous ne connaissez pas le Musée de la Piscine à Roubaix et que vous passez dans les environs allez le découvrir, c’est un incontournable. Et puis vous pourrez frimer et annoncer haut et fort « Oui, moi je suis allé.e au Musée de la Piscine, vous savez, là ou le grand père de la Rousse du bricolage à appris à nager 🤩.

Vous aimez ? Partagez !

Photos La Rousse du bricolage ou Canva (sauf mention contraire)

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flore du Web
1 mois il y a

Génial, merci beaucoup pour ce tuto toujours aussi bien fait !
Ton blog est une mine d’or pour les apprentis bricoleurs !

Psycho-Plume
1 mois il y a

Ouah, merci. Je suis férue de trouver de la place pour mes livres et je trouve ça très joli de placer les étagères entre deux murs.

Oxana
1 mois il y a

J’aime beaucoup que tu partage toujours pleines astuces super utiles afin de minimiser les erreurs possibles ! Et chaque fois c’est surprenant combien on peut dire sur le sujet qui semble si simple au premier lieu ! Merci d’avoir partagé ton expérience !

Antoine
1 mois il y a

Super l’astuce du tasseau coupé en biais à l’avant, je n’y avais pas pensé, merci !

Alexandra
Alexandra
1 mois il y a

Super tuto, pas à pas bien illustré.
Le résultat est top !
Plus aucune excuse pour m’y mettre.

Freddy
1 mois il y a

Merci pour conseils! Je reconnais la chasse d’eau😁. Je retiens la découpe des tasseaux top pour le visuel. Toujours une explication très didactique.

Annette
Annette
1 mois il y a

Génial, j’ai tout compris !!!

Mes articles peuvent contenir des liens d’affiliation. Pour en savoir plus consultez ma politique.



CATEGORIES

14
0
Donnez moi votre avis ! Laissez un commentaire.x