Les femmes ne bricolent pas !

Les femmes bricoleuses ça n’existe pas !
C’est bien connu : les femmes ne bricolent pas ! Il y a des états de faits que l’on ne peut nier.
C’est comme ça, et ça a toujours été comme ça, et ce sera toujours comme ça.

Les femmes n’aiment pas bricoler

Les femmes ne bricolent pas, forcément, le bricolage elles n’aiment pas ça ! 👎

Les femmes ne savent pas bricoler

Et pourquoi les femmes n’aiment-elles pas bricoler ?

Tout simplement parce qu’elles ne savent pas faire !
Comment aimer faire une chose pour laquelle on a de piètres capacités ?

Quand on se sait pas faire, on finit toujours pas ne pas aimer. C’est normal. 😉

les hommes adorent bricoler

Les hommes, eux, c’est tout le contraire : ils adooooorent bricoler !!
Ils passent leur temps un outil de bricolage à la main 👨‍🔧, à l’affût de réparations à faire et de chantiers à entreprendre dans la maison.

Puisque je vous le dis !

Les hommes savent bricoler

Et c’est bien naturel que les hommes aiment bricoler : ils savent bricoler !
Et quand on a des capacités naturelles pour quelque chose, on aime ça 💪.

D’ailleurs ils n’ont aucun mérite à cet état de fait. Ils sont génétiquement programmés pour bricoler. Depuis la nuit des temps les hommes chassent le bison pendant que les femmes s’occupent de la progéniture.

On y peut rien, c’est dans l’ordre de l’univers. Preuve en est : tous les hommes savent bricoler !

Les outils c’est fait pour les hommes

A l’occasion de la fête des pères, tout cela est particulièrement flagrant : l’environnement publicitaire se met à pulluler de publicité pour des outils de bricolage. Des outils de bricolage spécifiquement adaptés pour les hommes : stylos pour homme, marteau pour homme, tournevis pour homme

Et ce n’est même pas une blague !!!

Ce sont toujours des femmes ou des enfants qui offrent ces outils de bricolage à leur père, mari, petit ami. Et ce qui est épatant c’est de voir les sourire ravis de ces hommes stéréotypés (même coupe de cheveux, barbe naissante pour le moins, couleur de peau adapté) !

Vous noterez par ailleurs que les hommes n’offrent pas de cadeaux aux autres hommes, ça semblerait suspect. Pourtant il me semblait que les hommes aussi pouvait avoir un père à fêter 😜.

Les femmes ont peur de se faire mal

Quand les femmes voient le sourire comblé des hommes qui reçoivent un outil, elles se disent que ça à l’air super bien les outils. Et qu’elles aimeraient peut être bien s’y essayer.

Le problème, c’est que les outils c’est terriblement dangereux !
Et les femmes elles n’aiment pas quand c’est dangereux. Elles pourraient se faire mal.
Ou pire encore : se casser un ongle ! 😱

Les bricoleuses sont des garçons manqués

Mais, me direz vous, il y a bien des femmes qui bricolent, non ?
Les bricoleuses, ça existe. Vous en avez vu, ne serait-ce que tout récemment 😋.

Ah mais oui, on en trouve des femmes bricoleuses. Mais bon, c’est spécial, les femmes bricoleuses ce sont des garçons manqués.

Pas féminines pour un sou, on imagine qu’elles doivent se prendre pour des hommes.

On est tous obligés de bricoler

😎 Je me suis bien amusée à faire la maline, mais trêve de plaisanteries.

Même si les bricoleuses sont nombreuses, même si les hommes ne sont pas tous des bricoleurs aguerris, il en reste que tout le monde n’aime pas bricoler.
Et d’ailleurs, tout le monde ne sait pas forcément bricoler.

Certaines personnes n’ont, tout simplement, pas la moindre envie de bricoler. Ce n’est pas parce qu’on en est capable qu’on souhaite le faire. C’est tout à fait respectable !

A titre personnel, même si vous me voyez régulièrement la tête dans les tuyaux, dans la cave, en train de réparer une prise électrique défectueuses et autre activités très glamours, ce n’est pas parce que j’aime ça. Non !
😨 L’entretien « évier et canalisation », la réparation des trucs qui devraient fonctionner, c’est loin d’être ma passion !

Je pourrais accepter de payer cher et attendre que quelqu’un me dépanne.
J’ai choisi de faire les choses moi même.

Certes je n’aime pas le « bricolage entretien », mais par contre 💖 j’aime bricoler pour améliorer mon environnement : peindre pour mettre de belles couleurs dans ma vie, poser du papier peint, installer une étagère pour mes livres ✨.

Ce qui me plait dans le bricolage c’est…. le résultat ! 🌟 Et j’ai appris à apprécier le chemin qui me mène à la destination déco que j’ai choisie.

N’oubliez pas de souhaiter bonne fête à votre papa.
Une petite astuce de la Rousse du Bricolage : les papas aiment les fleurs (et les chocolats 😋).

La Rousse du bricolage s’adresse aux bricoleuses ET aux bricoleurs que vous aimiez bricoler ou que vous y soyez obligés.

Je suis honorée de vous accompagner sur le chemin de l’autonomie en bricolage.

Photos La Rousse du bricolage ou Canva (sauf mention contraire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

12 réponses à “Les femmes ne bricolent pas !”

  1. Avatar de Laura
    Laura

    J’adore 😍 Merci pour cet article qui sous couvert de l’humour énonce plein de vérités !

  2. Avatar de Pascal
    Pascal

    Merci pour cet article qui me fait encore sourire, excellent et tellement vrai. je souris car je connais des gars pas bricoleurs du tout, et des femmes bricoleuses qui peuvent en apprendre à certain, ahah !
    Pascal

  3. Avatar de Virginie
    Virginie

    🙂 🙂 J’adore, moi aussi je suis très bricoleuse parce que surtout j’aime résoudre les problèmes ! et pourtant je porte des robes et des bijoux… Je sais qu’il y a des hommes qui adorent faire le ménage. Et alors ? l‘essentiel étant que chaque famille trouve son équilibre dans la répartition des tâches. Après quand on vit seule, on n’a pas trop le choix… je préférais parfois avoir un bras d’homme pour m’aider 🙂

  4. Avatar de Jackie
    Jackie

    Toutes ces idées reçues ! Merci de les avoir pointées. Et merci pour tes photos que je trouve assez drôles pour certaines.

  5. Avatar de Magdalena
    Magdalena

    Vraiment sympa cet article ! J’aime beaucoup le ton ironique que tu utilises pour faire comprendre une réalité !!

  6. Avatar de Oxana
    Oxana

    Alors, là tu as bien raison c’est vraiment une vision bien stéréotype et conditionné. J’ai commencé bricolé dans mon enfance, ma première «œuvre» entièrement finie était une niche pour ma chienne, bien isolée pour tenir même en hiver. J’avais il me semble 12 ans. J’ai adoré travailler avec le bois et son odeur fraîchement coupée.
    Par contre, il est vrai qu’aujourd’hui je ferai quelque chose plus tôt par une grande nécessité, mais ça sera pareil pour la cuisine, car malgré des stéréotypes, je ne cuisine presque pas et je trouve le procès complètement ennuyeux.
    Je pense qu’on a chacun son truck qu’on préfère à accomplir et nous limiter seulement par convictions installées par la société c’est complètement dommage. Merci pour cet article rempli d’enthousiasme

  7. Avatar de Carmen
    Carmen

    Haha les clichés ont la vie dure ! Moi aussi je choisis l’autonomie, qu’est-ce que c’est gratifiant de fabriquer réparer les choses soi-même sans avoir à faire appel à un homme 😂

  8. Avatar de Anick
    Anick

    Bravo pour cet article plein d’humour ! Je suis d’accord avec toi : la fête des pères, comme la fête des mères, sont des fêtes bourrées de stéréotypes !

  9. Avatar de Stéphanie
    Stéphanie

    super article , bien documenté par de belles photos, qui nous montre qu’une femme sait aussi bricoler! j’adore les pointes d’humour!!

  10. Avatar de Freddy
    Freddy

    J’adore cet article! Les clichés sont partout (on en parle des bricols girls d’Alain Chabat ;op). Mais au moins cet article rétabli (photo à l’appui) tout ce que l’on peut faire lorsque l’on s’y met. Le plus dure c’est justement de s’y mettre

  11. Avatar de Sophie
    Sophie

    J’adore le ton de cet article et son thème. Il y a aussi ceux ou celles qui se retrouvent obliger de bricoler sans y avoir été préparé(e)s :-))) Une châtaigne après, on se dit qu’on aurait dû couper le courant 😉
    Une idée pour une prochaine fois : les gauchers qui bricolent ! Un défi inexploré 🙂

    1. Avatar de La Rousse du Bricolage

      On ma pauvre ! Une châtaigne ça fait mal ! Et effectivement avec un peu d’information en amont cela peut être éviter. Je suis pour qu’on remette le bricolage à l’école moi!
      Quant au gaucher, j’en suis et l’idée de m’en pencher me plait. Les outils de bricolage sont ambidextres et les postures me le semblent tout autant. Je vais garder ça à l’esprit pour mes prochains bricolages.

Mes articles peuvent contenir des liens d’affiliation. Pour en savoir plus consultez ma politique.